Nouveau produit
Simone Morand, musicienne, se consacra au collectage d'airs de Haute Bretagne, puis transmis sa passion pour toutes les cultures populaires et la gastronomie.
Cette biographie, la première, lui rend un hommage illustré et éclairé.
346432
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
EAN | 9782843464324 |
Les anecdotes autour de la vie de Simone Morand (1914-2001) ne manquent pas.
Elle fut une activiste des cultures populaires de la région gallèse ; elle s'impliqua dans la naissance de la Cité du Livre de Bécherel ; et plaida pendant des décennies pour que la cuisine bretonne soit reconnue à sa juste valeur.
Son grand projet de constitution d'un conservatoire régional de la gastronomie bretonne n'a pas encore vu le jour, mais le projet est toujours dans l'air.
Femme cultivée, espiègle, cette biographie, première du genre à lui être consacrée, raconte de façon enlevée, au gré d'illustrations in-texte en noir et blanc et couleurs (nombreux documents d'archives inédits) ce parcours original et sensible.
En 1994, Edward Duyker fit paraître une des rares biographies de ce marin exceptionnel "An Officer of the Blue". C'est ce livre qui paraît à présent en français, enrichi de quelques nouvelles informations découvertes dans les archives ces dernières années.
Ce troisième tome de la série est consacré aux personnages célèbres qui ont vécu ou séjourné à Lannion ou sur le Côte de Granit Rose, entre Louannec et Locquirec.
René Qillivic, né d'une famille d'artistes, puise son inspiration de la Bretagne. Il est renommé pour ses estampes et ses sculptures, notamment le coupe de sonneurs de Plozevet.
Paru en 2002, rapidement épuisé et réédité dès 2003 avec divers enrichissements et mises à jour, ce dictionnaire préfacé par Michel Mohrt, de l’Académie française (et natif de Morlaix), se trouve aujourd’hui dans la plupart des bibliothèques publiques de Bretagne et apparaît comme un outil de référence incontournable pour tous ceux qui se passionnent pour...
Augustin Hamon (1862-1945) s'engagea très tôt dans le combat politique et fut de toutes les luttes sociales de son temps.Voici le portrait d'un homme complexe et injustement oublié.
Voici une galerie de personnages qui ont tous laissé leur empreinte dans un domaine qui a fait l'histoire, ancienne ou contemporaine, de la Bretagne.
De la jungle africaine des années 1900 aux concessions françaises de Chine, de la Mandchourie à l'Algérie en pleine effervescence, l'officier Hubert a parcouru l'empire colonial français et traversé l'Histoire.
Un ouvrage sur le célèbre écrivain et sa relation avec la ville portuaire et industrielle de Saint-Nazaire.
L'auteur nous restitue les entretiens qu'il a eus avec René Abjean en 1989, lors de la rédaction d'un dossier d'étude, alors qu'il était étudiant en musicologie.
Réédition d'un roman biographique et historique paru en 2006. Le court destin de l'auteur de la plus importante découverte en matière de médecine, le stéthoscope.
L'itinéraire singulier d'un p'tit gars d'Arras émerveillé par ses vacances en Bretagne et qui, à 12 ans, décide : "Quand j's'rai grand, j's'rai Breton".Tellement Breton qu'il s'engagera dans le FLB...
Dans un long entretien Jean-Marie Le Clezio évoque les liens intimes qui l'unissent à la Bretagne.
Ce livre a été édité en hommage à Francis Favereau qui a pris sa retraite en 2010 après une vie active riche et fructueuse. Francis jouit d'une grande notoriété en Bretagne en raison certainement de son appétit de découverte, d'échanges et grâce à sa force de travail. La plupart des textes sont en français, d'autres sont en breton, et aussi en anglais.
Ce livre écrit par le journaliste Yvon Rochard, retrace le parcours de Pierre-Yvon Tremel avec à l'appui, des témoignages de nombreux hommes et femmes politiques de Bretagne.
En cinq parties, Patricia Godard à qui l'on doit aussi Les Femmes s'en vont en lutte, histoire du féminisme à Rennes (1965-1985) qu'elle a co-écrit avec Lydie Porée, nous livre un portrait détaillé et fortement illustré de cette militante et enseignante.
Icône internationale de la musique kabyle et voix d’une nation sans état, Idir n’est pas seulement un artiste, c’est un éveilleur des consciences pour entretenir la flamme des espérances mais pas que de la cause kabyle : son message est une ultime déclaration d’amour dans un océan d’incompréhensions ou d’anathèmes.
Cet ouvrage original propose une sélection minutieuse d'articles de presse ainsi que d'extraits de textes présentant Madame Sarah Bernhardt dans la relation toute particulière qu'elle entretenait avec Belle-Isle-en-Mer.
Annkrist est chanteuse et poète. Engagée, fidèle aux idées libertaires, ce livre permet de retrouver sa voix et de lui redonner une place dans l'histoire de la chanson française et bretonne. Le livre fait la part belle aux images, aux textes et aux rencontres. De très nombreux documents inédits ou rares émaillent l'ouvrage. Plusieurs témoignages inédits...
De Marie de France à Fanny Raoul qui composa un des premiers essais féministes en 1801, Opinion d’une femme sur les femmes, d’Angèle Vannier à Danièle Collobert, de Fabienne Juhel à Méredith Le Dez, de Marine Bachelot N’Guyen à Babouillec, ce panorama des femmes de lettres en Bretagne est riche de 246 écrivaines et illustratrices.
1898, Rochefort-en-Terre. Naia, la « sorcière du village » est photographiée par un certain Charles Géniaux. Mais qui est cette femme ? Aujourd'hui, il reste le seul point de départ pour mener l'enquête et tenter de résoudre ce mystère. Plongez dans cet ouvrage qui vous emmène dans ses pas. Mais attention, il vous faudra accepter que les chemins qu'il...
Xavier Grall peut batailler avec une fougue implacable pour les valeurs auxquelles il croit. Il est aussi et surtout un poète de plein vent, un lyrique flamboyant.
Livre retraçant la vie et le tempérament de Fanch Couer, soit Yves Pouliquen, recteur de Tréflez.
"Un artiste breton en quête d'altérité" Né à Saint-Nazaire en 1898, René-Yves Creston "découvre" la Bretagne en 1920. Les douze contributions du présent volume s'attachent à mieux comprendre la personnalité qui cherche à allier art, science et militantisme.
Voici une biographie de ce grand poète et peintre, ami de Picasso, tragiquement décédé en 1944, au camp de Drancy.
Saïk ar Gall fut l'un des précurseurs de la révolution agricole des années soixante et un militant de la première heure du courant démocrate-chrétien.Il a fondé la coopérative léonarde.
Comme son titre l’indique, ce dictionnaire présente 321 notices biographiques consacrées à des personnages originaires du pays de Saint-Malo ou qui y ont joué un rôle important au cours des siècles. On y rencontre bien sûr tous les «incontournables», tels Jacques Cartier, Chateaubriand, Duguay-Trouin, Surcouf, Maupertuis et Mahé de la Bourdonnais, mais...
Hervé Grall est l'un des dix-huit fondateurs de l'Union démocratique bretonne (UDB), en janvier 1964. Faut-il s'étonner qu'Hervé Grall nous parle à la fois de la liberté du marin et de la quête d'autonomie des Bretons ?
Cet ouvrage propose une approche diversifiée de l'œuvre de Yvon Le Men.
Jean Cottereau, dit Jean Chouan, n'est peut-être pas le personnage le plus important ou le plus emblématique des guerres de l'Ouest, mais il a donné son surnom au formidable mouvement populaire appelé « Chouannerie » qui s'opposa aux dérives de la Révolution française.
Une biographie du poète Louis Bertholom par Alain-Gabriel Monot.