Nouveau produit
Daniel Giraudon poursuit l'œuvre d'Anatole Le Braz sur les croyances autours de l'Ankou grâce aux témoignages dans la langue et avec les mots mêmes de ses informateurs.
485593
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Yoran Embanner |
EAN | 9782914855938 |
C'était le souhait d'Anatole Le Braz qu'un jour, un passionné comme lui de traditions populaires prenne à nouveau les chemins de l'Ankou afin de poursuivre son œuvre magistrale au sujet des croyances et légendes de la mort.
Daniel Giraudon est allé traquer plus loin le personnage énigmatique de l'Ankou dans ses dimensions à fois fantastiques et humaines. Il a retracé l'atmosphère d'une époque où les vivants et les morts vivaient proches les uns des autres et où tout bruit insolite, tout rêve, toute vision nocturne, tout comportement inhabituel étaient interprétés comme la manifestation des puissances de l'au-delà, souvent des signes de mauvais augure.
Il a noté l'importance du respect à l'égard des défunts, les "Anaon", dont on attend les bienfaits aussi bien sur la santé que sur la prospérité de la maison.
La Haute-Bretagne est également présente dans ce légendaire et des rapprochements sont établis avec les pays celtiques outre-Manche.
C'est avec humour et poésie que Xavier Hussön nous présente ce livre jeunesse qui met en scène les contes traditionnels de la forêt de Brocéliande. À partir de 9 ans
Brocéliande, la petite forêt bretonne, est un vivier inépuisable d'histoires merveilleuses. On trouvera ici quatre de ses légendes traditionnelles, interprétées avec créativité et authenticité, en direct et sans filet, par les artistes conteurs et illustrateurs du pays. (Durée du livre audio : 61 minutes)
Réédition d'un grand classique de la littérature bretonne, l'ouvrage est constitué d'une somme de récits poétiques et surréalistes, collectés par Anatole Le Braz à la fin du XIXème siècle. Cette nouvelle version luxueuse et richement illustrée ravira un public de connaisseurs ou de néophytes avides de sensations !
"La mer captive les Hommes... Qu'elle soit généreuse ou tempétueuse, ses humeurs inspirent les rêveurs. Une force indomptable qui depuis la nuit des temps, façonne les légendes..." La légende de la ville d'Ys, la sorcière du Loc'h, le dragon de l'île de Batz, les fées des houles, Mona au royaume des morgans, sombre présage, la maison-phare de Tévennec......
Jean-Pierre Mathias, avec sa truculence habituelle, nous ouvre les portes du conte, du Monde entier en passant par les régions de France dont la Bretagne et le pays gallo. L'auteur des Contes à boire est un érudit, aussi conteur que gouailleur, à la malice établie.
(Tome 6) Une malédiction pèse sur le Val Sans Retour, tous les amants infidèles qui ont le malheur d'y entrer en sont à jamais prisonniers…
Ce récit, basé sur d'anciens textes et sur la tradition orale, redonne toute sa dimension poétique et fantastique à l'une des légendes les plus célèbres de Bretagne.
Contes du Tregor et du pays Gallo dans lesquels on découvre les Bretons et leurs croyances.
Sept histoires contées par Cécile Belleyme et illustrées par Angeline Damblant, où l'on retrouvera quelques légendes et quelques lieux bien connus de Belle-Île-en-Mer.
La nuit offre son ombre aux korrigans qui hantent les champs de granit et gigantesques pierres de Bretagne. Quand le vent de gwalarn souffle à travers les genêts et les ajoncs, les villageois croient entendre le biniou qui mène autour des menhirs le magique fest-noz d’une tribu de nains-danseurs.
Pendant une vingtaine d'années, l'auteur, lui-même breton, a collecté auprès des anciens, mais aussi dans les archives, des histoires troublantes de maisons hantées et de phénomènes inexpliqués.
(Tome 2) Sept histoires liées au petit peuple, prenant place dans sept lieux au sein de la mythique forêt de Brocéliande.
Entre beau-livre et guide, chaque site et sa légende sont illustrés, présentés et expliqués pour être visités au meilleur moment de l'année et en tout connaissance de cause. Une embardée dans le monde légendaire de la Bretagne. La mort et l'amour se côtoient et se mêlent dans des légendes dont la Bretagne conserve les traces dans son histoire, sonpaysage...
Les enfants, à partir de 8ans, se régaleront avec ces contes courts, amusants, qui les entraînent dans le monde du merveilleux.
C'est précisément lorsque chante la pie grièche, ou que sonne le septième coup de minuit, que l'esprit de la sorcière résonne sur les landes bretonnes. Elle est cette part de fée qui vient s'incarner en la guérisseuse, la rebouteuse, la Gwrac'h ou encore la druidesse des îles.
Pont-AvenUne promenade au cœur de l'histoire et du patrimoine de nos villes à travers les légendes traditionnelles.
Réédition attendue d'un livre de référence pour rendre aux Bretons la connaissance d'eux-mêmes et faire connaître aux autres ce que sont les Bretons.
C'est sur les traces des « Belles Dames », Morgane, Guenièvre, Viviane ou encore Iseult, que nous entraîne Ada, une mystérieuse femme, égarée au coeur de l'envoûtante Brocéliande. Mais, c'est en se perdant dans la forêt magique, en compagnie des fées, des ondines ou des dryades, qu'elle découvrira un secret jusqu'alors jalousement gardé...
(Tome 1) Sept histoires liées au petit peuple au sein de la mythique forêt de Brocéliande.
Après le succès de son premier recueil, Dominique Bussonnais revient avec 15 autres contes courts, amusants, qui entraînent dans le monde du merveilleux... Nous y retrouverons l'apprenti fée Plume, qui fait des rencontres toujours aussi étonnantes, et ses amies la fée des Charmes, la fée Pipelette ou encore le fée des Houx...
... Et écouter les récits du conteur ! L'île d'Arz et l'île aux Moines ont-elles toujours été séparées ? Quel drôle de "paroissien" le passeur de Locmariaquer a-t-il dû embarquer par une sale nuit de tempête ? Et puis aussi les menhirs, les fées, les korrigans... À vous de découvrir, dans ce livre à mettre dans la poche, ces belles légendes et tous les...
On ne sait plus très bien de nos jours ce quʼest un conte populaire. Depuis le dix-neuvième siècle — que dis-je ? Depuis Charles Perrault, ou peut-être depuis le vieil Ovide — celui qui ouvre un livre consacré à cette littérature sʼattend à y trouver lʼauthentique témoignage de ce qui se répète depuis les temps heureux où les animaux parlaient jusquʼà nos...
La réédition de Saint-Suliac et ses traditions d'Elvire de Cerny représente le retour d'une œuvre qui pouvait passer pour disparue.
Le Chant des Korrigans est une drolatique revue des troupes lutines d'Armorique dans une inspiration vivante et respectueuse des traditions collectées par les grands folkloristes bretons. Une aventure farfadesque pour les oreilles de tout poil qui vous fera voyager de l'île d'Ouessant jusqu'en presqu'île guérandaise... 1 livre illustré + 1 livre audio !...
C'est précisément lorsque chante la pie grièche, ou que sonne le septième coup de minuit, que l'esprit de la sorcière résonne sur les landes bretonnes. Elle est cette part de fée qui vient s'incarner en la guérisseuse, la rebouteuse, la Gwrac'h ou encore la druidesse des îles.
Un texte comme un témoignage ethnologique rédigé en 1922.Un livre-objet de luxe à petit prix sur papier de création au format original.
Recueil de 60 contes extraits des œuvres des plus grands collecteurs. Les contes sont regroupés par thématiques en 6 chapitres, tous introduits par une synthèse de l'auteur : Les Évangiles du diable La gavotte du diable Pacte diabolique Les suppôts du diable Bestiaire infernal Des saisons en enfer Outre les "classiques" Gérard Lomenec'h partage quelques...
Selon la légende, Dahut, fille du roi de Cornouaille, Gradlon, s'est installée à Ker-Is, la ville construite pour elle par son père. Elle y mènera sa vie comme elle l'entend, fidèle à ses dieux celtiques... Yann Dac’h A Laez raconte ici la légende la ville d’Ys du pont de vue de Dahut. Pour illustrer ce récit, l’auteur a réalisé à la main 72 pages...
Les Contes de Bretagne en bande dessinée. D'après Anatole le Braz. Le Pendu.La Coiffe de la morte.La Mère morte.
Au détour d'un chemin creux se découvre l'orée de la grande forêt. Elle s'étend, s'étire... On y pénètre comme on prend la mer. Ceux qui entreprennent pareil voyage en ressortiront chargés de récits étranges, d'histoires peuplées de créatures fantastiques, ils en reviendront le regard transformé...