Nouveau produit
Il est celui qui a livré la flotte française de Toulon aux Anglais. Déclaré hors la loi en 1793 par la Convention, l'amiral de Trogoff rejoint l'île d'Elbe sur son vaisseau de 118 canons Le Commerce de Marseille, il y mourra dans d'étranges circonstances. Nous mènerons une enquête méticuleuse sur sa carrière et sur la période de Toulon. Nous convoquerons de nombreux historiens ...
668729
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Cormoran Editions |
Genre | Histoire / Civilisation / Société |
Présentation | Broché à rabats |
Nb de pages | 268 |
Dimensions | 29,5 x 25 cm |
Parution | 2021-10 |
EAN | 9782916687292 |
Il est celui qui a livré la flotte française de Toulon aux Anglais. Déclaré hors la loi en 1793 par la Convention, l'amiral de Trogoff rejoint l'île d'Elbe sur son vaisseau de 118 canons Le Commerce de Marseille, il y mourra dans d'étranges circonstances. Nous mènerons une enquête méticuleuse sur sa carrière et sur la période de Toulon. Nous convoquerons de nombreux historiens de l'époque comme témoins à l'Histoire. Nous découvrirons des archives oubliées, des dépositions précises, des lettres de Trogoff et de ses correspondants. Nous saurons enfin quel est le vrai rôle que joua l'amiral à Toulon. Cependant, les archives de Marine nous révèlent une autre facette du personnage : à bord, il supervise toutes les commandes d'achats alimentaires. Ainsi il achète de grandes quantités de vaisselle, il inventorie des perdrix, grives, volailles, jambons, andouilles, oeufs, cassonnade, câpres, pâtes, légumes, condiments et sauces.
L'auteur nous invite au voyage à bord de "la petite fille de l'Océan", emblème de l'amitié franco-américaine, vestige de notre histoire et symbole de la richesse de notre patrimoine
Dernier épisode. 1960. Grâce aux très bonnes saisons des années précédentes, Fanch a enfin pu commander une nouvelle embarcation qu'il baptise "Pierre-et-Maria", en souvenir de ses grands-parents. Il doit désormais se trouver un équipage digne de ce nom, et le recrutement est impitoyable.
Dans un livre largement illustré, Bernard Cadoret et Bernard Lagny exhument tout un patrimoine oublié, qui au fil du temps, est devenu un art : les objets crées par les marins.
Un marin breton à la conquête des terres australes. En 1998 une nouvelle étonnante a fait la "une" des journaux du monde entier, y compris ceux de Singapour, Hong-Kong et Pékin : l'Australie aurait pu être française !
Le récit de Georges Tanneau sur sa jeunesse à bord d'un bateau de pêche n'a rien d'un voyage d'agrément. Mais c'est en termes savoureux et passionnants que l'auteur nous conte cette page de vie dure et extraordinaire à la fois.
Le patrimoine maritime du Finistère revisité par deux marins, avec plus de cent photos toniques. ça gite !
Un petit guide pratique pour reconnaître les coquillages de nos côtes. Indissociables de nos séjours en bord de mer, les coquillages ont toujours fascinés les hommes. Vous avez envie de les reconnaître ? D'en apprendre plus sur les animaux qui les élaborent, extraordinaires dans leur diversité et leurs modes de vie ? Alors ce guide est fait pour vous !
Tout commence par la visite nonchalante des îles bretonnes et se poursuit par la résolution d'une étonnante énigme, sur les traces du passé, tout en croisant des personnages plus que douteux...
En tant que spécialiste incontesté du genre, Jean-Yves Delitte poursuit avec Black Crow raconte une série présentant les destins de figures historiques de la marine par l'intermédiaire de son corsaire fétiche.
Livre de bord, carnet de voyage, recueil de « choses » vues et vécues, ce manuel de navigation est tout cela à la fois !
Un beau livre pour partir à la découverte de mystérieuses épaves et de leur passionnante histoire. L'ouvrage redonne vie à cent treize épaves, chacune illustrée d'une peinture et d'un texte historiquement et techniquement documenté. Les coordonnées géographiques et la profondeur exacte des épaves permettront aux plongeurs de partir à la découverte de ces...
Découvrez les secrets des phares de Bretagne avec ce livre enrichi de citations, d'anecdotes et de nombreuses photographies.
Embarquez à bord d'un récit et d'un navire mythiques !Escale en Guyane pour le Belem qui poursuit son voyage en terres de talent pur, grâce à un Jean-Yves Delitte au sommet de son art.
Le monde de la pêche au travers de quelques clichés collectés lors de journées en mer sur différents bateaux. Un livre pour prendre contact avec une pêche artisanale et sortir d'une vision parfois réductrice de ces métiers. L'artiste photographe ornithologue vous propose d'embarquer sur ces bateaux où l'homme est encore bien fragile malgré la puissance...
Cet ouvrage richement illustré raconte l'histoire du Santez Théresa sur une vingtaine d'années et, par-delà, l'histoire du port de Camaret spécialisé dans la pêche à la langouste.
Dans les années 1980, une poignée de passionnés par les voiliers anciens se lance dans la restauration de bateaux traditionnels. Voici l'histoire d'un joyau du patrimoine maritime, la Recouvrance.
Il y a mille raisons de partir. Xavier Fabre est un passionné de la mer. Au quotidien, il accompagne des patients touchés par la maladie d’Alzheimer. Poussé par sa volonté de communiquer sur ces personnes fragilisées, il relie à la rame les Canaries à la Martinique et met en évidence les parallèles de ces deux traversées solitaires : naviguer sur l’océan...
Les pêcheurs bretons ont su tirer parti des richesses de leurs eaux côtières. La pêche peut être une activité durable où le défi majeur est celui de la capacité des hommes et des femmes à partager les ressources limitées.
Après le succès de l’édition 2017, le trio Manu Guiavarc’h/Jean et Anne Le Cam se reforme pour proposer la compilation de ces illustrations retraçant l’épopée 2020 du roi Jean. Enrichis des commentaires du couple, on y trouvera également quelques révélations d’après course (lors de conférences de presse, interviews, mais aussi dans l’entourage proche).
À l'issue d'une nuit de tempête en mer d'Iroise, la chaîne de secours maritime intervient pour sauver d'une mort certaine l'équipage du "Grauwolf", un cargo en perdition qui cumule les aléas techniques. Il est en avarie de propulsion, et une partie de sa cargaison est désarrimée. Quelques jours après leur sauvetage, les membres de l'équipage...
Un témoignage exceptionnel, tant par sa précision technique que par les aspects humains qui y sont évoqués, sur les derniers voiliers caboteurs bretons qui, avant la seconde guerre mondiale, effectuaient le cabotage entre la Bretagne et le pays de Galles.
Fourmillant d'anecdotes et de conseils pratiques, ce guide donne les clefs d'une pêche à pied réussie.
Réunis sous étui cartonné, les deux livres de mémoires de Georges Tanneau vous offrent un bol d'air marin et des moments truculents de la vie particulière des marins au long court.
Un cinéaste s'arrête en Bretagne dans le but d'écrire le scénario d'un film sur le naufrage du navire le "Monte-Christo" survenu en 1846 au large de Quiberon. Il rencontre alors Loïc, patron pêcheur. Son scénario s'entrecroise avec celui du journal du capitaine Étienne Collet, mais aussi avec ceux de marins ou de naufragés-naufrageurs.
Le 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz se déchire sur les hauts-fonds rocheux, devant Ploudalmézeau. Plus de 200 000 tonnes de pétrole, engluent le littoral, du Conquet jusqu'à l'île de Bréhat. Quatorze ans plus tard, les 90 communes victimes de la marée noire du siècle gagnent, à Chicago, le combat juridique à hauts risques qu'elles ont engagé contre la...
Médecin urgentiste, l'auteur a embarqué à bord de navires de recherche océanique. De contrées tropicales ou équatoriales jusqu'au grand sud, à proximité du continent antarctique, il a ramené un livre de souvenirs, de récits et de photos, tentant à résumer une expérience qui a duré huit ans.
Cette histoire retrace la douzième campagne du Belem. Basée sur des faits réels, elle reste une fiction inspirée par ce vaisseau légendaire : le Belem
Au gré d'environ 400 cartes postales et photographies anciennes agrémentées de commentaires, légendes, citations et anecdotes, extraits d'ouvrages anciens et rares, Henri Peuziat nous convie à lui emboîter le pas au hasard des chemins, quais, plages, landes, chapelles et promontoires pour un rendez-vous inédit avec le Cap-Sizun.
De Cancale à Pornic, plus de cent phares et feux, en mer et à terre, éclairent les côtes bretonnes. Plusieurs sont entrés dans la légende en raison des circonstances extrêmes qui ont présidé à leur construction, du quotidien éprouvant de leurs gardiens, des drames dont ils ont été les témoins.