BRETONNES ET RÉSISTANTES 1940-1944

346858

Cet ouvrage est à la fois un livre d'histoire et un hommage aux résistantes bretonnes.

Plus de détails

24,90 €

Fiche technique

Parution2018-10-15
Nb de pages424
Dimensions15.5 x 24 cm

En savoir plus

Cette recherche s'appuie sur l'analyse des 1173 dossiers de cartes de combattant volontaire de la Résistance, conservés dans les archives départementales des cinq départements bretons.

Ce panel permet à la fois de mettre en lumière une majorité d' « oubliées » de l'histoire et de décrypter les spécificités de la résistance féminine.

Singularités et ressemblances surgissent de ces parcours de femmes demeurés pour la plupart anonymes et qui ont œuvré dans la Résistance sans avoir commis d'actes particulièrement héroïques, sauf exception. Alors que rien ne les prédestine à jouer un rôle actif dans la clandestinité, elles s'engagent le plus souvent dans le sillage de leur père, de leur mari ou de leur frère. Une fois leur décision prise, elles assument toutes les conséquences de leurs actes clandestins, y compris le risque de mourir. 431 feront l'objet d'au moins une arrestation, 201 seront déportées en Allemagne et parmi elles, 33 ne reviendront pas.

L'index proposé dans la seconde partie présente en quelques lignes l'itinéraire de ces 1173 résistantes bretonnes. Citer leur nom à toutes, sans exception, quelle que soit l'importance de leurs actions dans la résistance, s'est imposé pour honorer leur mémoire.

Avis

Produits associés

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

BRETONNES ET RÉSISTANTES 1940-1944

BRETONNES ET RÉSISTANTES 1940-1944

Cet ouvrage est à la fois un livre d'histoire et un hommage aux résistantes bretonnes.

Donnez votre avis

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :