Nouveau produit
L'exercice de la création en faïence représente, durant une trentaine d'années, une part spécifique du travail de Robert Micheau-Vernez.
Le présent ouvrage se propose de faire un point, aussi complet que possible, sur ce que nous savons, aujourd'hui, de la création en faïence de celui qui, pour la première fois, amena les statuettes quimpéroises à danser.
419077
Ce produit n'est pas disponible actuellement
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur | PHILIPPE THEALLET |
Editeur | GROIX EDITIONS |
Nb de pages | 176 |
Dimensions | 21 x 29,50 cm |
Parution | 2019-11-12 |
EAN | 9782374190778 |
S'il est est parfois difficile de connaître intimement les rapports que l'artiste entretenait avec ce pan de sa création, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle lui a apporté une renommée certaine, non sans une certaine ambivalence.
En effet, si le nom même de Micheau-Vernez est devenu synonyme de faïence de Quimper, c'est pour son grand art, la peinture, que l'artiste souhaitait avant tout être connu.
Nombreux sont les métiers à avoir inspiré les peintres et les photographes qui fréquentaient la Bretagne aux XIXe et XXe siècles.
Voguant par mer belle, affrontant les cinquantièmes hurlants, de Saint-Malo aux ports de l'Orient, doublant le Cap-Horn, abordant les îles du Pacifique, les voiliers d'Étienne Blandin nous embarquent dans l'histoire. Outre une présentation richement illustrée et une analyse complète de l'œuvre, un fils et un petit-fils livrent ici une biographie précieuse.
A travers près d'une centaine de peintures et dessins, Le Portait dans la peinture en Bretagne fait découvrir des approches variées du genre du portrait sous le pinceau et le crayon d'artistes ayant travaillé en Bretagne à une période charnière de l'histoire de l'art en France...
Le Musée de Morlaix possède un tableau Pluie à Belle-Île-en-Mer de Claude Monet, le prince des Impressionnistes, un peintre mondialement célèbre. Voici son histoire...
Gérard Beaudoin nous embarque dans sa rêverie bigoudène.
La vie de Charles Lapicque, artiste-peintre du XXe siècle, installé à Paris, qui passait tous ses étés à Paimpol.
Autrefois, les magasins de jouets s'appelaient talus, rivière, lande prairie. Lucien Pouëdras qui, depuis cinquante ans, a peint des dizaines de jeux dans ses tableaux, propose aux enfants de les découvrir et au parents et grand-parents de retrouver des souvenirs et s'en inspirer.
L'exposition "Le paysan breton dans la peinture" réunissait au Faouët un ensemble de plus de cent cinquante œuvres représentatives de la vision d’artistes bretons et d’ailleurs sur le monde rural au cours des XIXe et XXe siècles. Retrouvez dans ce livre une sélection de quatre-vingts reproductions, richement documentées, entre autres, par des spécialistes...
Fils d'un aristocrate polonais, réfugié à Paris alors que son pays a été rayé de la carte, Alfred Swieykowski, qui à la mort de son père hérite du titre de comte, a passé toute son existence en France et été naturalisé français en 1926, à l'âge de cinquante-sept ans.
L'œuvre de Patrice Cudennec, empreinte de douceur et de poésie, reflète la générosité de la Bretagne maritime et de ses habitants.
Paul Gaugin débarque à Pont-Aven en juillet 1886 à la recherche de sujets à peindre et invente le "synthétisme", que l'on considère comme l'une des premières étapes dans la genèse de l'art du XXe siècle.
Depuis le cadre enchanteur du manoir de Squividan (Clohars-Fouesnant), Madeleine Fié-Fieux (1897-1995) et son maître en peinture Émile Simon (1890-1976), ancien directeur de l'École des beaux-arts de Nantes, parcoururent le Finistère pendant trente ans, fixant sur leurs toiles les mille aspects colorés des paysages et de leurs habitants.
Alors qu'aucun ouvrage n'est plus disponible sur ce peintre essentiel, voici un catalogue de ses principales oeuvres.
L'historiographie de la peinture en Bretagne comprend aujourd'hui plusieurs ouvrages de référence et une multitude d'études thématiques ou monographiques. Il est loin d'en être le cas pour la gravure.
Une étude historique, ethnographique, biologique de ces milieux si particuliers que sont les landes de Bretagne. Une galerie de tableaux de Lucien Pouëdras confère un caractère artistique à ce bel ouvrage.
Les sablières sont des poutres de charpente et la Bretagne possède dans ses chapelles un riche patrimoine de sablières sculptées et colorées du XVe au XVIIe siècles dans lesquelles se côtoient tout un bestiaire et des scènes festives de l’époque.
Une diversité de styles et de sujets qui témoigne de la place originale tenue par Morlaix et sa baie, entre Léon et Trégor, dans l’histoire de la peinture en Bretagne.
Dans les années 1880 en Bretagne, à un moment où les amateurs commencent à se lasser des scènes de pardons, les regards tournent vers Concarneau. Le site exceptionnel du port avec la Ville close et les activités des pêcheurs de la digue au bassin Pénéroff constituent un formidable répertoire de sujets nouveaux.
Voici une biographie de ce grand poète et peintre, ami de Picasso, tragiquement décédé en 1944, au camp de Drancy.
Cette exposition, présentée du 28 juin au 11 novembre 2014, réunit des artistes célèbres (Maurice Denis, Lucien Simon, Mathurin Méheut...) et d'autres qui le sont moins. Beaucoup d'œuvres sont inédites.
Aujourd'hui tombé dans l'oubli, Henry Déziré a pourtant, de son vivant, attiré l'attention d'éminents critiques et de grands collectionneurs et été remarqué par l'un des plus grands peintres allemands du XXe siècle, Franz Marc.
Cette monographie de 240 pages, largement illustrée de toiles inédites, rend hommage à un artiste distingué de son vivant par Henri Matisse et Alberto Magnelli.
L'œuvre de Pierre Péron constitue un témoignage exceptionnel sur l'histoire mouvementée de Brest au siècle dernier. Son dessin réaliste ou humoristique excelle à dépeindre les charmes de la cité du Ponant.
Au début du XXe siècle, la vie artistique au Faouët est animée par de nombreux peintres et photographes. Ces derniers se déplacent sur le motif, souvent en compagnie des premiers, ou pratiquent le portrait à l’occasion d’événements particuliers, notamment religieux.
Sous la palette riche et mélodieuse de Râmine, les phares de France prennent des formes dynamiques et originales dans un petit livre coup-de-cœur !
La diversité de la Bretagne, terre d’inspiration de nombreux artistes aux XIXe et XXe siècles, est encore méconnue à ce jour par nombre d’entre nous. Dans l’exposition du musée du Faouët et cet ouvrage d’accompagnement, vous découvrirez l’intérêt porté par certains peintres tant pour l’intérieur des terres que pour la côte.
Découvrez les œuvres d'un médecin, artiste peintre, qui officia sur l'Astrolabe sous le commandement de Dumont d'Urville.
René Qillivic, né d'une famille d'artistes, puise son inspiration de la Bretagne. Il est renommé pour ses estampes et ses sculptures, notamment le coupe de sonneurs de Plozevet.
Natif d'un village de l'Aude, près de Carcassonne, Henry d'Estienne présente la singularité d'être à la fois un peintre orientaliste et un peintre de la Bretagne.