Nouveau produit
Réédition en Vinyle du fameux CD de Dastum consacré à l'Idéal Jazz d'Yves Ménez, inventeur du style « accordéon gavotte ».
4016383
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Artistes | MULTI-INTERPRETES |
Editeur | DASTUM |
Genre | Traditionnel |
Présentation | vinyle 33 tours |
Parution | 2020-11 |
Nombre de titres | 12 |
EAN | 3359340163836 |
Dans son aire d’origine, aux confins de la Cornouaille et du Trégor, il s’était déjà fait un nom en tant que chanteur, mais également comme compositeur d’un texte de chanson sur « la classe 25 ». Ayant quitté sa région pour Paris, peu après son service militaire, c’est en accordéoniste accompli, qu’il reviendra et s’installera à Scrignac, y séjournant de 1935 à 1948. Essentiellement virtuose de l’accordéon musette, mais aussi compositeur de nombreux thèmes de dañs a dro, mâtinés de java, allant enthousiasmer la jeunesse des Monts d’Arrée, Pier Min est considéré à juste titre comme le créateur de la gavotte métisse : « l’accordéon gavotte ». Il n’existe pas de traces sonores en « situation de jeu », les seules se limitant à l’enregistrement de quelques thèmes, dans les années 1970, destinés à deux de ses élèves d’alors. C’est dans l’optique de mise en lumière et à disposition – de l’ensemble du répertoire connu d’Yves Menez, qu’est née l’idée de l’enregistrement d’un « jazz band » reconstitué, restituant les airs sous leur forme originale avec un jeu à l’unisson - bâti autour de quatre accordéonistes chromatiques actuels, reconnus à divers titres comme détenteurs de ce style « accordéon gavotte » [Régis HUIBAN - Jean LE FLOC’H – Yann LE CORRE – Patrick LEFEBVRE]
Cd double cd comprend de vieux enregistrements réalisés par Jakez Pincet (entre 1976 et 1979) alors qu'il se préparait aux compétions internationales de cornemuse solo en Ecosse.
Cette collection vous suivra dans l'apprentissage des danses de Bretagne, terroir par terroir. Cet album accompagnera vos premiers pas de danses bretonnes en couple.
Cette collection vous suivra dans l'apprentissage des danses de Bretagne, terroir par terroir. Cet album accompagnera vos premiers pas de danses bretonnes en couple.
Musicien et chanteur du groupe Arvest, les deux artistes propose un répertoire du pays vannetais.
ÉPUISÉ Des solistes virtuoses et sauvages, un accompagnement subtil et puissant, voilà la marque de fabrique de Darhaou, groupe de fest noz qui s'est enrichi pour ce troisième album du chanteur de kan ha diskan Christophe Le Menn.
Jean Sabot est le seul musicien de la scène bretonne à s'exprimer à l'harmonica.Ce troisième album tisse un lien entre la Bretagne, l'Irlande ou encore le Québec.
Ce couple de sonneurs nous convie à l'écoute d'une musique bretonne ; airs à faire danser, mélodies à déguster, une musique traditionnelle d'aujourd'hui donnée par deux virtuoses.
Ce second cd des Tri Pichon contient de véritables perles. C'est un magnifique album de chansons traditionnelles mais aussi de chansons originales avec des textes nouveaux.
Comme si vous y étiez. Entrez dans la danse, entrez dans la fête, entrez dans la salle du fest-noz de... Ici, on est parti pour rester, vat !
Le sonneur Dédé Le Meut nous livre ici 70 minutes du répertoire vannetais tantôt sonné, parfois chanté et nous présente de multiples facettes de sa maîtrise de la musique.
Ce disque se fait le témoin d'une heureuse rencontre. Une rareté presque classique, une finesse... à écouter fort.
Laissez-vous conduire vers la musique de la Bretagne intérieure.
Ce second album met en valeur différentes formules instrumentales où l'on retrouve des musiciens invités qui partagent l'actualité du duo.
24 pièces classiques de pibroc'h pour cornemuse.
Voici l'ensemble des meilleures suites jouées lors du Championnat des sonneurs de couple de Gourin qui a lieu chaque premier dimanche de septembre.
Témoignage de tradition et aussi de transmission, les interprètes de ce double CD (chanteurs, sonneurs, accordéonistes) nous offrent ici tout leur talent.
Les plus belles complaintes de Bretagne sont ici chantées pour vous par les voix les plus émouvantes de Bretagne.
Nolwenn Monjarret et Philippe Le Gallou nous emportent dans une nouvelle aventure ô combien inattendue.La rencontre entre ce joli duo et le grand Yann-Fañch Kemener est étonnante et convaincante.
Fabrice Lothodé et Hubert Raud se sont connus à la Kervrenn Alre en 1991, ensemble dans lequel ils ont joués ensemble pendant 15 ans.
On les connaissait pratiquant la musique et les chants de Haute Bretagne, les voilà avec un répertoire celtique.
Originaire du pays vannetais, ce duo est attaché à son répertoire comme à sa langue. Un premier album de compositions, de textes et d'airs traditionnels.
Les sonneurs réunis sur ce CD sont des spécialistes de ce terroir : plusieurs ont été champions de Bretagne.
André Drumel est aujourd'hui reconnu en Bretagne comme l'un des plus grands chanteurs et porteur de sa génération.
La rencontre entre Xavier Boderiou, Sylvain Barou et Jacques Pellen autour de la musique classique de cornemuse écossaise.
Un collectage Dastum de la collection Grands interprètes de Bretagne No 7.
Le virtuose breton nous fait voyager dans diverses parties du pays breton à travers des suites traditionnelles revisitées ainsi que des compositions.
Ce quatrième album du trio évoque le voyage des chansons de tradition orale francophone à travers le monde.
Avec virtuosité et énergie, par leur fraîcheur juvénile, à la harpe et au chant, Jean et Mikaël apportent une nouvelle couleur au répertoire traditionnel qu'ils enrichissent de leurs propres textes.
Tiùin, c'est la rencontre de musiciens passionnés par la musique irlandaise.
Julien Tymen à la bombarde et Michel Kerveillant au biniou forment un couple de sonneurs virtuoses d'un répertoire de basse Cornouaille.Quadruples Champions de Bretagne en 2013, 2014, 2015 et 2016 !