Nouveau produit
Castor & Pollux est formé en 2015 par cinq musiciens bretons à Rennes. Leurs multiples influences artistiques (de l’afro-beat à la science fiction…) ont mis à l’épreuve les airs traditionnels autour desquels ils s’étaient retrouvés. C’est de là qu’une proposition musicale unique en son genre a émergé tout en s’inscrivant dans le mouvement Post-Trad’.
4016359
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | |
Genre | Musique de rue / Post-traditionnel |
Présentation | Digipack |
Parution | 2020-10 |
Nombre de titres | 11 |
EAN | 3359340163591 |
À l’origine destiné à la scène (résidence de création au Nouveau Pavillon à Bouguenais), le groupe a rapidement évolué vers une formule acoustique et adaptée à la rue suite au choix des musiciens de revendiquer une proximité avec leur public. Aujourd’hui Castor & Pollux ne se limite pas aux pavés urbains, il investit régulièrement les parquets de danse, prenant place au milieu de la ronde.
C’est à partir du magma de leurs influences qu’ils ont choisi leurs costumes, créés sur mesure par Élise Daoudal et imaginés à la fois bretons et rétro-futuristes. Concevoir la musique traditionnelle bretonne intégrée au réseau des musiques populaires du monde, sans cesse en devenir. Cette conviction fondatrice et des références artistiques partagées ont fédéré le groupe Castor & Pollux autour de la figure littéraire et symbolique du voyageur spatio-temporel : tantôt explorateur, tantôt contrebandier !
Ainsi, il leur est devenu possible de faire s’entrechoquer airs traditionnels, créations, et citations « piratées » sur la radio-monde. Contrebandes est l’aboutissement de ce processus de création qui réunit une musique nouvelle et un univers visuel et narratif assumé.
Nouvelle étape dans l'histoire de ce groupe vocal et instrumental qui parcourt les scènes des festoù noz depuis une vingtaine d'années.
Né de la rencontre avec le chanteur Yann-Fañch Kemener, l'accordéoniste Erwann Tobie et le guitariste Heikki Bourgault, ce trio est la réunion de deux générations d'artistes aux univers musicaux différents, qui se rejoignent autour de leur origine musicale : la musique bretonne.
Les choeurs Mouezh Bro Konk de Concarenau et Kanerien Sant Meryn de Plomelin ainsi que le duo bombarde et accordéon Nijadel vous invitent le long du pays de l'Aven sur des musiques jusque-là réservées aux sonneurs ou aux chanteurs seuls. Tous les chants sont en breton, les paroles et leurs traductions sont dans le livret.
Ce deuxième album est le fruit d'une rencontre marquée par l'arrivée de morceaux comme la Polka ou la Mazurka. Soyez rassurés, Beat Bouet Trio n'a pas abandonné sa haute-Bretagne natale et les rondes et avant-deux sont toujours bien présents.
Le groupe de fest-noz Darhaou, avec 7 ans d'existence, a parcouru la Bretagne de long en large en fidélisant nombre de danseurs et danseuses. CD enregistré lors du fest-deiz mensuel de la Grande Boutique à Langonnet .
Le groupe de musique bretonne Tribuil nous convie à la danse et c'est sans hésiter que l'on se laisse emporter dans la magie d'un répertoire chatoyant.
E-Leizh est un groupe de 4 musiciens expérimentés qui savent répondre à "l'ardeur des danseurs".
La guitare et la flûte traversière en bois de ces deux musiciens bretons de talent nous transportent dans une atmosphère où les musiques à danser ont la délicatesse des mélodies à écouter.
Trio constitué au printemps 2002 proposant une musique à danser dynamique et swing. Franck FAGON : clarinette & sax soprano, Philippe TURBIN : accordéon touches piano, Yann-Guirec LE BARS : guitare acoustique, percussions.Alain LECLERE, chanteur de kan ha diskan, vient rejoindre le trio pour mener la gavotte.
Katé-mé, ensemble avec le public aussi. Cela faisait un moment d'temps qu'on le disait ; qu'il fallait les entendre sur scène après avoir aimé les albums. Voilà qui est fait.
Depuis plus de 10 ans, Spoum transcende les festoù noz avec son répertoire énergique teinté de jazz, de funk !
Né à la fin de 1997, le groupe Darhaou a su traverser ces 20 dernières années en créant une musique bretonne évolutive et à l'aise dans ses baskets : au plus proche de la danse, un son riche ou bombarde et biniou jonglent avec la treujenn-gaol et l'accordéon, soutenus par la basse et la guitare.
Sampler un vynil des soeurs Goadec, quelle idée ! Miss Blue l'a fait, et ça marche, le Breizh'n bass est né.
Le groupe Amañ ("ici" en breton) est la continuité du célèbre groupe Follenn qui, durant plus de 25 années a été une des grandes formations de musique à danser en Bretagne.
Avec ce 3eme album "Kengred", solidarité en breton, Digresk dévoile une autre facette du groupe en invitant le rappeur MC Zegoc adoptant un flow à l'énergie contagieuse. Les paroles engagées s'appuient sur différents mouvements de revendications que Digresk défend depuis le début.
Mon premier est un Dom Juan de l'accordéon, Mons second joue du violon satanique et d'un banjo provocateur, mon troisième est illuminé par le Bon Jésus, il joue de ses anches rustique comme d'un saxophone. Mon tout est un campement éphémère que construisent les aventuriers nomades. BIVOAC.
Sous la défroque vaguement tropicale d'un avant de rêve et d'un ailleurs fantasmé, c'est bien le rythme du fest-noz d'aujourd'hui, la puissance et l'énergie de la danse d'ici.
Le Bour - Bodros Quintet souhaite mettre en évidence un répertoire destiné à la danse, basé sur les compositions des membres de la formation.Avis aux amateurs de danses !
C'est par la musique traditionnelle bretonne sous toutes ses formes que le trio Joa nous convie à l'échange et à la fête.
A l'occasion de la célébration de leurs 45 ans, Sonerien Du sort un album historique puisqu'il s'agit d'enregistrements de titres inédits en version live sur CD et captés à plusieurs époques du groupe.
C'est un tourbillon de créativité que produit cette formation contemporaine de musique traditionnelle bretonne. A la rencontre de la Haute et de la Basse Bretagne, Dièse3sait fusionner ses différentes origines musicales et culturelles.
Groupe instrumental du pays nantais créé en 2015, Oriaz est l'association de quatre musiciens inscrits dans le paysage traditionnel de Bretagne. Le groupe veut offrir une atmosphère qui vous entraîne dans une musique à danser sans limites de terroir et frontières. Ancré dans la tradition, Oriaz voyage sur un répertoire au service de la danse.
LIAMM... lien entre les racines de la Bretagne et l'inspiration du présent. Le violon et le violoncelle accompagnent le chant traditionnel pour évoluer ensemble vers une sonorité nouvelle.De cette rencontre naît une musique surprenante et vivante, révélée par le 1er prix du Kan Ar BoblPolka plinn, suite plinn, marche, an dro, hanter dro, mélodie, kas a barh.
Liv an amzer est un cd bien dans l'air, voire l'air du temps.On y trouve une dizaine de titres partagés entre chants et instrumentaux. .
Entre musique classique contemporaine, musique traditionnelle, musique de film... La force et l'énergie du fest-noz se retrouvent multipliées par cette formule inédite jusqu'à présent, pour le plaisir des auditeurs et des danseurs.
Depuis 2010, Ossian enchaîne les festoù-noz et les expériences musicales. En 2016, ils enregistrent leur premier album.
Trois instruments à vent, comme une seule respiration, en souffle continu pour une musique fusionnelle. Trois semeurs de graines pour une musique anémochore, le tarare en marche, les notes s'envolent. Trois musiciens, trente doigts, douze titres, un micro pour capter l'air... les airs de danse.
Mais d'you qui sont ces garçailles, d'you qu'il est ce biao monde ? De Redon ! Yolaine Delamaire au chant, Janick Martin à l'accordéon diatonique et Erwan Lherminier aux clarinettes et au chant.
Vraiment, un bon groupe de fest-noz !Ça virevolte, ça s'envole, ça chante dans un breton parfait, c'est énergique et toujours dans le tempo. Un album à faire danser l'assemblée.