Cette rubrique regroupe les ouvrages d'auteurs Bretons ou qui on un rapport avec la Bretagne, mais pas seulement, et destinés aux ados à partir de 12 ans
Livre d'éducation à la vie affective et sexuelle pour les pré-ados. Il aborde de manière bienveillante, consciente, ouverte et joyeuse les thèmes suivants : Connaître ton corps ; La fabrique des filles et des garçons ; Sentiments et sensations ; Importante amitié ; L'amour comme tu le veux ; La sexualité et toi
Les quatre cousins Arthur, Louan, Malo et Erin se retrouvent à toutes les vacances scolaires chez Papi et Mamy. Un jour, en explorant le jardin, les enfants découvrent un vieux puits caché sous les ronces. Ils se rendent compte qu'il ressemble beaucoup au puits magique des légendes que leur raconte Papi. On dit qu'il serait le repaire de créatures...
Le jeune chevalier Charrette parcourt les chemins tortueux de la Bretagne sur le dos de son fidèle cheval Kalonek, à la recherche d'aventures merveilleuses et héroïques qui lui assureront reconnaissance et fortune. Mais un pauvre chevalier errant n'est pas vraiment le bienvenu chez les seigneurs des campagnes. Jusqu'au jour où il frappe à la porte du...
À la demande de Merlin, le jeune roi Arthur doit rassembler la fine fleur de la chevalerie bretonne pour rechercher une coupe sacrée, le Graal. Quelle drôle d'idée ! Il va d'abord voir Keu, son frère de lait. Celui-ci est certes fanfaron, mais il ne va finalement pas si mal s'en sortir face à un loup-garou ! Plus tard, à l'auberge où ils se sont réfugiés,...
Dans ce roman-jeu, tu incarnes Luna, une Bretonne de 10 ans. Toi et ton frère Elliot partez avec votre école en classe nature, direction la forêt de Paimpont ! Carnets de croquis et crayons en main, tous les élèves se concentrent pour retranscrire les beautés de la nature. Ton frère s'enfonce dans la forêt, à la recherche de quelque chose d'unique à...
L'incontournable auteur jeunesse Évelyne Brisou-Pellen présente, pour la première fois, une adaptation de la légende arthurienne à destination des bons lecteurs à partir de 8 ans et collégiens. Un véritable évènement, sous la forme d'un bel album illustré. Le talentueux Adrien le Coz se révèle à travers un style à la fois moderne et empreint d'inspiration...
Un livre dont vous êtes le héros, version émeute, avec de multiples scénarios qui permettront au lecteur de tenter de nombreux chemins. 17 février 2050...à l'aube d'une nouvelle journée de labeur au fond des abysses de la normalité futuriste, vous décidez d'aller faire un tour en ville...
La menace qui plane sur Keltia se précise. Une magie antique refait surface en Bretagne. Yaouank, dont la route s'est séparée d'Azilis et de Marmouz, se retrouve au milieu d'une conspiration dont l'intrigue se déroule à Ys-la nouvelle, la capitale des légendes.
Après avoir découvert l'existence de Keltia, le monde des légendes bretonnes, Azilis accompagne Yaouank, le gardien des légendes, et Marmouz, son fidèle korrigan, dans leurs aventures. Une ombre menaçante s'étend sur Keltia. Va-t-elle chambouler les équilibres millénaires qui régentent le monde mystérieux de Guerlédan ?
Ô KELTIA - Le monde des Légendes Bretonnes - Tome 1 - Le vent se lève Rien ne va plus dans le monde des Légendes, des monts d’Arrée à Brocéliande : l’Ankou a disparu, capturé par les Anaons ! Depuis, les âmes des morts errent sans repos par les landes et les forêts de Keltia.
Dans la contrée moelleuse, mielleuse et onctueuse de Pandélire, c'est bientôt la fin des aventures des Elus de la Virgule.
Marcel a disparu ! Enlevé par les Druides machiavéliques du Grand Conseil, le gardien du Passage qui mène au monde fantastique de Sidroc'h est en danger. Antoine, son neveu, décide de partir à sa recherche accompagné de son père et de Dani, la femme de Marcel.
Antoine, 15 ans, est furieux. Avec Paul et Anna, son frère et sa sœur, il doit passer tout un été chez son grand-oncle et sa grand-tante qu’il connaît à peine : deux mois isolé en pleine forêt bretonne ! Mais il s’y résigne car sa maman est atteinte d’une maladie inconnue et son père doit lui consacrer tout son temps...
Au cœur de la Préhistoire, dans le sud de la Bretagne, la jeune Weika'h et sa communauté vivent paisiblement au sein des Trois Vallées, lorsqu'un raz-de-marée dévaste le littoral et décime leur tribu... Un passionnant roman d'aventure, au cœur des paysages de l'actuel Morbihan, qui ravira les lecteurs de tous âges.
Assister à une grande bataille napoléonienne incognito ? Survoler le naufrage du Titanic ou suivre des combats de gladiateurs dans la Rome antique tout en sirotant un cocktail ? Grâce à la société Explorations temporelles, tout est possible pour qui est riche ou très chanceux. Offre réservée aux particuliers
Préfacé par Didier Squiban, cet ouvrage rassemble huit récits publiés entre 2012 et 2021 dans la revue brestoise Casier[s], trois nouvelles graphiques inédites et une collaboration avec un photographe.
Erin est dépitée : sa mère, l'envoie passer les vacances de Noël chez ses grands-parents au fin fond de la Bretagne. Quelle galère... Elle aurait tellement préféré aller rejoindre son père en Irlande. Seulement, papi et mamie sont bien décidés à la faire renouer avec ses racines.
Tom, 11 ans, se retrouve confronté à une maladie grave. Alors que la réalité et son imagination s’entremêlent, il doit mener un combat sur deux fronts : à l’hôpital pour vaincre la maladie et sur une île déserte, où il se lance dans une aventure pour retrouver une silhouette mystérieuse.
Dans les Côtes-d'Armor à Paimpol, Mewen, 11 ans, vient de disparaître. Ses deux meilleurs amis Énora et Malo sont très inquiets et la gendarmerie est sur les dents.
Marjolaine et ses quatre amis forment un petit club soudé et curieux. Quand Marjolaine leur propose une balade dans la forêt voisine, ils sont loin de se douter des secrets qu’elle recèle. Des secrets merveilleux... et parfois aussi douloureux que l’amitié va les aider à traverser en leur faisant faire des apprentissages et des découvertes mémorables.
C’est en faisant visiter les alignements de Carnac à une amie de sa mère, Soeur Kouignâm’Anne, qu’Izenah découvre une bouteille contenant un message énigmatique...
Arthur vient d'être couronné roi de Bretagne et a un peu de mal à s'habituer à sa nouvelle condition , qui pourrait reprocher cela à un enfant dont le destin a basculé du jour au lendemain ? Merlin continue l'éducation du jeune roi et souhaite qu'il fasse connaissance avec une apprentie-fée : Morgane.
Katell et Katouche, tout juste 10 ans, se retrouvent comme chaque année pour des vacances qu'elles croyaient tranquilles à Traoumad, un petit village breton au bord de la mer. C'était sans compter avec l'apparition d'une étrange créature...
Un roman-jeu dont vous êtes le héros ! Menez l'enquête et résolvez les énigmes afin de pouvoir avancer dans l'histoire et découvrir les secrets des anciens de la côte. Alphabets cryptés, messages codés, labyrinthes... Une aventure qui demandera sens de l'observation, mémoire et déduction logique !