Nouveau produit
La réédition de Saint-Suliac et ses traditions d'Elvire de Cerny représente le retour d'une œuvre qui pouvait passer pour disparue.
606472
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Rue Des Scribes |
EAN | 9782906064720 |
La réédition de Saint-Suliac et ses traditions d'Elvire de Cerny représente le retour d'une œuvre qui pouvait passer pour disparue.
Outre quelques rudiments d'histoire et d'archéologie locale, on trouvera dans cet ouvrage un état des lieux vivant et précis de Saint-Suliac tel qu'en lui-même, il y a plus d'un siècle, avec ses rues encombrées de varech, ses jardins où peinent les ânes, ses marais et ses dunes pâturées par les brebis.
Elvire de Cerny nous introduit aux veillées dans la pénombre du foyer, dans l'intimité d'un entre-soi nocturne dont le prieur-recteur se méfiait au point (selon l'auteure) de vouloir empêcher les rassemblements ; on se racontait des histoires pour se tenir chaud.
Contes, légendes, traditions locales, l'auteure les a collectés patiemment, les publiant d'abord dans les journaux (le premier dès 1846), dans Le Moniteur des villes et des campagnes, la Foi Bretonne, puis les réunissant en un recueil que voici donc à nouveau édité.
Les enfants, à partir de 8ans, se régaleront avec ces contes courts, amusants, qui les entraînent dans le monde du merveilleux.
Pendant une vingtaine d'années, l'auteur, lui-même breton, a collecté auprès des anciens, mais aussi dans les archives, des histoires troublantes de maisons hantées et de phénomènes inexpliqués.
7-9 ans Voilà quatre petits contes écrits et illustrés tout spécialement pour les jeunes lecteurs qui pourront, s'ils le désirent, se perdre, pas à pas, au fil des pages, sur les chemins enchantés de Brocéliande.
(Tome 3) Méfiez-vous des mendiants du jardin aux Moines. Ils n'ont qu'un objectif : envoyer les promeneurs dans les souterrains à la recherche d'un trésor enfoui qu'ils convoitent depuis des siècles !
Yann-Fañch Kemener est bien connu comme collecteur-interprète de chants populaires en langue bretonne. Aux cours de ses recherches de terrain, il a aussi été attentif aux contes de ses chanteurs.
Dans ce recueil de contes, les animaux sont à l'honneur et amusent par leurs aventures drolatiques. L'imagination populaire brode des fables du coq à l'âne. Le Colimaçon et le Renard est une version bretonne du Lièvre et la Tortue.Titre précédent : Autres Contes Populaires de Bretagne
Recueil de 60 contes extraits des œuvres des plus grands collecteurs. Les contes sont regroupés par thématiques en 6 chapitres, tous introduits par une synthèse de l'auteur : Les Évangiles du diable La gavotte du diable Pacte diabolique Les suppôts du diable Bestiaire infernal Des saisons en enfer Outre les "classiques" Gérard Lomenec'h partage quelques...
C'est précisément lorsque chante la pie grièche, ou que sonne le septième coup de minuit, que l'esprit de la sorcière résonne sur les landes bretonnes. Elle est cette part de fée qui vient s'incarner en la guérisseuse, la rebouteuse, la Gwrac'h ou encore la druidesse des îles.
Ce récit, basé sur d'anciens textes et sur la tradition orale, redonne toute sa dimension poétique et fantastique à l'une des légendes les plus célèbres de Bretagne.
C'est avec humour et poésie que Xavier Hussön nous présente ce livre jeunesse qui met en scène les contes traditionnels de la forêt de Brocéliande. À partir de 9 ans
Il faut entendre les soupirs mélancoliques d'une fée éprise d'un ondin, lesquels, au premier matin du monde s'aimèrent passionnément sur la côte, jadis sauvage, du Morbihan.
Le Chant des Korrigans est une drolatique revue des troupes lutines d'Armorique dans une inspiration vivante et respectueuse des traditions collectées par les grands folkloristes bretons. Une aventure farfadesque pour les oreilles de tout poil qui vous fera voyager de l'île d'Ouessant jusqu'en presqu'île guérandaise... 1 livre illustré + 1 livre audio !...
Voici le volume 8 de la collection de textes rassemblés par Dominique Camus, sur le surnaturel en Bretagne.
Présentée sous la forme d'un vieux grimoire, cette nouvelle anthologie propose une sélection des meilleurs contes de Bretagne.
Ce recueil de contes bretons met à la disposition du plus grand nombre de lecteurs des textes classiques mais aussi d’autres moins connus, devenus parfois difficiles à trouver.
L'imaginaire breton n'a cessé de broder sur l'idée de survivance des âmes, faisant naître les plus fantastiques histoires de revenants et font frissonner les amateurs de mystères et superstitions.
(Tome 2) Sept histoires liées au petit peuple, prenant place dans sept lieux au sein de la mythique forêt de Brocéliande.
(Tome 7) Septième et dernier tome de la série Brocéliande. Une histoire touchante où se mêlent magie et réalité.
Pont-AvenUne promenade au cœur de l'histoire et du patrimoine de nos villes à travers les légendes traditionnelles.
Réédition attendue d'un livre de référence pour rendre aux Bretons la connaissance d'eux-mêmes et faire connaître aux autres ce que sont les Bretons.
Un texte comme un témoignage ethnologique rédigé en 1922.Un livre-objet de luxe à petit prix sur papier de création au format original.
Recueil de 60 contes regroupés par thématiques en 5 chapitres: Amour et aventures, Fées amantes et follets galants, L’éveil du cœur, Récits facétieux et gaillards, D’amour et de mort. Outre les « classiques », Gérard Lomenec’h partage des pépites aujourd’hui introuvables pour le grand public.
Selon la légende, Dahut, fille du roi de Cornouaille, Gradlon, s'est installée à Ker-Is, la ville construite pour elle par son père. Elle y mènera sa vie comme elle l'entend, fidèle à ses dieux celtiques... Yann Dac’h A Laez raconte ici la légende la ville d’Ys du pont de vue de Dahut. Pour illustrer ce récit, l’auteur a réalisé à la main 72 pages...
Filles de l'eau, de l'arbre et de la pierre, les fées tiennent la plus belle place dans le contes. Elles habitent des lieux "enchantés" et "sacrés": menhirs, buissons d'aubépine comme Viviane, châteaux de l'autre monde où tout impossible devient possible. Laissons-nous émerveiller par leurs histoires, nées de la parole vivante d'une tradition orale et...
C'est précisément lorsque chante la pie grièche, ou que sonne le septième coup de minuit, que l'esprit de la sorcière résonne sur les landes bretonnes. Elle est cette part de fée qui vient s'incarner en la guérisseuse, la rebouteuse, la Gwrac'h ou encore la druidesse des îles.
Les Contes de Bretagne en bande dessinée. D'après Anatole le Braz. La Fille à la robe rouge.Le Laboureur et la Ménagère.La Bague du capitaine.
Les Contes de Bretagne en bande dessinée. D'après Anatole le Braz. Le Pendu.La Coiffe de la morte.La Mère morte.