Cette rubrique regroupe les ouvrages d'auteurs Bretons ou qui on un rapport avec la Bretagne, mais pas seulement, et destinés aux ados à partir de 12 ans
Dans ce roman-jeu, tu incarnes Luna, une Bretonne de 10 ans. Toi et ton frère Elliot partez avec votre école en classe nature, direction la forêt de Paimpont ! Carnets de croquis et crayons en main, tous les élèves se concentrent pour retranscrire les beautés de la nature. Ton frère s'enfonce dans la forêt, à la recherche de quelque chose d'unique à...
Au cœur de la Préhistoire, dans le sud de la Bretagne, la jeune Weika'h et sa communauté vivent paisiblement au sein des Trois Vallées, lorsqu'un raz-de-marée dévaste le littoral et décime leur tribu... Un passionnant roman d'aventure, au cœur des paysages de l'actuel Morbihan, qui ravira les lecteurs de tous âges.
Assister à une grande bataille napoléonienne incognito ? Survoler le naufrage du Titanic ou suivre des combats de gladiateurs dans la Rome antique tout en sirotant un cocktail ? Grâce à la société Explorations temporelles, tout est possible pour qui est riche ou très chanceux. Offre réservée aux particuliers
L'incontournable auteur jeunesse Évelyne Brisou-Pellen présente, pour la première fois, une adaptation de la légende arthurienne à destination des bons lecteurs à partir de 8 ans et collégiens. Un véritable évènement, sous la forme d'un bel album illustré. Le talentueux Adrien le Coz se révèle à travers un style à la fois moderne et empreint d'inspiration...
Préfacé par Didier Squiban, cet ouvrage rassemble huit récits publiés entre 2012 et 2021 dans la revue brestoise Casier[s], trois nouvelles graphiques inédites et une collaboration avec un photographe.
Erin est dépitée : sa mère, l'envoie passer les vacances de Noël chez ses grands-parents au fin fond de la Bretagne. Quelle galère... Elle aurait tellement préféré aller rejoindre son père en Irlande. Seulement, papi et mamie sont bien décidés à la faire renouer avec ses racines.
Tom, 11 ans, se retrouve confronté à une maladie grave. Alors que la réalité et son imagination s’entremêlent, il doit mener un combat sur deux fronts : à l’hôpital pour vaincre la maladie et sur une île déserte, où il se lance dans une aventure pour retrouver une silhouette mystérieuse.
Dans les Côtes-d'Armor à Paimpol, Mewen, 11 ans, vient de disparaître. Ses deux meilleurs amis Énora et Malo sont très inquiets et la gendarmerie est sur les dents.
Marjolaine et ses quatre amis forment un petit club soudé et curieux. Quand Marjolaine leur propose une balade dans la forêt voisine, ils sont loin de se douter des secrets qu’elle recèle. Des secrets merveilleux... et parfois aussi douloureux que l’amitié va les aider à traverser en leur faisant faire des apprentissages et des découvertes mémorables.
C’est en faisant visiter les alignements de Carnac à une amie de sa mère, Soeur Kouignâm’Anne, qu’Izenah découvre une bouteille contenant un message énigmatique...
Marcel a disparu ! Enlevé par les Druides machiavéliques du Grand Conseil, le gardien du Passage qui mène au monde fantastique de Sidroc'h est en danger. Antoine, son neveu, décide de partir à sa recherche accompagné de son père et de Dani, la femme de Marcel.
Arthur vient d'être couronné roi de Bretagne et a un peu de mal à s'habituer à sa nouvelle condition , qui pourrait reprocher cela à un enfant dont le destin a basculé du jour au lendemain ? Merlin continue l'éducation du jeune roi et souhaite qu'il fasse connaissance avec une apprentie-fée : Morgane.
Katell et Katouche, tout juste 10 ans, se retrouvent comme chaque année pour des vacances qu'elles croyaient tranquilles à Traoumad, un petit village breton au bord de la mer. C'était sans compter avec l'apparition d'une étrange créature...
Un roman-jeu dont vous êtes le héros ! Menez l'enquête et résolvez les énigmes afin de pouvoir avancer dans l'histoire et découvrir les secrets des anciens de la côte. Alphabets cryptés, messages codés, labyrinthes... Une aventure qui demandera sens de l'observation, mémoire et déduction logique !
La famille d'Anne-Lise quitte la Bretagne pour s'installer en région parisienne. La petite fille est triste de devoir quitter sa maison et sa meilleure amie, Marie. Un soir, en rentrant de l'école, elle aperçoit un cheval derrière la grille de la caserne où travaille son père. Lorsque l'animal se blesse à l'entraînement, elle devient son amie.
Autrefois, il y avait en Bretagne plein de petits royaumes, avec des petits rois, des petits princes et des chevaliers parfois petits, parfois grands. Et certains étaient vraiment très bizarres. Le prince Trouille-les-Pétoches, par exemple, ou le chevalier qui ne savait pas lire, ou le prince le plus paresseux, ou le chevalier trop occupé...
11 contes drôles de la Bretagne, issus du fonds traditionnel et adaptés par Evelyne Brisou-Pellen : Le Voyage à Paris, Grand Moine et Petit Moine, Le Pet de l'âne, Jean et Jeanne...
Tome 15 Au fil de leurs aventures, nos trois amis ont rencontré de nombreux fantômes, mais découvrir celui d'un Viking abandonné sur un rocher dans la baie de Morlaix est une véritable surprise ! Pour aider Ragnulf à retrouver un bracelet volé par Olaf, un traître de l'équipage de son drakkar, ils vont devoir se rendre au fort du Taureau où les attendent...
Quand les oiseaux soulèvent des menhirs Recueil de 6 légendes traditionnelles de Bretagne consacrées à la nuit de Noël. Car l'on raconte qu'il s'y passe toujours de bien curieux évènements : les animaux de la ferme parlent la langue des hommes à minuit, les mégalithes se déplacent mystérieusement, les cloches des villes englouties sonnent, et les oiseaux...
"Un très beau roman initiatique, mêlant aventure et poésie, à conseiller à toutes les générations, enfants comme adultes."
Dans ce nouveau roman, Jenny Lestoux, l'auteur d'Aziliz et la sorcière Sanclairdelune, nous livre les aventures pyrénéennes de la petite-fille d'Erell... Magie et sorcellerie sont une nouvelle fois au rendez-vous...
Superstar de la ménagerie fantastique, le dragon est une créature hybride régnant en maître dans les contes et légendes, monstre costumé d'une peau de dinosaure dans la bande dessinée et l'Heroic fantasy. Enraciné dans l'imaginaire, le dragon est une bête feinte qui a engendré quantité de représentations et de croyances... 21 légendes illustrées par Ewen...
Un roman-jeu dont vous êtes le héros ! Menez l’enquête et résolvez les énigmes afin de pouvoir avancer dans l’histoire et découvrir les secrets du trésor. Le lecteur incarne Arzhur, un jeune breton de 8 ans, en vacances à Saint-Pierre-Quiberon. L’un de ses plaisirs est de s’aventurer, à la tombée de la nuit, sur la plage de Kermahé, avec son détecteur de...
Antoine, 15 ans, est furieux. Avec Paul et Anna, son frère et sa sœur, il doit passer tout un été chez son grand-oncle et sa grand-tante qu’il connaît à peine : deux mois isolé en pleine forêt bretonne ! Mais il s’y résigne car sa maman est atteinte d’une maladie inconnue et son père doit lui consacrer tout son temps...