Nouveau produit
Ce nouvel ouvrage, enrichi de nouvelles photos, vous invite à découvrir Saint-Nazaire au temps des baraques.
497349
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Liv'editions |
Nb de pages | 256 |
Dimensions | 20 x 22 cm |
Parution | 2016-09 |
EAN | 9782844973498 |
Grâce à ce livre, Joël Anneix et Daniel Sauvaget ont voulu, par le texte et par l'image, évoquer la vie quotidienne des cités, reconstituer les caractéristiques du passé, l'environnement, l'habitat, la vie sociale, les activités liées à l'école, les loisirs et sortir de l'oubli quelques faits peu connus.
Cet ouvrage illustré d'environ 300 photos vous permettra de mieux comprendre cette période souvent ignorée ou mal connue.
Les auteurs :
Joël Anneix est né en décembre 1942 à Savenay. Aujourd'hui en retraite, il a fait sa carrière en tant que dessinateur-métreur en bâtiment. Il est l'initiateur de deux expositions sur la cité provisoire d'Herbins (juin 2007 et octobre 2009). Aujourd'hui, toujours fidèle Nazairien, il est toujours à la recherche de photos et documents concernant cette époque.
Daniel Sauvaget est né en 1942 à Saint-Nazaire, il a vécu en baraque à Herbins de 1947 à 1955. Il a en outre fait toutes ses études (primaire et secondaire à Saint-Nazaire, et Fac à Nantes) dans des salles de classes provisoires qui étaient aussi des baraques… Géographe de formation, il a travaillé dans l'aménagement du territoire (1966-1983), dans le cinéma (1983-2003), et à l'Université (Paris3, 1994-2009).
Le poète nous régale ici d'un roman dans lequel il évoque son enfance parisienne.
La conspiration de Pontcallec est une tentative de soulèvement d'origine anti-fiscale survenue en Bretagne en 1718-1720, au début de la Régence. Mal préparée, elle échoue et quatre de ses meneurs sont décapités à Nantes.
Argan le Mezec, son nom résonne sur les océans et les mers comme celui d'un des plus grands pirates connus. Le destin avait prévu un sort étonnant pour ce terre-neuvas trégorois.
Grâce à quelques itinéraires, vous découvrirez la faune et la flore du littoral breton.Un très beau livre pour ne pas se "promener idiot" !
Une saga historique, racontée dans le détail d'une enquête minutieuse aux archives.
Christophe Bonsens a le don de faire rêver les petits avec des histoires amusantes portées par des dessins pétillant
Sont présentées ici les armoiries des communautés régionales et des districts - broioù, länder, shires, cantons, voïvodies, provinces, oblats, etc., officialisés ou non - qui constituent les appartenances fondamentales des Européens.
Dans la Bretagne du Moyen Âge.Sous l'humour d'un babillage érudit, ce roman se présente comme un patchwork jubilatoire de pastiches disparates parodiant, pour le plaisir du lecteur, les auteurs les plus imprévus.
Les cartes postales anciennes nous plongent dans le quotidien des travailleurs d'autrefois et permettent de retracer des sagas industrielles et humaines parfois oubliées.
Conversations avec cet artiste attaché à la pointe Bretagne et qui porte un regard original sur la culture bretonne contemporaine.
Wendy, jeune Américaine au pair en Bretagne va faire un voyage géographique, historique et initiatique entre Armorique et Amérique sur les traces de son arrière-grand-mère.Un apprentissage de la vie et une quête familiale.
Christophe Bonsens a le don de faire rêver les petits avec des histoires amusantes portées par des dessins pétillants.
Joël Le Nouën a rassemblé plus de 200 documents divers (cartes, photographies, articles de presse...) qui nous replongent dans l'ambiance des noces bretonnes de 1845 à 1945, avec des témoignages parfois cocasses et inattendus.
L'auteur ne nous raconte pas seulement ses "années collèges" mais il décrit, dans une analyse très fine, la transformation de la société bretonne après la guerre.
Chipo passe une mauvaise nuit, heureusement Rosette le rassure. À travers les tendres et amusantes histoires de Chipo et de ses amis de la ferme, les enfants apprendront à relativiser des situations auxquelles ils peuvent parfois être confrontés.
Cet ouvrage, outre de donner des renseignements inédits sur l'auteur et son oeuvre, analyse chacune des éditions et leurs illustrations.
En 156 anecdotes, les auteurs présente l'histoire de la Bretagne, à travers son art, sa culture, ses coutumes...
Poèmes et courts récits sur le thème du chat, illustrés par des artistes amis de l'auteur.
Plus de 800 airs et chants du pays vannetais rassemblés en deux magnifiques volumes.
La recette gourmande de Majiknath, fée cuisinologue bretonne. Tu veux un gateau ? Majiknath va t'apprendre à le faire toi-même !
Ce recueil de six chansons brestoises, superbement illustrées par Pierre Péron, rassemble des textes connus ou plus confidentiels.Des dessins et des tableaux qui témoignent de truculence et de l'humanité à la sauce p'tit zef.
pourquoi se revendiquer Breton (ou Basque, Corse, Occitan, Alsacien etc.) au XXIe siècle ?Rozenn Milin a interrogé 19 personnalités qui contribuent au rayonnement de la Bretagne
Ce livre retrace l'histoire des jeux traditionnels bretons qui ont imprégné la société paysanne et possèdent toujours une belle vigueur.
Ce livre illustré est un regard amusé sur le monde de la pêche et aussi des touristes qui le côtoie.Un petit livre cadeau qui fera bien rire dans les chaumières...et sur la terrasse des bistrots !!!
Christophe Bonsens a le don de faire rêver les petits avec des histoires amusantes portées par des dessins pétillants.
Découvrez une autre facette de Glenmor.Le poète nous donne le plaisir du roman.
Voici une aimable promenade parmi tous les proverbes bretons, classés ici par thèmes.Le proverbe en breton est accompagné de sa traduction en français.
L'histoire de Barthélemy Kerros, le corsaire de Landerneau. Un fidèle portrait d'une époque héroïque ou germent aussi jalousies, complots et passions amoureuses, inséparables attributs d'un corsaire romanesque.
Au début des années 1960, on ne rentre pas si facilement dans une société rurale qui fait l'apprentissage de l'expansion du tourisme estival et de la transformation des champs de culture en terrains à bâtir...
L'œuvre de Pierre Péron constitue un témoignage exceptionnel sur l'histoire mouvementée de Brest au siècle dernier. Son dessin réaliste ou humoristique excelle à dépeindre les charmes de la cité du Ponant.