Nouveau produit
L'itinéraire singulier d'un p'tit gars d'Arras émerveillé par ses vacances en Bretagne et qui, à 12 ans, décide : "Quand j's'rai grand, j's'rai Breton".
Tellement Breton qu'il s'engagera dans le FLB...
657967
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Yoran Embanner |
EAN | 9782916579672 |
Avec pudeur et sincérité, l'auteur raconte ses vacances en Bretagne dans les années 1960.
À 22 ans, il s'installe à Rennes. Au fil de ses rencontres et de ses lectures, le Breton de cœur devient militant. Il s'engage dans le FLB, participe à des attentats, subit des gardes à vue puis la prison et le procès devant la cour de sûreté de l'État en 1979. Avec une vingtaine de militants bretons incarcérés après l'attentat du château de Versailles, il est condamné à 5 ans dont 3 avec sursis.
Il nous fait le récit de la vie carcérale avec les petites distractions, l'apprentissage du breton, les discussions et les rencontres avec les autres prisonniers.
À sa sortie, il s'engage dans les Comités Amnistie Bretagne.
En 1990, sans rien perdre de de ses convictions, il rompt tout lien avec le mouvement politique breton.
En 2008, il est élu conseiller municipal, sans étiquette, à Port-Louis, dans le Pays de Lorient.
Ce récit autobiographique, entrecoupé de réflexions politiques et d'anecdotes, où se côtoient drames et humour, apporte un regard original et humain à un épisode mouvementé de l'histoire bretonne.
Ce nouvel opus Trogoff, traître devant l'Histoire ? complète le bel ouvrage L'Amiral de Trogoff marin et gourmet avec lequel il est vendu. Ce livre synthétise les derniers éléments et découvertes qui ont suivis la publication du bel ouvrage à propos de la période de la Révolution, des événements de Toulon, des témoignages sur Trogoff, sa famille, son...
Une biographie du poète Louis Bertholom par Alain-Gabriel Monot.
La belle histoire d'une des plus populaires chanteuses de Bretagne : de l'enfance sarthoise et parisienne jusqu'à la décision de briguer "carrière", les concerts avec Anne Sylvestre, Moustaki, Pierre Perret, et le soutien de Jean-Louis Foulquier qui la programme aux Francofolies.
Voici une biographie de ce grand poète et peintre, ami de Picasso, tragiquement décédé en 1944, au camp de Drancy.
Non, Xavier Grall ne sera pas oublié. Il était devenu, au fil de ses écrits, la conscience enflammée d'une Bretagne qu'il portait dans son cœur comme une espérance ardente. Philippe Mouazan nous invite à cheminer avec cet authentique poète qui brûlait pour les autres contre l'ennui et la bêtise, la frime et le dérisoire. LA RAGE ET LA TENDRESSE, suivi de...
Le parcours de Marcel Cachin, né à Paimpol, créateur du Parti Communiste français en 1920 au Congrès de Tours. Député, sénateur, il n'oubliera jamais sa Bretagne natale et sa langue.
Il est celui qui a livré la flotte française de Toulon aux Anglais. Déclaré hors la loi en 1793 par la Convention, l'amiral de Trogoff rejoint l'île d'Elbe sur son vaisseau de 118 canons Le Commerce de Marseille, il y mourra dans d'étranges circonstances. Nous mènerons une enquête méticuleuse sur sa carrière et sur la période de Toulon. Nous convoquerons...
Annkrist est chanteuse et poète. Engagée, fidèle aux idées libertaires, ce livre permet de retrouver sa voix et de lui redonner une place dans l'histoire de la chanson française et bretonne. Le livre fait la part belle aux images, aux textes et aux rencontres. De très nombreux documents inédits ou rares émaillent l'ouvrage. Plusieurs témoignages inédits...
"Un artiste breton en quête d'altérité" Né à Saint-Nazaire en 1898, René-Yves Creston "découvre" la Bretagne en 1920. Les douze contributions du présent volume s'attachent à mieux comprendre la personnalité qui cherche à allier art, science et militantisme.
Ce livre a été édité en hommage à Francis Favereau qui a pris sa retraite en 2010 après une vie active riche et fructueuse. Francis jouit d'une grande notoriété en Bretagne en raison certainement de son appétit de découverte, d'échanges et grâce à sa force de travail. La plupart des textes sont en français, d'autres sont en breton, et aussi en anglais.
Augustin Hamon (1862-1945) s'engagea très tôt dans le combat politique et fut de toutes les luttes sociales de son temps.Voici le portrait d'un homme complexe et injustement oublié.
Livre retraçant la vie et le tempérament de Fanch Couer, soit Yves Pouliquen, recteur de Tréflez.
Thierry Le Roy restitue l’incroyable vie d’un jeune aviateur hors-norme, Marc Pourpe, fils de Liane de Pougy qui fut l’une des « reines de Paris ».
Jean Cottereau, dit Jean Chouan, n'est peut-être pas le personnage le plus important ou le plus emblématique des guerres de l'Ouest, mais il a donné son surnom au formidable mouvement populaire appelé « Chouannerie » qui s'opposa aux dérives de la Révolution française.
Dans un long entretien Jean-Marie Le Clezio évoque les liens intimes qui l'unissent à la Bretagne.
Cet ouvrage propose une approche diversifiée de l'œuvre de Yvon Le Men.
Tanguy Prigent a inscrit sa trace dans l'histoire politique nationale, comme ministre de l'Agriculture du Gouvernement Provisoire de la Libération, siégeant pendant trois ans dansles gouvernements de septembre 1944 à octobre 1947. La collection Bleue de Skol Vreizh : n°77
Réédition d'un roman biographique et historique paru en 2006. Le court destin de l'auteur de la plus importante découverte en matière de médecine, le stéthoscope.
Ce livre écrit par le journaliste Yvon Rochard, retrace le parcours de Pierre-Yvon Tremel avec à l'appui, des témoignages de nombreux hommes et femmes politiques de Bretagne.
De Marie de France à Fanny Raoul qui composa un des premiers essais féministes en 1801, Opinion d’une femme sur les femmes, d’Angèle Vannier à Danièle Collobert, de Fabienne Juhel à Méredith Le Dez, de Marine Bachelot N’Guyen à Babouillec, ce panorama des femmes de lettres en Bretagne est riche de 246 écrivaines et illustratrices.
Un ouvrage sur le célèbre écrivain et sa relation avec la ville portuaire et industrielle de Saint-Nazaire.
La vie de Charles Lapicque, artiste-peintre du XXe siècle, installé à Paris, qui passait tous ses étés à Paimpol.
De la jungle africaine des années 1900 aux concessions françaises de Chine, de la Mandchourie à l'Algérie en pleine effervescence, l'officier Hubert a parcouru l'empire colonial français et traversé l'Histoire.
Simone Morand, musicienne, se consacra au collectage d'airs de Haute Bretagne, puis transmis sa passion pour toutes les cultures populaires et la gastronomie. Cette biographie, la première, lui rend un hommage illustré et éclairé.
Saïk ar Gall fut l'un des précurseurs de la révolution agricole des années soixante et un militant de la première heure du courant démocrate-chrétien.Il a fondé la coopérative léonarde.
Voici une galerie de personnages qui ont tous laissé leur empreinte dans un domaine qui a fait l'histoire, ancienne ou contemporaine, de la Bretagne.
Un des espions du IIIème Reich Un français de la L.V.F. au service de l'Abwehr L'un des agents français les plus actifs au service de la Gestapo en Bretagne, a été certainement l'ex-lieutenant de vaisseau Maurice Zeller.. écrira le capitaine Le Cloître, de la subdivision du Morbihan à la Sécurité Militaire.
Ce troisième tome de la série est consacré aux personnages célèbres qui ont vécu ou séjourné à Lannion ou sur le Côte de Granit Rose, entre Louannec et Locquirec.
Homme aux activités variées et à la pensée complexe, Émile Souvestre fut très célèbre en France et en Europe, pourtant les histoires littéraires françaises n'ont pas perpétué son souvenir au-delà de la IIIe République.
En 1951 j'ai trois ans, je suis placée avec mes deux sœurs à l'orphelinat de la Providence à Lorient. Débute alors l'expérience d'un enfermement qui me détruit peu à peu. Je deviens un numéro dans la masse, sans identité, sans affection. Ce témoignage est relaté à l'état brut. Pour sauvegarder la mémoire de ce passé douloureux, j'ai décidé de le raconter...