Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une réflexion sur la construction de l'image de la Bretagne, réflexion menée à partir de productions artistiques et littéraires -en breton, en français, en langage pictural, photographique, architectural ou musical- dans lesquelles la Bretagne, plus qu'un décor ou un thème, devient une idée.
Essai sur la condition féminine par Anne Guillou, professeure de sociologie à l'Université de Bretagne Occidentale, spécialiste de sociologie rurale et du travail.
Ce livre rassemble douze contributions de spécialistes de Louis Guilloux venus d'horizons différents (lettres, science politique, sciences de l'information et de la communication... Sous la direction de Jean-Baptiste Legavre
Cet ouvrage est le fruit du colloque international Bretagne-Monde Anglophone : Bretagne - Irlande, qui s'est tenu à l'Université de Bretagne Sud les 13 et 14 juin 2014.
Ce troisième tome de la série est consacré aux personnages célèbres qui ont vécu ou séjourné à Lannion ou sur le Côte de Granit Rose, entre Louannec et Locquirec.
Une vingtaine de personnages hors du commun, dont la célébrité est est notoire au niveau national sont présentés dans ce livre.
Ce sont les coulisses de la presse régionale que l'on découvre à la lecture des chroniques de René Pérez, décrites dans ce style vif et taquin qu'on lui connaît.
pourquoi se revendiquer Breton (ou Basque, Corse, Occitan, Alsacien etc.) au XXIe siècle ?Rozenn Milin a interrogé 19 personnalités qui contribuent au rayonnement de la Bretagne
Ce recueil a pour ambition d'offrir des pistes pour sortir les langues régionales de France la clandestinité.
Les auteurs ont défini huit grands thèmes pour y poser des questions ou des interrogations sur la Bretagne et le Bretons. Ils y répondent en toute liberté et souvent avec humour.
Demain verra naître l'Assemblée de Bretagne. Appel à l'audace, ce livre se lit comme le manifeste d'une Bretagne armée pour affronter l'avenir.
Saïk ar Gall fut l'un des précurseurs de la révolution agricole des années soixante et un militant de la première heure du courant démocrate-chrétien.Il a fondé la coopérative léonarde.
Un livre hommage à la mémoire de l'historien en référence aux sujets de ses recherches.
Cette galerie de portraits, par sa diversité, nous invite à nous méfier des stéréotypes. Rencontrez tout un panel de personnages indigents ou bourgeois, vedettes du showbiz, écrivains, sportifs ou curés... tous authentiquement léonards.
Claude Le Menn nous parle d'une région bien particulière de Bretagne : le nord du Finistère, Le Léon : ses habitants, ses paysages, sa richesse et son authenticité...
Les textes regroupés dans le présent ouvrage explorent l'histoire du pays de Galles et de la Bretagne, étudiant les évolutions et la nature des échanges entre ces deux régions.
La situation actuelle de la Bretagne suscite des inquiétudes.Cet ouvrage tente de comprendre l'invraisemblable feu croisé des mutations actuelles ainsi que les opportunités pour agir dès aujourd'hui.
Mer, mobilité,foncier, tourisme... Bretagne Prospective a pour vocation de produire des idées neuves et constructives pour le devenir de la Bretagne, sortir du marasme actuel et aider à la construction du futur.
Publié en 1997 sous le titre Inventaire d'un Héritage l'essai de Pascal Rannou était la première étude approfondie jamais consacrée à l'œuvre de Pierre-Jakez Hélias.
Cet essai d'histoire événementielle cherche à arracher cette crise à sa mémoire flamboyante et parfois larmoyante, et, loin des images trop simples, entend essayer de la replacer dans le contexte français et européen.
À l'occasion des premières Rencontres Bretagne-Monde anglophone en 2012, des chercheurs des deux côtés de la Manche se sont retrouvés pour identifier les liens qui ont uni ou unissent les deux régions.
C'est d'abord un conflit économique et social hors norme à la pointe de la Bretagne.Au-delà de la colère ce mouvement témoigne de la permanence de l'attitude de l'Ouest breton.
Le périmètre ferroviaire décrit ici est défini comme suit : au sud, Le Mans à Nantes via Angers ; au nord, Le Mans à Nantes via Laval ; Au milieu, la ligne TGV de Bretagne et des Pays de Loire