Nouveau produit
Recueil de 60 contes extraits des œuvres des plus grands collecteurs. Les contes sont regroupés par thématiques en 6 chapitres, tous introduits par une synthèse de l'auteur :
Outre les "classiques" Gérard Lomenec'h partage quelques pépites aujourd'hui introuvables.
346874
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
Nb de pages | 280 |
Dimensions | 14 x 21 cm |
Parution | 2019-09-18 |
EAN | 9782843468742 |
Quand on appelle le diable, on en voit les cornes, dit un adage... L'idée d'un esprit du Mal - irréductible adversaire de l'esprit du Bien - est aussi vieille que le monde. Les anciens Celtes croyaient à l'existence d'entités mauvaises et de puissances obscures comme les monstrueux "Fomôire" en Irlande, forces maléfiques menaçant les dieux et les hommes. C'es surtout dans la tradition chrétienne que la personnification d'un esprit du Mal prend toute sa force. Appelé Belzébuth ou Lucifer, le diable est aussi Satan dans les Écritures, autrement dit "celui qui fut précipité du ciel".
Le diable partage son existence entre son empire abyssal et son empire terrestre. Il est en constante promenade ici-bas et parcourt le pays des hommes dont il connaît la faiblesse, toujours prêt à les induire en tentation. Tandis que le diable des Livres saints est un esprit qui agit sur les âmes, le diable anthropomorphe du légendaire breton paraît en chair et en os sous diverses formes, inspirées sans doute des démons sculptés aux chapiteaux des églises romanes.
Si jadis le pouvoir du diable était incontesté - en Léon, il avait coutume de déclencher une tempête pour emporter sa proie - de nombreuses légendes en brossent un portrait peu flatteur. Ridiculisé lors de la Création par Dieu qu'il veut imiter, il ne parvient qu'à de pâles et nuisibles contrefaçons d'animaux ou de plantes. À force d'orgueil, il a cessé d'être malin face aux hommes qu'il cherche à pervertir. En bernant le diable, on se venge de la haine et de l'effroi qu'il inspire.
Les conteurs donnent vie à d'amusants diablotins aux cornes hideuses et aux pieds fourchus qui font rire à la veillée ; pourtant à la nuit tombante, dans un chemin creux, chacun redoute une fâcheuse rencontre avec Cornibus...
Les enfants, à partir de 8ans, se régaleront avec ces contes courts, amusants, qui les entraînent dans le monde du merveilleux.
Dans ce nouveau "petit précieux", on découvre au travers de Merlin l'Enchanteur et des relations qui le lient aux lieux et aux autres personnages de la table ronde tous les épisodes clés de la geste arthurienne.
Ces PETITS CONTES NOIRS rendent hommage au grand répertoire traditionnel tiré de la légende de la Mort en Bretagne avec des contes issus de l'oeuvre d'Anatole Le Braz et Pierre-Jakez Hélias mais aussi du côté de l'Irlande et des Frères Grimm. 1 livre illustré + 1 livre audio ! (Durée du livre audio : 63 minutes)
7-9 ans Voilà quatre petits contes écrits et illustrés tout spécialement pour les jeunes lecteurs qui pourront, s'ils le désirent, se perdre, pas à pas, au fil des pages, sur les chemins enchantés de Brocéliande.
Les Contes de Bretagne en bande dessinée. D'après Anatole le Braz. Histoire de Marie-Job Kerguennou.Le Linceul de Marie-Jeanne.Celle qui passa la nuit dans un charnier.
Fantasmagorique, le Mont Saint-Michel a de quoi susciter bien des légendes.
Les korrigans sont-ils des êtres quantiques ? L'espace-temps est-il déformé près de l'oratoire de Paimpont ? Che Guevara est-il une réincarnation de Brennos ? Merlin est-il encore amoureux ? Voilà quelques-unes des questions que vous ne vous êtes jamais posées et auxquelles Jean-Pierre Le Mat apporte des réponses extrêmement satisfaisantes.
Présentée sous la forme d'un vieux grimoire, cette nouvelle anthologie propose une sélection des meilleurs contes de Bretagne.
Classique des classiques, cet ouvrage capital est la somme d'une multitude de témoignages, de confidences et de récits recueillis, transcrits et fidèlement traduits du breton par Anatole Le Braz. Un fidèle miroir de la sensibilité et de l'imagination des Bretons.
Réédition attendue d'un livre de référence pour rendre aux Bretons la connaissance d'eux-mêmes et faire connaître aux autres ce que sont les Bretons.
Il faut entendre les soupirs mélancoliques d'une fée éprise d'un ondin, lesquels, au premier matin du monde s'aimèrent passionnément sur la côte, jadis sauvage, du Morbihan.
(Tome 4) Une nouvelle histoire au cœur de la mythique forêt de Brocéliande... Saltipius ordonne l'ouverture du tombeau des géants afin de prouver que les géants sont des êtres de légende.
Les Contes de Bretagne en bande dessinée. D'après Anatole le Braz. La Fille à la robe rouge.Le Laboureur et la Ménagère.La Bague du capitaine.
11 contes drôles de la Bretagne, issus du fonds traditionnel et adaptés par Evelyne Brisou-Pellen : Le Voyage à Paris, Grand Moine et Petit Moine, Le Pet de l'âne, Jean et Jeanne...
(Tome 5) Héros de cette 5ème aventure, les Korrigans sont les créatures les plus connues de Brocéliande. Blotti au cœur de la forêt, ce peuple facétieux mène une vie paisible.
14 contes traditionnels emblématiques adaptés par Evelyne Brisou-Pellen, auteure incontournable de la littérature jeunesse. Pour les 8 - 12 ans
Ce recueil de contes bretons met à la disposition du plus grand nombre de lecteurs des textes classiques mais aussi d’autres moins connus, devenus parfois difficiles à trouver.
C'est précisément lorsque chante la pie grièche, ou que sonne le septième coup de minuit, que l'esprit de la sorcière résonne sur les landes bretonnes. Elle est cette part de fée qui vient s'incarner en la guérisseuse, la rebouteuse, la Gwrac'h ou encore la druidesse des îles.
Des histoires extraordinaires au sein des plus belles forêts féériques de France et du monde
Ce recueil d'une soixantaine de légendes révèle les mentalités des anciens Bretons à propos de l' "Hanter all", cette "autre moitié" de l'existence qu'évoquait poétiquement Per-Jakez Hélias.
Les légendes s'attachent, comme les oiseaux de nuit, aux lieux sombres et déserts, aux grands rochers des montagnes ou des grèves, aux demeures abandonnées que les imaginations poétiques des marins et des paysans se plaisent à peupler de pittoresques fantômes. C'est dans ces demeures du silence que l'auteur de ce classique recueil de contes dirige sa...
C'est en puisant, aux sources, dans les récits les plus anciens, ceux qui font la part belle aux forêts obscures, aux châteaux oubliés et aux créatures merveilleuses que Xavier Hussön nous conte l'épopée légendaire du roi Arthur et de ses chevaliers... Un recueil de 38 légendes magnifiquement illustrées.
Nantes de l’Antiquité au XXe siècle à travers les légendes traditionnelles. Un beau-livre inédit, richement documenté pour toute la famille. Les petites histoires des quartiers et des habitants de Nantes se mêlent à sa grande histoire. De merveilleuses illustrations des lieux historiques et emblématiques de la ville, vus de façade et de l’intérieur via...
... Et écouter les récits du conteur ! L'île d'Arz et l'île aux Moines ont-elles toujours été séparées ? Quel drôle de "paroissien" le passeur de Locmariaquer a-t-il dû embarquer par une sale nuit de tempête ? Et puis aussi les menhirs, les fées, les korrigans... À vous de découvrir, dans ce livre à mettre dans la poche, ces belles légendes et tous les...
Sujet peu abordé jusqu'alors, le diable dit "Pol Korneg", est un personnage secondaire en Bretagne, largement supplanté par l'Ankou.Et pourtant...
(Tome 3) Méfiez-vous des mendiants du jardin aux Moines. Ils n'ont qu'un objectif : envoyer les promeneurs dans les souterrains à la recherche d'un trésor enfoui qu'ils convoitent depuis des siècles !
Richement illustré par Pascal Moguérou, ce recueil met en scène cinq contes inspirés par les créatures fabuleuses qui peuplent la Bretagne. Les sirènes, fées, dragons et korrigans y côtoient l'Ankou ou encore Dahut, la princesse de la légendaire cité d'Ys. Un recueil de légendes à feuilleter en famille confortablement installé au coin de la cheminée.
Au détour d'un chemin creux se découvre l'orée de la grande forêt. Elle s'étend, s'étire... On y pénètre comme on prend la mer. Ceux qui entreprennent pareil voyage en ressortiront chargés de récits étranges, d'histoires peuplées de créatures fantastiques, ils en reviendront le regard transformé...