Informations

Nouveaux produits

Promotions

Nos magasins

Mots-clés

Artistes

Auteur

Editeur

Reggae

La musique reggae en Bretagne. C'est comme la musique reggae dans le monde entier : ça marche parfaitement ! Bob Marley a réussi son pari de rendre cette musique "roots", internationale. Lui et d'autres légendes du reggae comme Toots and the Maytals, Jimmy Cliff et d'autres y ont contribué. Au point, sans aucun doute, qu'il existe des artistes d...

La musique reggae en Bretagne. C'est comme la musique reggae dans le monde entier : ça marche parfaitement ! Bob Marley a réussi son pari de rendre cette musique "roots", internationale. Lui et d'autres légendes du reggae comme Toots and the Maytals, Jimmy Cliff et d'autres y ont contribué. Au point, sans aucun doute, qu'il existe des artistes de reggae partout dans le monde. La Bretagne ne fait pas exception.

Peut-on aller jusqu'à dire que vous trouverez ici du "reggae breton" ? Pourquoi pas. On a le droit de dire ce que l'on veut. Puisque la plupart des artistes de cette catégorie musicale vivent, chantent, enregistrent en Bretagne, tournent ici et là en France...et reviennent en Bretagne.

Les artistes reggae sont bien là. Ils composent et sont actifs. On ne les entend pas si on n'est pas au bon endroit et dans les bons réseaux, c'est à dire connecté à "l'underground" dirait-on. Et les amateurs voire militants convaincus savent où aller pour trouver du bon son, du riddim qui coulent dans les oreilles, du pur ska bien comme il faut et des rythmes dub en plages dorées, le tout bien souvent sous forme de mixtape, à la jamaïcaine. Vybz Kartel, l'illustre artiste jamaïcain, roi du Reggae Dance-Hall, ne dira pas le contraire. Ici en France, même Claude François a rendu hommage au reggae...

Les chanteurs de reggae sont (souvent) contestataires. Des poètes au service de l'émancipation hors de l'esclavage mental, dans la lignée d'un Glenmor bien vivant dans les mémoires. Ils diront sans doute le contraire tout en prouvant l'affirmative dans leur texte, et c'est parfait. Les groupes de reggae breton ne font pas exception : il y a la douceur des couleurs dans leurs albums, l'appel d'un ailleurs qu'on voudrait garder au fond de soi pour toujours être parti...Il y a de la fumée, une apparente torpeur. "Le reggae revient quand les problèmes sociaux sont au plus haut" nous dit David Commeillas, journaliste. Je vous laisse estimer le degré de présence de ce genre musical dans le monde selon le critère de cette citation. Babylone n'a qu'à bien se tenir.

Dans le reggae breton il y a pas mal de cheveux. Et aussi de la langue. De la langue bretonne bien sur ! Et si.

Bonne exploration de ces mondes parallèles et souterrains, où les écoutants et les écoutés sont souvent un peu les mêmes, comme une armée de pacifistes à la lucidité décapante.

Big up et bienvenue à Breizh-Zion.

Détails

Reggae  Il y a 17 produits.

Résultats 1 - 17 sur 17.
Résultats 1 - 17 sur 17.