Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

IRLANDE DU NORD - Les murs témoignent - N°41- Relié

Le conflit qui déchire l'Irlande du Nord depuis la fin des années 60... Pour l'illustrer, de grandes fresques murales peintes sur les pignons des maisons de Belfast ou de Derry. De l'art populaire mais aussi de l'histoire et de la sociologie. 

17,58 €
En stock, expédition rapide
Référence 144724
Détails :
Éditeur : Skol Vreizh
Auteur / artiste(s) : Jean Guiffan   
Genre Histoire
Présentation Relié
Nb de pages 84
Dimensions 22 x 20 cm
Parution 1998
EAN13 9782911447242
Également de : Jean Guiffan

Le conflit qui déchire l'Irlande du Nord depuis la fin des années 60 a suscité bon nombre de reportages dans la presse écrite ou télévisée. Pour illustrer leurs propos, les journalistes firent d'abord appel aux traditionnelles images de guerre urbaine : attentats, combats de rue, interventions militaires. Pendant plus de dix ans, ce conflit ne s'inscrivit sur les murs que par des graffitis célébrant ou dénonçant la présence de l'IRA, de milices loyalistes ou de l'armée britannique. Mais, depuis les années 1980, il n'est guère de reportages,de documentaires ou de films de fiction sur l'Irlande du Nord qui ne nous montrent de grandes fresques murales peintes sur les pignons des maisons des quartiers populaires de Belfast ou de Derry.

L'étude de ces peintures murales, de plus en plus élaborées, est riche d'enseignement : non seulement dans le domaine de l'art populaire, mais aussi au plan historique et sociologique. 

Dans la catégorie : Sélection spéciale Irlande