CD/DVD  1041 produits dans cette catégorie.

Le plus large choix de musique bretonne et de la scène bretonne. Initialement spécialisée dans la musique bretonne traditionnelle, Coop Breizh est devenue le distributeur de la scène bretonne.

Sous-catégories

Nouveautés disques

Restez connectés à la scène bretonne ! Trouvez ici toutes les nouveautés CD et DVD de musique bretonne et celtique, des musiques de Bretagne, des artistes bretons...

Albums et cds à paraître chez Coop Breizh

Découvrez avant les autres les CD et DVD à paraître afin d'être au top de l'actualité musicale de la scène bretonne!

Notre sélection / Coups de cœur

Les incontournables de la musique bretonne !

Retrouvez ici une sélection de quelques-uns de nos artistes favoris. Un petit panel de ce que la Bretagne a de meilleur à offrir, dans différents styles musicaux: du traditionnel au rock celtique, des chants de marins aux musiques de fest noz jusqu'aux arrangements plus électro. 

Festivals, concerts & spectacles en Bretagne : les grands...

Une sélection de livres, CD, DVD retraçant les grands rendez-vous de la musique et de la danse en Bretagne.

Chansons : les voix de Bretagne
Toute la chanson bretonne en langue bretonne ou en gallo, comme en langue française.
Chants de marins - Mer

La Bretagne terre maritime par excellence ! Le chant de marin fait évidemment parti de son riche patrimoine. Découvrez cette richesse culturelle qui sent bon les embruns !

Inspirations bretonnes et celtiques

Musique bretonne et chants celtiques et apparentés. Inspiration ou traditionnel. La scène Bretonne s'inspire en permanence de ses voisins celtes et nous invite au voyage.

Rock breton - Rock celtique

Le rock breton est devenu au même titre que le rock celtique un style musical à part entière. Ses chefs de file sont les groupes Soldat Louis, Armens, Red Cardell, et aussi dans un style plus extrême, les Ramoneurs de Menhirs. Chaque groupe y apporte son style en se basant souvent sur des thèmes traditionnels bretons ou de chant de marin.

Bagadou - Musique de bagad

Le bagad (pluriel : bagadoù) est un ensemble musical breton composé de cornemuses, bombardes et d'un pupitre batterie. Cette formule emblématique de la Bretagne est à l'origine inspirée des Pipe Bands écossais. De nombreux bagadoù ont une notoriété internationale : le bagad de Lann Bihoué, le bagad Kemper, la Kevrenn Alré, le bagad ar Meilhoù Glaz, le bagad Ronsed Mor... se produisent régulièrement dans les gros festivals en Bretagne comme aux quatre coins du Monde. On compte aujourd'hui plus d'une centaine de bagad dans le Monde. Ils représentent plus de 6 000 sonneurs.

Instrumentales bretonnes et celtiques

Cette rubrique concerne les groupes de musique uniquement, aucun chanteur ou chanteuse n'accompagne ces groupes bretons, celtiques et d'ailleurs que ce soit en rock, en classique en traditionnel.

Compilations

Ce sont les diverses compilations bretonnes et celtiques.

Collection, collectage,

Compilations de musique bretonne.

Choeurs, musiques sacrées

La musique sacrée est très riche et variée en Bretagne. Sonnée, chantée elle connaît de nombreux modes d'expressions. Les plus grands standards de la musique bretonne sont souvent issus du répertoire religieux

Reggae

La musique reggae en Bretagne. C'est comme la musique reggae dans le monde entier : ça marche parfaitement ! Bob Marley a réussi son pari de rendre cette musique "roots", internationale. Lui et d'autres légendes du reggae comme Toots and the Maytals, Jimmy Cliff et d'autres y ont contribué. Au point, sans aucun doute, qu'il existe des artistes de reggae partout dans le monde. La Bretagne ne fait pas exception.

Peut-on aller jusqu'à dire que vous trouverez ici du "reggae breton" ? Pourquoi pas. On a le droit de dire ce que l'on veut. Puisque la plupart des artistes de cette catégorie musicale vivent, chantent, enregistrent en Bretagne, tournent ici et là en France...et reviennent en Bretagne.

Les artistes reggae sont bien là. Ils composent et sont actifs. On ne les entend pas si on n'est pas au bon endroit et dans les bons réseaux, c'est à dire connecté à "l'underground" dirait-on. Et les amateurs voire militants convaincus savent où aller pour trouver du bon son, du riddim qui coulent dans les oreilles, du pur ska bien comme il faut et des rythmes dub en plages dorées, le tout bien souvent sous forme de mixtape, à la jamaïcaine. Vybz Kartel, l'illustre artiste jamaïcain, roi du Reggae Dance-Hall, ne dira pas le contraire. Ici en France, même Claude François a rendu hommage au reggae...

Les chanteurs de reggae sont (souvent) contestataires. Des poètes au service de l'émancipation hors de l'esclavage mental, dans la lignée d'un Glenmor bien vivant dans les mémoires. Ils diront sans doute le contraire tout en prouvant l'affirmative dans leur texte, et c'est parfait. Les groupes de reggae breton ne font pas exception : il y a la douceur des couleurs dans leurs albums, l'appel d'un ailleurs qu'on voudrait garder au fond de soi pour toujours être parti...Il y a de la fumée, une apparente torpeur. "Le reggae revient quand les problèmes sociaux sont au plus haut" nous dit David Commeillas, journaliste. Je vous laisse estimer le degré de présence de ce genre musical dans le monde selon le critère de cette citation. Babylone n'a qu'à bien se tenir.

Dans le reggae breton il y a pas mal de cheveux. Et aussi de la langue. De la langue bretonne bien sur ! Et si.

Bonne exploration de ces mondes parallèles et souterrains, où les écoutants et les écoutés sont souvent un peu les mêmes, comme une armée de pacifistes à la lucidité décapante.

Big up et bienvenue à Breizh-Zion.

Folk - rock - Rock and Folk

Du Rock et du Folk, ça va toujours bien ensemble. Il y a même un genre musical qui s'appelle Folk Rock.

Durant votre exploration de cette section musicale, vous trouverez des morceaux épurés invitant au voyages immobiles en terre celtique, avec piano et chant reposé en langue bretonne. Et tout à coup les guitares s'affolent avec les cuivres et d'autres instruments, des chants burlesques dans une ambiance festive. Quelques uns des Piliers de la scène bretonne côtoyant des bretons d'adoption venant de bien loin. Des bretons des îles bretonnes semblant toujours en voyage, des bretons en famille célébrant l'amour en grattant quelques accords

Le point commun est l'absence totale d'amnésie : de la musique construite sur le "rock" de la terre de Bretagne. On n'est pas loin du rock celtique...

Un réel ancrage qui rend hommage aux racines, c'est le côté "country" en son genre, et des embardées rock bien branchées et sonorisées partant à la conquête des autres "folk" des terres éloignées. C'est la constante de la musique celtique quelle que soit la coloration majeure des sonorités : aller encore une fois, rencontrer le reste du monde.

Ici donc, ça balance, ça "rock" comme le disent les anglophones, au rythme des flots.

Des chants de marins s'entendent au loin, jamais très loin. Avec ceux des sirènes...

Contes, récits et poesies

Contes, poésie, sketchs sur la Bretagne en français, breton ou gallo.

Jazz/blues

De nombreux artistes bretons virtuoses s'adonnent à différentes esthétiques dont le jazz ou le blues. Le jazz pour exercer leur dextérité et revisiter leurs influences bretonnes en déstructurant les thèmes et les rythmes. Le blues pour exprimer leur mélancolie comme les bretons le font depuis très longtemps au travers des gwerzioù...  

Chansons pour enfants

Berceuses, comptines et chansons bretonnes pour les enfants, traditionnelles ou de composition récente.

Musiques du monde Métissages

La musique bretonne est souvent classée dans les "musiques du monde". Elle en fait évidemment partie mais dans cette rubrique nous vous proposons de trouver les artistes bretons qui revisitent les répertoires des musiques traditionnelles du reste du monde mais aussi les métissages souvent pratiqués entre nos airs traditionnels bretons et les musiques du monde...

Electro/techno

La musique électronique sous toutes ses formes produite par des artistes bretons et d'ailleurs 

Rap - Hip-hop

Aucune restriction de style,

A la campagne comme à la ville

Partir, rester mon cœur oscille.

Pas de limite sur le tempo

Tant que tu navigues sur le flow

Chant à marcher, chant à danser

Champs à conter, à traverser...

Kan ha diskan, hip-hop et rap

A deux, à trois, les pieds qui frappent.

Les sol, les mi, les dos majeurs,

Pas de ghettos chez les sonneurs.

Des femmes de toutes les couleurs,

Des hommes de toutes les saveurs,

Scandent les mots de nos campagnes

Et enrichissent la Bretagne.

Metal - Punk Rock - Gros Son

Alors ici on entre dans la tradition pure.

Celle de l'insoumission diablement rythmée, de la liberté d'expression en textes ciselés et de la contestation sur partitions. C'est verbal, musical et catégoriquement sonore. Et quand l'insoumission punk rock rencontre la Bretagne - et réciproquement - ça donne un florilège d'accords hardcore multilingues où guitares électriques, binious, bombardes et autres font bon ménage sans parler des percussions celtiques et d'ailleurs.

Les quatre points cardinaux se rencontrent encore une fois dans la musique bretonne, ici tout droit sortie du garage et qui ne refuse aucun apport nouveau tant que ça "sonne". A savoir que "nouveau" c'est venu du dedans des terres et venu du dehors, le monde. Ça donne du bon gros son pour toutes les oreilles, de l'autodérision et aussi beaucoup de sérieux. Ça donne des titres évocateurs de tout ce qu'on n'ose pas regarder si ce n'est pas mis en musique et joué sur une scène, évocateurs de tout ce qu'on n'ose pas dire si ce n'est pas hurlé, "craché" voire feulé avec force, sueur et énergie loin hors des limites des fréquences audibles par l'être humain. C'est dire la foi de ces artistes, qui font progresser l'amélioration physiologique de notre espèce.

Bienvenue encore dans cet ultime univers musical breton, peuplé d'humains talentueux testeurs de toutes les limites pour quoi faire d'ailleurs ? Pour protéger ce qu'il y a de mieux et de plus simple sur Terre et en particulier puisqu'on y est, ici en Bretagne. A savoir bien manger, bien vivre en respecter les autres.

Ça fait du bien de se défouler. Et tout ça c'est ici. Ouvrez donc les portes de la liberté. Lâchez-vous. La musique sauvera le monde.

DVDs concerts, docs, danses...

Dvd, vidéos du catalogue Coop Breizh

Coffrets CD - Musik Box

Les pépites de la musique bretonne et celtique !

5 magnifiques coffrets créés pour vous faire découvrir ou redécouvrir des œuvres incontournables du patrimoine musical breton. Des compilations et des albums de Kan Ha Diskan, Gwerzioù, musiques de Fest-Noz, chansons populaires etc.

DENEZ - Stur An Avel, Le Gouvernail du Vent

Retrouvez ici tous les articles liés au dernier album de Denez Prigent : Stur An Avel, Le Gouvernail du Vent.

Didier Squiban

Plongez dans la discographie du célèbre compositeur et pianiste breton et découvrez sa dernière œuvre : la Symphonie du Ponant, sortie en septembre 2022.

par page

Cette remarquable collection est faite d'une sélection de titres extraits des septième, huitième et neuvième albums des Chieftains sortis sur le label irlandais Claddagh et chez Columbia en Amérique. Best Of est principalement composé de morceaux issus du patrimoine irlandais mais on y retrouvera également des classiques gaéliques écossais.

5,83 € 12,50 €

Carlos Nuñez est un grand de la musique celtique :  Au-delà, c'est un musicien visionnaire, qui ne cesse de défricher des horizons nouveaux. Comme ont pu le faire les Chieftains sur de nombreux albums, et comme il le fit lui-même avec l'album «Os Amores Libres», il excelle à mettre en lumière les connexions qui unissent des traditions musicales à priori...

5,83 € 12,50 €

Voilà 30 ans que Forzh Penaos agite les nuits bretonnes, fait trembler les planchers les plus solides, fait couler des litres de sueur, et vient à bout des plus terribles danseurs Avec ce nouvel album - celui de l’immaturité, sinon à quoi bon - Forzh Penaos a grandi, mais n’est toujours pas sage ! Il suffit d'écouter pour s'en apercevoir. 

14,17 €

Cécile et Dominique Moisan est un duo dans la lignée de l’orchestre Dominique MOISAN, qui sillonne depuis 1993, la Bretagne et la France entière , pour faire danser toutes les générations. Après avoir sorti 11 CD et plusieurs DVD, Dominique propose aujourd’hui avec Cécile un nouvel album de compositions teintées de couleurs celtes et latines...

12,50 €

Depuis leur première rencontre en 1976, Ifig et Anaïg n’ont pas cessé de chanter. Ce CD rend hommage à ce couple pétillant et à leur répertoire de chansons traditionnelles bretonnes : gwerzioù, sonioù et airs à danser.

12,50 €

Album anniversaire ...venti/ Vents/ Vingt . Depuis presque 20 ans... libre comme le vent... Ars’Ys Bretagne partage ses créations. Né au festival Ouest-Nord-Ouest de la scène nationale de Quimper, enregistrements, spectacles, tournées se sont enchainés au gré du vent.

12,50 €

Descofar est une créature fantastique, un hybride du souffle mélodique de la musique bretonne, de la puissance d’un post-rock compact et de l’intensité immédiate de l’improvisation. Une écriture instrumentale dense qui fait s’entrechoquer compositions originales, thèmes traditionnels et culture rock...

12,50 €

Poppy Seeds est très heureux de vous présenter Arís, son quatrième album. Signifiant « de nouveau » en gaélique, Arís reprend l'esthétique musicale des précédents disques avec davantage de compositions personnelles. Les chemins empruntés par le groupe nous promettent toujours un voyage en Irlande avec quelques détours en Bretagne, Suède, Écosse, USA. 

12,50 €

La nuit, sur la mer, la mémoire d'un pêcheur-chanteur breton. ''Kanour Noz'', chanteur de nuit en breton, était le surnom que les habitants de Kerroc’h, petit port près de Ploemeur dans le Morbihan, donnaient à un pêcheur qui avait l’habitude de chanter la nuit, tout au long de ses sorties en mer. Élodie Jaffré a souhaité créer un spectacle autour de ce...

12,50 €

Yvon Le Men, prix Goncourt de la poésie 2019, est l’un de nos grands poètes de Bretagne. En plus de quarante ans, il a écrit des centaines de poèmes publiés par les meilleurs éditeurs. De la rencontre avec le grand musicien multi-instrumentiste Nicolas Repac est né un spectacle et le projet d'un disque : "Lampe Tempête".

12,50 €

Ur mor a zaeloù - Une mer de larmes Après avoir emprunté la voie des sonorités électroniques en fusion avec ses compositions, le chanteur-poète Denez retourne à la source en interprétant principalement des gwerz, ces chants issus du répertoire traditionnel de Bretagne, accompagné sobrement par une instrumentation acoustique... Le chant enraciné et...

12,50 €

Nous ne sommes ni plus ni moins qu'une résonance. Résonance de ce que l'on nous a fait écouter et qui nous fait grandir, vivre. « Dasson » marque ce passage par lequel les cinq musiciens d'Ampouailh tissent une texture musicale moderne en restant fidèles à des convictions essentielles : la danse, l'échange, la transmission...

12,50 €

Après six albums avec le célèbre groupe breton Startijenn, ainsi que deux albums en duo avec le guitariste Erwan Moal, le moment est venu pour Tangi Le Gall-Carré de sortir un premier album en son nom. Compositeur et arrangeur depuis 30 ans, il est aujourd'hui devenu l'un des accordéonistes les plus reconnus de Bretagne.

16,67 €

Musique du livre-CD évènement Ar Marc'h Dall Près de 100 artistes de Bretagne et d'ailleurs nous font partager un merveilleux moment musical grâce à Ar Marc’h Dall, oeuvre majeure de la musique populaire de Bretagne composée par René Abjean. Avec la participation de Véronique Autret, Gilles Servat, l'Orchestre Symphonique de Bulgarie, des Chanteurs...

12,50 €

Gildas MOAL et René CHAPLAIN sonnent ensemble depuis plus de 30 ans. C'est leur troisième CD. Il présente principalement des suites musicales de concert, construites autour des terroirs Plinn et Trégor. Ces suites, qui explorent différentes tonalités de la bombarde et du biniou kozh, ont été présentées au trophée Matilin an Dall de Lorient.

12,50 €

Après quelques années d'absences Anthony Chaplain revient avec un nouvel album " LE RETOUR". Un album enregistré en studio qui sonne le live à plein nez, où tout le monde peut se reconnaître, des textes parlant d'amour, de séparations, de solitude, de regrets, de bagarres et d'interrogations sur la vie actuelle. Sans aucun doute, chacun se retrouvera dedans.

16,67 €

Une symphonie jazz concertante composée par Didier Squiban, qui rassemble des solistes de renom (Baptiste Trotignon, Airelle Besson, Sylvain Barou, Bernard Le Dréau, Jérôme Kerihuel, Didier Ithursarry) autour de l'Orchestre national de Bretagne, ici dirigé par Ariane Matiakh. Un album événement !

14,17 €

Didier SQUIBAN & l'Orchestre de Bretagne, Symphonie en 3 mouvements enregistrée en avril 2000 à Rennes. 57'26. Livret illustré de photographies de Michel Thersiquel

14,17 €

"Tentadur", c'est un petit pas pour l'humanité, un grand pas pour Elise et Perynn. Une étape clé qui fait entrer le duo dans le game, enfin ! Six titres composent l'album, mariant plusieurs influences: du jazz bien-sûr, mais aussi des sonorités actuelles: pop, hip-hop, RnB.  Offre réservée aux particuliers

8,33 €

E-LEIZH est un quatuor de musique bretonne actuel, dont les musiciens Ronan Le Dissez (bombarde et flûte), Stéphane Foll (biniou), Pierre Stephan (violon et mandoline) et Yann-gireg Le Bars sont déjà reconnus pour leur participation à des formations telles que Darhaou, Yao, Faro, DéKOEFF !, Ronan Le Bars Group, Zonk ou encore Hastañ...

12,50 €

Caroline Faget, Pianiste voyageuse et compositrice, revisite au piano, les sonorités musicales celtes et bretonnes.

12,50 €

« Mon instrument est animal. Tout en lui évoque l’animalité : sa forme, son organologie, ses sonorités, l’imaginaire iconographique abondant qu’il a suscité. La veuze, un instrument au caractère zoomorphe, qui respire, souffle, crie, gémit. Disséquant ma cornemuse sur scène, je souhaite faire entendre et voir l’ombre de cette bête. » François Robin

12,50 €

Jean-Charles Guichen nous présente un nouvel album lumineux, entre rock et tradition. Un sixième opus dans lequel le guitare héros nous livre un savant mélange alliant une énergie positive à des émotions intactes et singulières.

14,17 €
Résultats 1 - 24 sur 1041