Nouveau produit
Il existe en Bretagne une fréquence remarquable de meubles monochromes mais aussi, et cela est quasiment inconnu, polychromes. Hélas ! ces meubles, tout comme les maisons à pan-de-bois, en couleur elles aussi à l'origine, ont souvent été décapés pour retrouver la teinte du bois, ou repeints sans soin, ou delaissés dans des conditions déplorables...
822128
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Institut Culturel De Bretagne |
Genre | Arts décoratifs |
Présentation | Relié |
Nb de pages | 378 |
Dimensions | 32.5 x 25 cm |
Parution | 2022-01 |
EAN | 9782868221285 |
Il existe en Bretagne une fréquence remarquable de meubles monochromes mais aussi, et cela est quasiment inconnu, polychromes. Hélas ! ces meubles, tout comme les maisons à pan-de-bois, en couleur elles aussi à l'origine, ont souvent été décapés pour retrouver la teinte du bois, ou repeints sans soin, ou délaissés dans des conditions déplorables... au point de devenir méconnaissables ! Il fallait l'œil et le savoir du professionnel pour sonder les pores du bois, interroger les recoins secrets des moulures, et faire renaître par les interprétations à l'aquarelle les splendeurs des meubles, telle qu'à leur origine §
Chacun des 90 dossiers présentés ici font l'objet d'une étude, de dessins à la plume mettant en évidence les éléments importants, d'une documentation photo détaillée (500 quadris), des aquarelles... Et s'y ajoutent 220 calques techniques réunis sur le DVD joint à l'ouvrage. Cet ensemble fait de cet ouvrage un livre d'art, une somme technique, une documentation patrimoniale, une enquête ethnographique, le témoignage d'un savoir-faire acquis par des générations d'artisans, d'une esthétique originale et profondément ancrée dans un lieu et une communauté humaine... Une spirale vertueuse où tradition et création se confortent et s'enrichissent mutuellement !
La Bretagne est incarnée par trois aubergistes : La Mère Gloanec, Mademoiselle Julia, La Belle Angèle, renommées tant dans le monde de l'hôtellerie que dans le monde de l'art, à travers l'École de Pont-Aven, dont Gauguin a été le chef de file. Elles sont toutes trois ici rassemblées pour la première fois dans un même recueil qui leur est exclusivement...
Le cheval et les Bretons, c'est une vieille histoire d'amour. Cet ouvrage retrace la relation privilégiée entre l'homme et les chevaux à travers le temps.
À la différence des costumes portés occasionnellement pour des cérémonies par les populations les plus aisées de Bretagne, les habits de travail ont été portés par tous, tous les jours travaillés, constituant une « deuxième peau » coutumière, parfois universelle. Un voyage captivant dans les coulisses de la vie de tous les jours. Lauréat 2023 du Prix...
Dans cet ouvrage, Jacques Blanken évoque l'âge d'or des sabliers, l'époque des derniers bateaux de travail qui ont abandonné la voile pour le moteur dans la première moitié du XXe siècle. Skol Vreizh n°76
L'exercice de la création en faïence représente, durant une trentaine d'années, une part spécifique du travail de Robert Micheau-Vernez. Le présent ouvrage se propose de faire un point, aussi complet que possible, sur ce que nous savons, aujourd'hui, de la création en faïence de celui qui, pour la première fois, amena les statuettes quimpéroises à danser.
Un livre pour tous ceux qui sont attachés au patrimoine vivant de la Bretagne, à son histoire et à son avenir.
Les Le Quellec, une autobiographie familiale qui évoque de manière pittoresque et émouvante des vies tout juste à temps sauvées de lʼoubli.
Réédition 2023, augmentée : de nombreux sites en plus et le plaisir d'une couverture reproduisant l'effet d'une mosaïque. Depuis l'édition originale, cet ouvrage reste le plus complet sur le sujet et sur l'inventaire des réalisations de la famille Odorico, avec de très nombreuses photos exceptionnelles de sites publics et privés (Angers, Dinard, Laval,...
Dans la lignée d'un Creston ou des ethnologues du XXème siècle, Yann Guesdon propose une approche renouvelée sur ce symbole de la Bretagne et des Bretonnes.
PASCAL JAOUEN, Ma hent Glazig Retrouvez dans cet ouvrage les pièces les plus marquantes de l’aventure d’une vie, témoins d’un passé bien ancré dans l’avenir, et des broderies nées exclusivement pour vous sous l’aiguille dansante du brodeur-styliste.
Ce livre évoque l'histoire du canal de manière originale à partir de livres de bord de mariniers. Les aspects techniques, humains et économiques sont également abordés.
C'est à la faveur de sources encore inédites (témoignages, fonds photographiques...) que les auteurs nous proposent de redécouvrir l'extraordinaire aventure de ce vêtement définitivement inscrit dans le patrimoine culturel breton. Il continue d'être fabriqué aujourd'hui et est l'une des rares tenues d'origine maritime à avoir été adoptée bien au-delà de...
Cet ouvrage donne à voir la collection de Pascal Jaouen, présentée en 2014, à travers une quarantaine de robes et costumes masculins.
Les champs d’algues entre Quiberon au sud et la côte d’Émeraude au nord sont exceptionnels. Ils ont permis diverses pratiques et usages qui ont pris de l’ampleur avec la production de l’iode et l’utilisation de l’engrais. Depuis les années du romantisme jusqu’à celles de l’abstraction, plus de 120 peintres ont trouvé leur inspiration dans ce thème...
Sous la direction de Maryse Cuzon, Philippe Janoux, Marie-Michèle Lucas, Florent Miane Cet ouvrage s'inscrit dans un programme de recherche et de création, lancé par l'École européenne supérieure d'art de Bretagne et le Centre de recherche bretonne et celtique sur le fonds d'étiquettes et de matrices lithographiques d'une entreprise brestoise : la «PAM».
Après le succès du premier volume Le Neude, le deuxième volume propose un accès aux techniques du perlage.
Pascal Jaouen vous livre huit motifs pour reproduire vous-même ses broderies signées de sa main, avec cet esprit breton, glazig et tellement contemporain.
Longtemps, la Bretagne est restée très en retard en matière scolaire, avec des taux d’alphabétisation parmi les plus mauvais de France. Aujourd’hui, elle frôle l’excellence, obtenant des résultats – du CP à l’université – la classant toujours en tête des régions. C’est cette étonnante histoire qui est ici racontée.
Jean-Pierre Subié nous entraîne à la découverte de l'art celte au fil de 700 illustrations et photographies. Sa recherche tant historique que légendaire aborde les formes, les matières et les symboles. Elle concerne donc une partie importante de l'Europe. Posez-vous près de l'âtre, un être humain passionné vous invite à le suivre dans une recherche tant...
Un travail de recherche et d'inventaire qui se propose de saisir ce que pouvait bien signifier les marques lapidaires de tailleurs de pierre, souvent nommées improprement marques de tâcherons.
L'abécédaire du parler de l'arsenal.Un livre populaire et de joyeux savoir sur la culture brestoise.
L'auteur vous présente l'histoire, les matériaux, la technique des points et heuit modèles directement inspirés de costumes traditionnels et reportés sur des vêtements et objets du quotidien et sept autres patrons issus de ses propres créations. Accédez à une autre technique avec Manuel de broderie No 2 le Tulle
Située au large de la Pointe du Raz, la petite île de Sein, contrairement à Ouessant ou Batz, ne permet pas l'implantation d'exploitations agricoles. Pas d'autre alternative pour les hommes de l'île que d'embarquer.
Un beau livre, largement illustré de photographies et de documents anciens, relate en dix chapitres la saga centenaire d’une famille bretonne d’origine paysanne, implantée à Plomelin depuis 5 générations. Traversées par les guerres, l’exode rural, les mutations sociétales et le regain de la culture bretonne, ses pages font défiler des personnages hors du...
Cette étude des métiers du bois et des styles en Bretagne est menée de main de maître par un artisan de renom. Enrichie de plus de 400 illustrations, la mise en page claire ménage des encadrés sur les assemblages, les motifs, les moulures etc.
Pascal Jaouen a donné un sérieux coup de jeune à la broderie traditionnelle. Voici 12 motifs inspirés du costume quimpérois.
En 1460 le clos du Berligou, situé à Couëron près de Nantes est planté avec du Pinot noir. Les premiers ceps sont alors donnés par Charles le Téméraire à François II duc de Bretagne. Ce cépage acquiert une grande réputation à la suite des visites d'Henri IV, puis de Louis XIV.
Des parures de roi et de reine pour un peuple de paysans. Le costume bigouden se caractérise par la beauté des broderies, la diversité des motifs et leur rigoureuse codification sociale.
Cet « objet » qu’est un costume breton, parce qu’il est si particulier et unique, éveille dès le XIXe siècle un regard qui le distingue des autres créations humaines. Avec ses formes, couleurs et originalités locales, le costume breton force l’intérêt.
Qui connaît les Johnnies, ces paysans du Pays de Léon, petit coin de terre qui longe la Manche dans le Finistère Nord, qui furent les premiers ambassadeurs en Grande-Bretagne de l'oignon rose de Roscoff ? Jacques Salès, dans son nouveau roman, nous invite à découvrir leur aventure peu banale au fil des ans, ainsi que le contexte historique qui en a été le...