Nouveau produit
Des parures de roi et de reine pour un peuple de paysans.
Le costume bigouden se caractérise par la beauté des broderies, la diversité des motifs et leur rigoureuse codification sociale.
346793
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
Nb de pages | 128 |
Dimensions | 21 x 21 cm |
Parution | 2021-01 |
EAN | 9782843467936 |
Nulle part ailleurs en Bretagne qu'en pays bigouden, le costume traditionnel n'a revêtu une telle richesse.
Loin de se limiter à la célèbre coiffe, le vêtement bigouden se caractérise par la beauté des broderies, la diversité des motifs et leur rigoureuse codification sociale.
Costume de travail, de fête ou de deuil ; André Charlot et Michel Bolzer retracent rigoureusement l'évolution des modes bigoudènes depuis le XIXe siècle.
À travers une iconographie étonnante, en grande partie issue de leurs collections, ils présentent l'extraordinaire inventivité des artisans d'autrefois.
Cette vaste synthèse sur le costume bigouden est accompagnée de nombreux détails techniques, notamment pour la conservation des costumes et des coiffes.
On connaît peu du costume régional sous l'ancien Régime, même si les modes, en Bretagne, sont signalées dès le XVIIe siècle. Les spécialistes et amateurs de costumes trouveront là une mine de renseignements inédits pour, inlassablement, avec passion, mettre en valeur notre patrimoine.
Au début du siècle dernier, la Bretagne est une région restée à l’écart de la modernité. Habitat, alimentation, costumes, croyances... Le mode de vie des Bretons demeure très traditionnel et semble bien exotique aux yeux des quelques visiteurs de passage. Une iconographie abondante et une mise en page mettant en valeur des photos exceptionnelles !
Cet ouvrage donne à voir la collection de Pascal Jaouen, présentée en 2014, à travers une quarantaine de robes et costumes masculins.
120 costumes d'exception, 60 modes vestimentaires, 30 terroirs,De 1895 à 1957
Cet ouvrage historique et ethnographique comporte de nombreux renseignements techniques et pratiques sur les costumes traditionnels du cœur de la Cornouaille.Il est illustré d'une riche iconographie.
À la différence des costumes portés occasionnellement pour des cérémonies par les populations les plus aisées de Bretagne, les habits de travail ont été portés par tous, tous les jours travaillés, constituant une « deuxième peau » coutumière, parfois universelle. Un voyage captivant dans les coulisses de la vie de tous les jours. Une superbe iconographie...
PASCAL JAOUEN, Ma hent Glazig Retrouvez dans cet ouvrage les pièces les plus marquantes de l’aventure d’une vie, témoins d’un passé bien ancré dans l’avenir, et des broderies nées exclusivement pour vous sous l’aiguille dansante du brodeur-styliste.
Cahier à colorier/Kaier da livañ "Parlons costumes !" Telle pourrait être l'une des devises de la confédération War 'l Leur. À travers 18 modes vestimentaires de différentes époques, venez approcher de façon ludique et pédagogique les spécificités de chaque pays et aborder la complexité des vêtures traditionnelles de Bretagne.
L'exercice de la création en faïence représente, durant une trentaine d'années, une part spécifique du travail de Robert Micheau-Vernez. Le présent ouvrage se propose de faire un point, aussi complet que possible, sur ce que nous savons, aujourd'hui, de la création en faïence de celui qui, pour la première fois, amena les statuettes quimpéroises à danser.
L'auteur vous présente l'histoire, les matériaux, la technique des points et heuit modèles directement inspirés de costumes traditionnels et reportés sur des vêtements et objets du quotidien et sept autres patrons issus de ses propres créations. Accédez à une autre technique avec Manuel de broderie No 2 le Tulle
Au-delà du costume, cet ouvrage nous plonge dans l'âme et l'histoire du Trégor-Goëlo, l'un des pays les plus attachants de Bretagne.
L'ouvrage s'intéresse au costume Penn-sardin, le pays de Douarnenezs et d'Audierne, jusqu'à la presqu'île de Crozon, ainsi que Concarneau et le pays bigouden. Le Douarneniste Jean-Pierre Gonidec étudie cette fois les costumes de Cornouaille maritime, de Crozon à Concarneau et particulièrement l'emblématique coiffe Penn-Sardin portée par les ouvrières des...
C'est à la faveur de sources encore inédites (témoignages, fonds photographiques...) que les auteurs nous proposent de redécouvrir l'extraordinaire aventure de ce vêtement définitivement inscrit dans le patrimoine culturel breton. Il continue d'être fabriqué aujourd'hui et est l'une des rares tenues d'origine maritime à avoir été adoptée bien au-delà de...
Ce beau livre sur sur la découverte de l'identité bretonne est préfacé par Jean Chocun du groupe Tri Yann et introduit par Pascal Jaouen. Les textes de Marie Le Gall sont présentés en quatre langues : le français, le breton, le gallo et l’anglais.
Jusqu'aux années 1880, le Pays bigouden est resté à l'écart, les peintres lui préférant Pont-Aven, Concarneau ou Douarnenez. Ce n'est que par la suite qu'il n'a cessé d'attirer les peintres et occupe une place originale dans l'histoire de la peinture en Bretagne.