Nouveau produit
Qui se doutait que l’agitation à la fin du mois de janvier 1789 au collège Saint-Yves à Vannes allait marquer le début d’une guerre civile qui durerait près de quinze ans ? Il ne s’agissait, ni plus ni moins, que de voler au secours des étudiants de Rennes dont certains venaient de se battre avec de jeunes aristocrates.
707373
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Montagnes Noires Editions |
Genre | Histoire, Monographie |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 256 |
Dimensions | 15.4 x 24 cm |
Parution | 2021-06 |
EAN | 9791097073732 |
Les collégiens, de jeunes gars de douze à dix-neuf ans, vont applaudir des deux mains les premières réformes, mais voir avec stupeur les premiers pas d’une révolution de plus en plus violente dont ils s’éloignent.
Après le début des premières violences en février 1790, Vannes connaît la faim pendant dix ans, car les paysans ont désormais peur de ces bourgeois des villes qui font marcher les soldats contre eux, et ils désertent les marchés, entraînant une austérité forcée. Dans une économie de disette, les habitants vont vivre la « Terreur » avec le passage de Prieur de la Marne, une épidémie de typhus avec l’arrivée de 3 500 prisonniers, les tentatives d’attaque des chouans, le culte de la déesse Raison dans la ci-devant cathédrale, les fêtes révolutionnaires peu fréquentées, la désertion d’une partie de la garde nationale vers les chouans, les chasses aux prêtres réfractaires, les mouvements de troupes incessants, les perquisitions et les arrestations arbitraires et l’émergence d’une bourgeoisie révolutionnaire, dont certains membres vont arrondir considérablement leur fortune …
L’auteur prête sa plume à deux élèves de dix-huit ans du collège Saint-Yves qui vont raconter parfois avec humour, souvent avec tristesse, et aussi avec un esprit de clocher, la vie quotidienne des Vannetais pendant la Révolution française.
L'auteur
Jean Guillot, commissaire divisionnaire de la Police nationale (hre) signe ici son huitième ouvrage d’histoire régionale. Il a obtenu en 2015 le prix Anne de Bretagne décerné par l’Association des Écrivains bretons pour son livre Révolution et Chouannerie en Morbihan. Il est chevalier de la Légion d’honneur et officier dans l’ordre des Palmes académiques.
Anne-Catherine VIENNOT GOULLETQUER nous propose un almanach très documenté pour un regard en arrière sur l'histoire et la culture insulaire. Il suit le cours de l'année et déroule pour chaque mois les principales fêtes des Saints, les coutumes, les remèdes et les dictons, ainsi que les grands et petits événements survenus au cours du temps...
Cyrille MAGUER, auteur d’une trentaine d’ouvrages (monographies de communes, recueils de témoignages de la Résistance, monde maritime concarnois, etc.) présente une série de clichés réalisés entre la fin des années 1890 et le début du XXIe siècle.
L'histoire totalement inédite d'une commune à découvrir, au pied de la presqu'île de Crozon, en Bretagne.
Un ouvrage richement illustré et émaillé de nombreuses anecdotes à découvrir sur ce barrage alors que la vidange, effectuée tous les 30 ans, a lieu en 2015.
Comment était Quimperlé en 1900 ? Avoir une vision de la Ville de Quimperlé au début du XXe siècle, c'est possible car de nombreuses cartes postales ont été diffusées à cette époque. Grâce à ces documents anciens et aux commentaires qui y sont associés, cet ouvrage ovus permet de découvrir la Ville dans les années 1900 à 1930.
L'histoire des mines argentifères de Bretagne fait parti de l'histoire de la Bretagne.. A l'heure où des nouveaux permis commencent à être accordés pour ouvrir des nouvelles mines, il est utile de jeter une regard sur cette période.
En écrivant ce livre, l'auteur partage son enthousiasme pour révéler le charme de cette Suisse bretonne avec son lac, ses forêts, son horizon aux quarante-sept clochers et la richesse de son patrimoine architectural. Chacun y trouvera une somme considérable de renseignements et les clefs de compréhension de tout ce qui fait l'originalité de ce territoire,...
Ecrit par plusieurs spécialistes et servi par une riche iconographie, cet ouvrage de référence invite à parcourir l'histoire surprenante d'une cité au caractère affirmé.
Le bataillon des "nuisibles", c'est l'histoire des trente premières années d'existence de la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer. Au-delà de ses murs, on y suit les parcours de vies de pupilles depuis leur arrestation jusqu'aux tranchées de la Première Guerre mondiale.
Décrite comme "l'une des plus importantes cités d'Armorique", dotée d'un parlement célèbre, victime d'incendies dévastateurs, théâtre du célèbre procès Dreyfus, la ville de Rennes est depuis François II la capitale de la Bretagne. Voici 56 pages pour tout savoir de la ville de Rennes.
Découvrez la vie d'une communauté ancienne, en suivant les pas d'une lavandière.
Landerneau doit sa renommée davantage à son exceptionnel pont habité, à sa "lune" ou au "bruit" que sont censés y faire des événements d'importance marginale qu'à l'ancienneté et à la densité de son histoire pourtant deux fois millénaire. Elle ne mérite pas d'être réduite à des clichés.
Pionnier de l’étude de la danse populaire en Bretagne puis en France, Jean-Michel Guilcher, dans les années 70, étend son objet de recherche à d’autres formes de la vie culturelle et sociale, à l’échelle d’une commune. Languidic, près de Lorient, lui procure un espace étendu et diversifié et l’assurance d’informateurs remarquables. CD inclus : Comptines,...
La seconde guerre mondiale en images. Album tiré des archives américaines sur la Seconde Guerre Mondiale. Survols, poses de mines, crashs, bombardements, mitraillages...
Ce livre défriche les grandes étapes de l'histoire brestoise et les donne à lire aux jeunes lecteurs.
56 pages pour tout savoir de Saint-Malo ! Les origines de son nom, son développement au Moyen Âge sous l'impulsion des moines : grâce à ce guide illustré, vous en apprendrez plus sur l'histoire de la ville.
Bien qu'incroyablement riche et passionnante, l'histoire de Plouharnel n'avait jamais été relatée dans son intégralité. C'est désormais chose faite, et même les Plouharnais seront sans doute surpris par la richesse de leur passé.
Cet ouvrage est extrait d'une thèse d'histoire médiévale.
Vers le milieu du XIXe siècle, un engouement pour la découverte de la nature, le voyage donne naissance à une activité nouvelle, le tourisme.
Toute l’histoire passionnante de l’Ukraine est contenue dans le nom de ce pays: littéralement Ukraine veut dire “le territoire à la frontière”.
Archives historiques et mémoire collective toujours entremêlées, voici la vie tumultueuse de cette terre d'aventure du centre Bretagne.
Le nom de Corlay est attaché à l'histoire du cheval de selle en Bretagne. La grande tradition de l'élevage y a donné naissance à la "race de Corlay". Aujourd'hui, pour le monde hippique, cette contrée bretonne constitue une référence nationale de la course d'obstacles. Au cœur de la région, son hippodrome du Petit-Paris est l'un des plus beaux de France...
L'ouvrage présente l'ensemble des données disponibles sur la Préhistoire ancienne, le Mésolithique, le Néolithique et l'âge du Bronze à Belle-Île, en les replaçant dans le contexte étendu du golfe du Morbihan, de la Bretagne et plus largement du nord de la France. Les illustrations sont très nombreuses, qu'il s'agisse de photographies de sites, d'objets...
Ce livre comprend deux parties. La première porte sur les noms de lieux de la ville de Vannes et comporte 208 entrées. La seconde, intitulée «Histoire et patrimoine», aborde les lieux emblématiques de la cité sur les plans culturels, artistiques, architecturaux, maritimes, etc.
De 1848 à 1977, à Belle-île-en-mer, sur la commune de Le Palais, sur les sites de Haute-Boulogne et de Bruté, plusieurs milliers d'adultes, d'enfants et d'adolescents furent détenus ; insurgés de juin 1848, Communards, jeunes colons et pupilles, tous connurent là, à diverses époques et dans diverses conditions, la souffrance de l'incarcération.
Cet ouvrage relate les attentes et les craintes, les ascensions et les déclins propres à toutes les périodes de grands bouleversements.
Petit guide de présentation du plus vieux monument de Loire-Atlantique.
Art et histoire, légende et spiritualité, discrètes visites ou foules des grands pardons... tout cela est mis en lumière dans cet ouvrage. La précision des textes - qui scrutent les traces du passé en leur posant les questions d'aujourd'hui - fait écho à la beauté d'images enluminés, sculptures, vitraux ou gravures... et photographies anciennes d'une...
Cet ouvrage se propose d'analyser l'impact du Front populaire sur le Finistère, département rural fortement marqué par la question religieuse. Évitant une approche surplombante, le cadre choisi permet d'appréhender au plus près les fractures de la société finistérienne, entre villes et campagnes, entre blancs et bleus, entre dominants et dominés.