Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

ANNE DE BRETAGNE, Invasion et annexion

Comment la Bretagne a perdu son indépendance ? Voici l'épineuse question que Louis Mélennec a décidé d'étudier en profondeur. L'usage est de parler de « rattachement », le mariage d'Anne de Bretagne et de Charles VIII, puis de Louis XII, serait l'illustration d'une volonté d'union mutuelle et perpétuelle. Pourtant, les archives diplomatiques ou religieuses de l'époque montrent une réalité toute différente.

14,22 €
En stock, expédition rapide
Référence 785073
Détails :
Éditeur : Yoran Embanner
Genre Histoire
Présentation Broché
Nb de pages 808
Dimensions 11 x 17 cm
Parution 2024-09
EAN13 9782367850733

Comment la Bretagne a perdu son indépendance ? Voici l'épineuse question que Louis Mélennec a décidé d'étudier en profondeur. L'usage est de parler de « rattachement », le mariage d'Anne de Bretagne et de Charles VIII, puis de Louis XII, serait l'illustration d'une volonté d'union mutuelle et perpétuelle. Pourtant, les archives diplomatiques ou religieuses de l'époque montrent une réalité toute différente. L'histoire telle qu'est s'est déroulée est au final une invasion militaire, suivie d'une annexion politique, dont les rebondissement ont inquiété le sort et l'équilibre de toute l'Europe. De même, le mariage d'Anne de Bretagne avec le Roi de France est loin d'être le fruit d'une entente, mais au contraire, celui d'un piège bien mené. Nous arrivons bientôt cinq siècle du « rattachement » et aujourd'hui, les archives parlent.