Nouveau produit
Les noms de lieux sont la mémoire d’un paysage. Un nom, quel qu’il soit, a ses raisons d’exister, et dit tout de son environnement et de son histoire. Il a suffi d’un coup d’œil exercé et d’un peu de bon sens pour que l’un de nos ancêtres lui donne vie.
757449
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Kidour Editions |
Genre | Linguistique, géographie |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 92 |
Dimensions | 14.5 x 21.5 cm |
Parution | 2021-03-09 |
EAN | 9782917574492 |
Dans cet ouvrage, richement illustré, sont présentés des termes génériques de base en lien avec la nature, avec le paysage, avec l’histoire et le quotidien de nos ancêtres.
Accessibles aux jeunes comme aux moins jeunes, ils donnent des clés indispensables pour mieux connaître les toponymes (noms de lieux), dont la plupart sont devenus noms de familles.
Juste un peu de curiosité pour que s’ouvre, à travers eux, une fenêtre sur notre quotidien et notre histoire.
Régalez-vous avec le premier ouvrage sur l'ancêtre des festivals, le "Cornouaille Quimper". Les meilleurs moments sont réunis dans un beau livre illustré, coloré et accessible.
La broderie a eu ses périodes de gloire où elle signifiait la condition sociale, les traits de caractère, les goûts, le sens artistique et l'habileté d'exécution des populations qu'elle était chargée de traduire.Il n'en reste pas moins que les brodeuses détentrices des modes opératoires deviennent de plus en plus rares, un livret comme celui-ci a pour but...
Jamais on n'aura vu le patrimoine sacré breton traité de si belle façon dans un ouvrage.
Réunis en un coffret, les textes de référence de la tradition bretonne.
Pascal Jaouen vous livre huit motifs pour reproduire vous-même ses broderies signées de sa main, avec cet esprit breton, glazig et tellement contemporain.
Plus de 800 airs et chants du pays vannetais rassemblés en deux magnifiques volumes.
Livre sur les fontaines bretonne. Sont décrits leurs pouvoirs thérapeutiques, magiques ou merveilleux ainsi que les chapelles associées.
Un ouvrage à la fois érudit et grand public sur le granite, cette roche emblématique de la Bretagne.
Ce livre retrace l'histoire des jeux traditionnels bretons qui ont imprégné la société paysanne et possèdent toujours une belle vigueur.
Voici une aimable promenade parmi tous les proverbes bretons, classés ici par thèmes.Le proverbe en breton est accompagné de sa traduction en français.
Un regard sur la danse traditionnelle bretonne aujourd'hui. Pour ses 50 ans, la confédération War'l leur a souhaité faire un focus sur la pratique de ses adhérents. Ce livre est un hommage à toutes les personnes qui dansent, qui portent le costume, qui valorisent la culture bretonne dans son sens le plus large. Des photos admirables, insolites, originales...
Toutes les facettes de la musique traditionnelle écossaise, les instruments et leur pratique, de la cornemuse à la voix, en passant par le violon, l'accordéon, la harpe.
Un livre pour tous ceux qui sont attachés au patrimoine vivant de la Bretagne, à son histoire et à son avenir.
L'histoire mouvementée du Mont-Saint-Michel, abbaye, prison d'État, puis monument national est ici retracé, ainsi que la vie du village au temps des pèlerins et des abbés.
La longue histoire d'amour en la Bretagne et la bière. Les premières brasseries, le déclin, puis le renouveau en 1985.
Sous la direction de Maryse Cuzon, Philippe Janoux, Marie-Michèle Lucas, Florent Miane Cet ouvrage s'inscrit dans un programme de recherche et de création, lancé par l'École européenne supérieure d'art de Bretagne et le Centre de recherche bretonne et celtique sur le fonds d'étiquettes et de matrices lithographiques d'une entreprise brestoise : la «PAM».
La relation des Bretons, marins et paysans, avec les phénomènes météorologiques ; leurs traductions symboliques dans les traditions populaires.
Témoin de la richesse de Morlaix, le château du Taureau est le seul véritable "fort à la mer" à être accessible au public en France.
Voici, à la portée de tous, les clés de ces noms de lieux qui sont un élément essentiel pour mieux comprendre la longue histoire d'un pays, et permettront d'appréhender plus pleinement le cadre où les Bretons vivent.
Partez à la découverte de Pornic au gré des clichés de deux passionnées d'histoire locale.
Martial Ménard n'a pas son pareil pour rendre tout leur sel à ces expressions populaires que la langue bretonne utilise depuis toujours avec une authentique verve.
En Bretagne, elles sont partout, à tel point que souvent on ne les remarque même plus. Ces croix de pierre rythment le paysage breton. À Trégastel, elles sont encore plus belles qu'ailleurs. Au delà des aspects religieux et patrimoniaux, partez à la rencontre de celles et ceux qui entretiennent une relation particulière avec ces petits calvaires.
L'ouvrage s'intéresse au costume Penn-sardin, le pays de Douarnenezs et d'Audierne, jusqu'à la presqu'île de Crozon, ainsi que Concarneau et le pays bigouden. Le Douarneniste Jean-Pierre Gonidec étudie cette fois les costumes de Cornouaille maritime, de Crozon à Concarneau et particulièrement l'emblématique coiffe Penn-Sardin portée par les ouvrières des...
Le livre de Lionel Buannic reprend la série de chroniques "E brezhoneg mar plij" ("en breton s'il-vous-plait") parues dans le journal "Le Télégramme", destinées à donner des informations sur la langue bretonne, sous forme légère et humoristique.
Ce livre évoque l'histoire du canal de manière originale à partir de livres de bord de mariniers. Les aspects techniques, humains et économiques sont également abordés.
Autrefois, les magasins de jouets s'appelaient talus, rivière, lande prairie. Lucien Pouëdras qui, depuis cinquante ans, a peint des dizaines de jeux dans ses tableaux, propose aux enfants de les découvrir et au parents et grand-parents de retrouver des souvenirs et s'en inspirer.
L'histoire des mines argentifères de Bretagne fait parti de l'histoire de la Bretagne.. A l'heure où des nouveaux permis commencent à être accordés pour ouvrir des nouvelles mines, il est utile de jeter une regard sur cette période.
Une étude détaillée, à travers les siècles, de l'habitat rural en Trégor finistérien.Des trésors insoupçonnés que les auteurs nous font partager par la photographie, le document et le texte.
Un travail de recherche et d'inventaire qui se propose de saisir ce que pouvait bien signifier les marques lapidaires de tailleurs de pierre, souvent nommées improprement marques de tâcherons.