Nouveau produit
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne.
La première partie est consacrée au Congrès de Lamballe avec les thèmes suivants :
la présentation de Lamballe ; la visite du Vieux Lamballe,du château de La Moglais ; l’agriculture d’aujourd’hui et de demain ; les personnalités lamballaises ; Mathurin Méheut ; Jeanne de Penthièvre, duchesse de Bretagne ; Xavier Grall...
346962
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | |
Genre | Histoire, Langues de Bretagne, Arts et Lettres, Économie |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 488 |
Dimensions | 16 x 24 cm |
Parution | 2023 |
Association Bretonne –
La première partie du Bulletin est consacrée au Congrès de Lamballe avec les thèmes suivants :
la présentation de Lamballe ; la visite du Vieux Lamballe, de la Collégiale, du château de La Moglais ; la Cooperl, l’agriculture d’aujourd’hui et de demain ; les personnalités lamballaises ; Mathurin Méheut ; Jeanne de Penthièvre, duchesse de Bretagne ; le lieutenant-colonel Amilakvari, un prince combattant ; Xavier Grall ; les poteries de Lamballe ; les carrosseries Labbé-Gruau.
La deuxième partie « Activités dans les Pays » évoque : la ville de Douarnenez, Produit en Bretagne, le chevalier de Silans, capitaine de vaisseau du roi ; la transition énergétique ; La grammaire bretonne pour tous d’Eugène Chalm ; la migration des limicoles et des oiseaux d’eau suivie par balise GPS, le Centre de ressources techniques de Morlaix, Grain de Sail ; Gustave Flaubert et la Bretagne ; les vestiges des exploitations d’étain et de fer à Nozay-Abbaretz ; la visite de l’église de Saint-Gilles-Pligeaux, du château et de l’église de Saint-Nicolas-du-Pelem ; le patrimoine historique de Redon récemment restauré ou en cours de restauration ; le château de la Chênaie et celui de Combourg, l’entreprise RahuelBois ; l’émigration bretonne dans le monde, les Bretons de New York, les langues de Bretagne : richesses d’un territoire, la ferme bio de la Cavalerie, Paulic Meunerie ; des aperçus lithologiques sur les constructions à Belle-Île.
Association Bretonne : Fondée en 1843 par J. RIEFFEL et A.R. MAUFRAS du CHATELLIER
Les prémices de la crise actuelle sont apparues il y a une quinzaine d'années : la crise climatique et ses conséquences à venir étaient établis ; la dérégulation de nos économies, générée par la mondialisation, était aussi à l’œuvre ; la crise de 2008 n’a fait qu’exacerber ses effets.
Ce concentré d'humour raconte l'identité bretonne avec subtilité et esprit. Une bonne pichenette aux clichés. Le livre incontournable aux 110 000 exemplaires vendus ! Un humour corrosif appuyé sur une érudition qui oublie le politiquement correct pour traquer les excentricités, les paradoxes, voire les travers de la société bretonne actuelle.
Ce volume rassemble les actes de la troisième journée d'étude sur l'ouest de la Gaule romaine, organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique (UBO/UEB) à Saint Brieuc en 2007.
Les textes regroupés dans le présent ouvrage explorent l'histoire du pays de Galles et de la Bretagne, étudiant les évolutions et la nature des échanges entre ces deux régions.
Suivez les péripéties de la ligne de chemin de fer qui sortit la région Bretagne nord de l'isolement et fut à l'origine de son essor.
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité du colloque international dédié aux relations entre la Bretagne et l'Écosse qui s'est tenu à l'Université de Brest à l'été 2016, troisième volet du programme des rencontres Bretagne/Monde Anglophone initié par le CRBC en 2012.
Essai sur la condition féminine par Anne Guillou, professeure de sociologie à l'Université de Bretagne Occidentale, spécialiste de sociologie rurale et du travail.
À l'occasion des premières Rencontres Bretagne-Monde anglophone en 2012, des chercheurs des deux côtés de la Manche se sont retrouvés pour identifier les liens qui ont uni ou unissent les deux régions.
Dans peu de temps, les élections régionales se tiendront en Bretagne. Comme d’habitude, on y parlera de tout sauf de notre peuple oublié. Pendant des années, j’ai écrit ces chroniques dans l’espoir de faire bouger les lignes, de démasquer le système France dans ce qu’il pouvait avoir de redoutable pour nous.
Un ouvrage joyeux qui parcourt les traditions orales bretonnes où foisonnent bouts rimés, devinettes, dialogues, comptines, proverbes, contes, chansons...
On connaît les ouvrages de Daniel Giraudon relatifs aux traditions populaires de Bretagne, Du coq à l'âne et Du soleil aux étoiles. Le premier traitant du folklore des animaux et le second de celui du ciel. Voici un troisième titre à ajouter à ce bouquet de culture populaire.
Elisabeth Laconjarriat-Cléran adapte l'entretien entre le maître de gaita galicienne Carlos Nuñez et le journaliste Salvador Rodriguez. Un voyage musical et personnel aux deux bouts de la terre : la Bretagne et la Galice.
L'auteur nous propose un éclairage inédit, nourri des plus récentes recherches, sur les origines gauloises et sur l'évolution de la langue bretonne, ainsi que du gallo et du français.
Jean Ollivro passe en revue tous les arguments en faveur de la réunification de la Bretagne qui mènent au constat : la réunification de la Bretagne est à la fois une évidence et une nécessité.
A la fin du XIXe siècle, le département des Côtes-du-Nord en Bretagne décide de créer un réseau de chemins de fer d'intérêt local pour dynamiser son essor commercial et agricole. Suivez ce formidable chantier en textes et en photos.
Chroniques littéraires et culturelles signées Yann Le Meur publiées dans des revues bretonnes.
Cet essai de sociolinguistique historique expérimental propose une analyse de la traduction en breton du texte latin Stabat Mater, composé au 13eme siècle.
Décryptage original des fondements de la société bretonne et celtique construite sur les comportements étonnants de personnages historiques.
C'est d'abord un conflit économique et social hors norme à la pointe de la Bretagne.Au-delà de la colère ce mouvement témoigne de la permanence de l'attitude de l'Ouest breton.
pourquoi se revendiquer Breton (ou Basque, Corse, Occitan, Alsacien etc.) au XXIe siècle ?Rozenn Milin a interrogé 19 personnalités qui contribuent au rayonnement de la Bretagne
Cent clés pour mieux comprendre la Bretagne L'objet de cet ouvrage est une approche de la culture bretonne pour le grand public à travers cent articles avec, notamment, des éclairages sur la langue en vue de répondre à la curiosité du lecteur. Elle est abordée avec compétence et pédagogie, voire avec style et humour, ce qui en fait un livre à la fois...
Ces femmes de pêcheurs du bout du Finistère avaient participé, voire mené la lutte contre l'implantation d'une centrale nucléaire à la Pointe du Raz, fin des années 70.Ce livre rapporte les propos de ces femmes.
Anne Guillou poursuit le traité de Robert Le Goff (trop tôt disparu) sur l'édifice le plus chargé d'histoire à Morlaix, la manufacture des tabacs ; une étude autant sociologique, que historique.Ce livre retrace l'histoire de la Manu et donne la parole à ceux et celles qui l'ont faite.
Collectif sous la direction d'Erwan Le Gall et François Prigent. En brossant un tableau de la situation bretonne en 1958 et en se penchant sur des événements particuliers qui rythment cette année singulière, il s'agit de proposer une photographie sous toutes ses facettes de la Bretagne appréhendée par des thématiques plurielles.
Les résultats 2018 de l’enquête décennale sur les valeurs des Européens ont montré qu’il n’y a plus que 32 % des Français à se déclarer catholiques, tandis qu’ils sont 58 % à répondre n’appartenir à aucune religion. Cette évolution spectaculaire concerne aussi la Bretagne : longtemps considérée comme un bastion de chrétienté, elle s’aligne de plus en plus...
Depuis les années 80, les Sels de Guérande, gros sel et fleur de sel renouent avec leurs lettres de noblesse et une réputation séculaire de produits bretons de qualité. Pour cet ouvrage, Gildas Buron a reçu le prix de l'académie de Bretagne et des Pays de Loire en 2000
Cette galerie de portraits, par sa diversité, nous invite à nous méfier des stéréotypes. Rencontrez tout un panel de personnages indigents ou bourgeois, vedettes du showbiz, écrivains, sportifs ou curés... tous authentiquement léonards.
Déclinés sur les documents officiels, gravés dans la pierre des édifices publics, artistement reconstitués en motifs floraux, flottant au gré du vent sur les pavillons, blasons et armoiries sont un élément du décorum et du décor de nos villes et nos cités.
François de Beaulieu évoque les races emblématiques qui accompagnent les Bretons dans leur quotidien et leur travail.