Nouveau produit
D'août 1940 à septembre 1944, le port de Brest a accueilli 134 différents U-Boote,ainsi que deux sous-marins italiens et un japonais. Au plus fort de la bataille en mars 43, ils seront jusqu'à vingt-six à y séjourner en même temps.
497213
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Liv'editions |
Genre | Histoire |
Nb de pages | 168 |
Dimensions | 21.5 x 31.5 cm |
Parution | 2011 |
EAN | 9782844972132 |
D'août 1940 à septembre 1944, le port de Brest a accueilli 134 différents U-Boote,ainsi que deux sous-marins italiens et un japonais.
Au plus fort de la bataille en mars 43, ils seront jusqu'à vingt-six à y séjourner en même temps.
Ces U-Boote ont participé à toutes les campagnes de l'arme sous-marine allemande, du Nord au Sud de l'Atlantique jusqu'aux côtes américaines , dans la mer des Caraïbes et devant les côtes du Brésil alors que d’autres étaient préparés à Brest pour rejoindre la Méditerranée ... C'est dans ce point d 'appui des U-Boole situé le plus près de l' Angleterre, qu'à partir de mai 1943 plusieurs sous-marins ont été transformés en pièges à avion en étant équipés de plateformes supplémentaires pour recevoir des canons de DCA; ils devaient essayer de lutter contre l'aviation alliée sans cesse renforcée et plus efficace ...
C'est à partir de ce port situé aux frontières de la Manche que 15 autres, dont la moitié équipée du Schnorchel, furent chargés le 6 juin 1944 de mener l'attaque contre la flotte de débarquement alliée. L'un d'entre eux, recouvert d'une matière caoutchouteuse pour éviter les repérages, réussira même temporairement à échapper aux escorteurs alliés dans la Manche après ses torpillages ... La quasi-totalité de ces sous-marins passés à Brest ont été détruits en mission de combat, souvent avec tout leur équipage.
Ce premier tome, couvrant la période de juin 1940 à décembre 1942, vous fera découvrir l'évacuation du port par la marine française. Il vous détaillera l'installation de la marine allemande à Brest et les deux premières années de présence des U-Boote dans ce port ainsi que les grandes étapes de la Bataille de l'Atlantique à laquelle ils participèrent. Les sous-marins qui font escale à Brest sont présentés par tableaux mensuels selon leur type, leur flottille, leur commandant ainsi que leur date de mise en service. Vous découvrirez les lieux de casernement et de repos des 1ère et 9ème flotilles, la vie des équipages à terre lors des réparations de leur bâtiment ainsi que les étapes de la construction de la base sous-marine. Vous connaîtrez les actions aériennes menées par les Britanniques contre le port de Brest et les opérations de la Résistance visant les installations allemandes.
Cet ouvrage est illustré par 450 photos d'époque exceptionnelles très précisément légendées, un cahier couleur et par 10 cartes et plans. Un livre indispensable pour tous les passionnés de la Bataille de l'Atlantique, des sous-marins ou de l'histoire du port de Brest.
Les monuments aux morts ne commémorent plus ni la victoire, ni la guerre, fut-elle qualifiée de «grande». Ils conservent simple-ment les noms d'hommes morts entre août 1914 et novembre 1918, parfois plus tard des suites de blessures ou de maladies contractées au combat. La majorité des hommes dont il est question ont été tués durant ces 1 560 jours de...
Pendant la seconde guerre mondiale, la marine allemande va édifier cinq bases de sous-marins sur le littoral atlantique français à Brest, Lorient, Saint-Nazaire, La Pallice et Bordeaux. Ces 5 bases auront en 1943 la capacité de mettre 98 U-Boote à l'abri, dont 30 pour le seul port de Lorient.
Édition augmentée avec de nouveaux témoignages. Ce livre est l'histoire des hommes et des femmes qui, tout en risquant leur vie et celle de leur famille au quotidien, ont rendu possible le sauvetage de cent trente cinq aviateurs alliés.
Réimpression avril Le 6 avril 1917, l'Amérique entre en guerre et des dispositions sont immédiatement prises par le président Thomas Woodrow Wilson pour envoyer des troupes en France afin de repousser les Allemands.
Cette étude retrace les conditions de vie des réfugiés espagnols en Bretagne, depuis leur arrivée dans cette région inconnue en 1937, jusqu'à leur départ.
Sous la direction d'Yvon Tranvouez A l'occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, ce livre revient à nouveau sur les questions religieuses, pratiques autant que théoriques, que le conflit a posées aux catholiques bretons.
Ce premier tome, couvrant la période de juin 1940 à juin 1941, vous fera découvrir l'évacuation du port par la marine française et son combat pour l'honneur. Il vous détaillera l'installation de la marine allemande à Lorient et la première année des U-Boote dans ce port ainsi que les grandes étapes de la Bataille de l'Atlantique à laquelle ils participèrent.
Ce troisième tome vous fera découvrir le destin des 92 sous-marins allemands passés par le port de Lorient d’août 1942 à août 1943. Il est ponctué de 15 témoignages inédits de sous-mariniers sur la vie à terre lors de leur arrivée ou de leur départ en mission.
Le maquis de Saint-Marcel,l'itinéraire des grands résistants bretons, le rôle réel des nationalistes bretons ; Ou encore la terrible histoire des soixante déportés de Morlaix, la libération des poches de Lorient et de Saint-Nazaire... Voici une synthèse claire et pédagogique de cette période de notre histoire, avec ses ambiguïtés et ses faits de gloire.
Cette bd décrit avec force et intensité le courage des soldats alliés débarqués sur les plages de Normandie pour libérer la France du joug allemand.
L'histoire de trois sous-marins allemands de la construction au naufrage, racontée par les survivants : U-185-U-604- U-664. Entièrement illustré de photographies et documents en noir et blanc.
Aux lendemains de la grande guerre, des vies s'inventent dans les décombres de la tragédie. Ce roman est l'histoire d'un renouveau. L'histoire d'une jeunesse bretonne Le regain de la Bretagne.
Après avoir évoqué dans "le Tocsin de la moisson" l'activité des paysans bretons brusquement interrompue par la mobilisation générale du 2 août 1914, Roger Laouénan nous embarque avec "la Moisson Rouge" dans les trains conduisant, à partir du 5 août, les régiments de Bretagne, de Vendée et de Normandie vers un front encore imprécis.
Jean-Louis MAURETTE poursuit son travail d'inventaire des sous-marins allemands présents sur nos côtes pendant la seconde guerre mondiale dans ce second volume toujours très documenté et raconté avec passion.
La plus grande base de sous-marins construite en Atlantique par les Allemands, Keroman à Lorient, fut le point de départ des redoutables U-Boote. Entre victoires et défaites, la plupart eurent un destin tragique dont les équipages et leurs victimes reposent dans les fonds marins. À travers ce livre, vous découvrirez l'histoire de certains des "Loups gris"...
Le "Tocsin de la Moisson" retrace avec une grande rigueur historique les préliminaires de la Grande Guerre tels qu'on pu les vivre les Bretons pendant les derniers jours de la paix, en juillet 1914. Notamment les paysans, en engrangeant leurs foins dans le contexte des fêtes traditionnelles : foires, pardons et manifestations sportives.
Dans ce livre, inspiré de son histoire familiale, l'auteur évoque la vie quotidienne d'une de ces petites communautés, dans le quartier de Méan, sur la rive du Brivet.
Le sous-marin allemand le plus connu à travers le monde. Cet ouvrage illustré de plus de 500 photos, plans et documents, permet de découvrir la véritable histoire du U-96.
1944. En quelques mois, de férier à la fin août, la Bretagne bascule dans les combats de la Libération. Les personnages sont ballotés entre drames et espoir à un moment où la Wehrmacht, craignant le Débarquement, est aux abois. Ce troisième volume nous plonge dans la vie des mouvements de Résistance de la région de Saint-Servais, de Guingamp et Rennes.
Théo David évoque son enfance rurale à Saint-Servais en centre Bretagne, avant la Seconde Guerre mondiale.
Une bande dessinée pour suivre, pas à pas, et avec émotion, l'avancée des alliés pour libérer la France en juin 1944.
Ce livre, puisé aux Archives Militaires Américaines est le journal de marche des troupes US du 6 juin 1944 à début juillet 1944
Un appelé breton pendant la première guerre mondiale est fusillé, sa hiérarchie ayant estimé qu'il s'était auto-mutilé afin d'éviter d'aller au front. Or c'est sa méconnaissance du français et son incompréhension qui l'a empêché de simplement se défendre et expliquer l'origine de sa blessure. Édition bilingue français-breton
Tanguy Prigent a inscrit sa trace dans l'histoire politique nationale, comme ministre de l'Agriculture du Gouvernement Provisoire de la Libération, siégeant pendant trois ans dansles gouvernements de septembre 1944 à octobre 1947. La collection Bleue de Skol Vreizh : n°77
Ce livre, puisé aux Archives Américaines est le journal de marche des troupes US de juillet à août 1944.
Patrick Gourlay analyse, dans cet ouvrage, la société, l'économie, les mentalités, pour comprendre comment et pourquoi la Grande Guerre a généré autant de pertes en Bretagne.
La guerre vue par les yeux d'une petite fille des Monts d'Arrée.Un témoignage attachant.
En 1939, l'armée britannique est entièrement mécanisée, cela présente un tonnage considérable à déplacer que seule la voie ferrée peut effectuer.
Les Insulaires, du fait de leur position géographique sur la frontière maritime atlantique du pays, ont participé aux principaux combats qui ont émaillé l'histoire de France. Sur le monument aux morts du bourg de l'île, le nombre de marins morts à la guerre (la plupart dans les troupes coloniales de Marine), apparaît comme suit , cent soixante-treize,...
Fruit de huit années de recherches, regroupant un nombre considérable de témoignages inédits et de documents rares, mieux qu'un roman, voici l'histoire réelle des filières d'évasion d'aviateurs alliés en Bretagne.