Nouveau produit
Rochefort-en-Terre, cité de caractère de Bretagne, connaît un succès grandissant depuis qu'en 2016 elle fut élue « Village préféré des français » dans le cadre de l'émission de France TV. Ce succès n'est pas un hasard. Jean Pierre Fourré nous fait découvrir ce joyau de la Bretagne au travers de différentes thématiques illustrées d'aquarelles, de dessins et de photos récentes et anciennes.
193259
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Editions De Matignon |
Genre | Patrimoine, Monographie |
Présentation | Relié |
Nb de pages | 260 |
Dimensions | 19 x 24 cm |
Parution | 2021-11 |
EAN | 9782911932595 |
Rochefort-en-Terre, cité de caractère de Bretagne, connaît un succès grandissant depuis qu'en 2016 elle fut élue « Village préféré des français » dans le cadre de l'émission de France TV présentée par S. Bern. Ce succès n'est pas un hasard. Jean Pierre Fourré nous fait découvrir ce joyau de la Bretagne au travers de différentes thématiques richement illustrées d'aquarelles, de dessins et de photos récentes et anciennes.
Le bataillon des "nuisibles", c'est l'histoire des trente premières années d'existence de la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer. Au-delà de ses murs, on y suit les parcours de vies de pupilles depuis leur arrestation jusqu'aux tranchées de la Première Guerre mondiale.
Découvrez la vie d'une communauté ancienne, en suivant les pas d'une lavandière.
Rares sont les villes qui possèdent un état civil au jour près. Lorient est peut-être un cas unique en France. Cette jeune fille de trois cent cinquante ans est née le 31 août 1666, quand la Compagnie des Indes y a implanté sont chantier naval. Déclarée morte le 16 février 1943, jour du dernier grand bombardement allié, elle a surmonté ses blessures, et...
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée aux Journées de Pays sur les thèmes suivants : Monseigneur de Guébriant, Supérieur général de la Société des Missions étrangères de Paris et le rôle de celle-ci en Chine ; les Vénètes et les Romains ; le Service départemental d’Archéologie du...
C'est l'histoire d'une ville surprenante. Patrick Bollet vous emporte à la découverte de Lorient en vous plongeant dans le dédale des dates et des lieux qui ont façonné son histoire.
Cet ouvrage vous invite à une découverte de Carnac et de La Trinité-sur-Mer à la fin du XIXe siècle au travers de la presse mais également par la présence de nombreuses illustrations d'époque et de photos anciennes. 1895-1899 est une période qui mérite qu'on s'y attarde le temps d'une lecture, le temps d'un voyage, le temps d'une immersion historique...
Toute l’histoire passionnante de l’Ukraine est contenue dans le nom de ce pays: littéralement Ukraine veut dire “le territoire à la frontière”.
Cet ouvrage vous invite à une découverte de Belle-Ile-en-Mer au début du XXe siècle au travers de la presse mais également par la présence de nombreuses illustrations d'époque et de photos anciennes.
Le Tro Breiz a remis au goût du jour l'idée des pèlerinages circulaires, déplaçant les foules autour des sept saints fondateurs de la Bretagne. L'origine du Tro Breiz fait aujourdhui débat. Tel n'est pas en revanche le cas de la Grande Troménie de Locronan qui peut revendiquer une tradition plus que millénaire.
Bien qu'incroyablement riche et passionnante, l'histoire de Plouharnel n'avait jamais été relatée dans son intégralité. C'est désormais chose faite, et même les Plouharnais seront sans doute surpris par la richesse de leur passé.
La plus grande base de sous-marins construite en Atlantique par les Allemands, Keroman à Lorient, fut le point de départ (et souvent sans retour) des redoutables U-Boote. La plupart, piégés dans leur cercueil de fer reposent dans les fonds marins ainsi que leurs nombreuses victimes. À travers ce livre, vous découvrirez l'histoire de certains des "loups...
Des prémices du conflit jusqu'à la reconstruction et au déminage de l'après-guerre, cet ouvrage retrace toutes les étapes de la Seconde Guerre Mondiale telle qu'elle s'est déroulée dans la presqu'île de Quiberon et dans les îles (Belle-Ile, Houat, Hoëdic).
Cette monographie recense plus ou moins une quarantaine de manoirs. Cette estimation peut paraître surprenante mais rappelons quʼil y a peu encore cette commune était la plus vaste de Bretagne. Une pareille étendue a dû, ne serait-ce quʼen partie, influencer une telle concentration.
Ecrit par plusieurs spécialistes et servi par une riche iconographie, cet ouvrage de référence invite à parcourir l'histoire surprenante d'une cité au caractère affirmé.
L'histoire des mines argentifères de Bretagne fait parti de l'histoire de la Bretagne.. A l'heure où des nouveaux permis commencent à être accordés pour ouvrir des nouvelles mines, il est utile de jeter une regard sur cette période.
Les dérives mercantiles de "l'île de Pâques bretonne" par son fondateur.
Située au large de la Pointe du Raz, la petite île de Sein, contrairement à Ouessant ou Batz, ne permet pas l'implantation d'exploitations agricoles. Pas d'autre alternative pour les hommes de l'île que d'embarquer.
Souvent cité par les historiens et les amateurs de chasses, le livre de Davies demeure un ouvrage de référence sur la vie des gens et sur la chasse au milieu du XIXème siècle en Bretagne.
En 1765, 78 familles acadiennes parviennent à Belle-Île-en-Mer, au terme d'un difficile voyage de plusieurs années provoqué par le grand dérangement . Pris en charge à leur arrivée en France par l'abbé Le Loutre, leur pasteur, et le duc de Choiseul, ministre de la Marine, les réfugiés sont installés sur l'île par les États de Bretagne.
Bernez Rouz, journaliste et historien, retrace pas à pas l'épopée sénane en donnant en tout premier lieu la parole à ceux qui ont écrit cette page héroïque de l'histoire de France, tant ceux qui ont combattu que ceux qui ont subi l'occupation. « L'énigme de l'île de Sein » pose un certain nombre de questions qui trouvent réponses dans ce livre.
Rennes n'est pas la ville aussi endormie qu'on voudrait bien la décrire. Esquisser une histoire populaire, c'est ne plus se baser sur les écrits des aristocrates, des parlementaires et des édiles communales, c'est se plonger dans les épidémies, explorer la condition sociale, la vie quotidienne, les conflits et les résistances.
Cet ouvrage se propose d'analyser l'impact du Front populaire sur le Finistère, département rural fortement marqué par la question religieuse. Évitant une approche surplombante, le cadre choisi permet d'appréhender au plus près les fractures de la société finistérienne, entre villes et campagnes, entre blancs et bleus, entre dominants et dominés.
En 1924, Louis Roubaud, journaliste au Quotidien, est chargé par sa rédaction, à la demande de l'administration pénitentiaire, de faire une enquête sur les colonies de jeunes garçons et filles afin de changer l'image déplorable que ces établissements ont dans l'opinion publique.
Le 26 mai 1910, au large de Calais, le sous-marin Pluviôse percute le paquebot Pas-de-Calais qui effectue la liaison vers Douvres. En quelques minutes, le submersible sombre. Les autorités, les sauveteurs, les familles pensent qu'il est encore temps de sauver les membres d'équipage. Les opérations débutent sur le champ, la presse va informer...
La mondialisation ne date pas du temps présent : c'est un processus multiséculaire qui a connu une première phase dès les XVIe-XVIIIe siècles, sous l'égide et au profit des Européens de l'Ouest - États et cités portuaires, avec leurs bourgeoisies marchandes comme acteurs majeurs.
Comment était la Ville de Concarneau au début du XXe siècle ? Une très belle ville, qui s'est aujourd'hui considérablement développée, mais dont le centre, avec en particulier la Ville-Close, a gardé tout son charme d'antan. Cette promenade dans le Concarneau passé vous permettra de découvrir comment était Concarneau au temps de la pêche à la sardine et...
Landévennec est entrée dans l'histoire grâce à la fameuse abbaye médiévale fondée en 485 par Saint Guénolé, dans un site remarquable au fond de la rade de Brest, sur une presqu'île escarpée bordée par un méandre de l'Aulne. Dans cet ouvrage, Hervé Grall retrace l'histoire méconnue des relations singulières de Landévennec avec la Marine.
La seconde guerre mondiale en images. Album tiré des archives américaines sur la Seconde Guerre Mondiale. Survols, poses de mines, crashs, bombardements, mitraillages...