Nouveau produit
L'exposition "Le paysan breton dans la peinture" réunissait au Faouët un ensemble de plus de cent cinquante œuvres représentatives de la vision d’artistes bretons et d’ailleurs sur le monde rural au cours des XIXe et XXe siècles. Retrouvez dans ce livre une sélection de quatre-vingts reproductions, richement documentées, entre autres, par des spécialistes de l’histoire de l’art en Bretagne...
346920
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
Genre | Art, Catalogue d'exposition |
Présentation | Relié, cartonné |
Nb de pages | 112 |
Dimensions | 21 x 29.7 cm |
Parution | 2021-05 |
EAN | 9782843469206 |
Une sélection de quatre-vingts reproductions, richement documentées, entre autres, par des spécialistes de l’histoire de l’art en Bretagne, vous fera découvrir le regard porté par des peintres, dessinateurs et lithographes sur le Paysan breton à travers de nombreux portraits, des scènes de vie quotidienne, rythmées par les travaux des champs et de la ferme, mais aussi les déplacements au marché ou encore les regroupements collectifs de fêtes et de pratique de la foi. L’accent sera également mis sur le paysan du Faouët, commune à dominante agricole, qui a attiré de nombreux artistes jusque dans les années 1930.
Les auteurs
Denise Delouche — Professeur émérite, a enseigné l’histoire de la peinture à l’université de Haute-Bretagne, Rennes 2. Historienne de l’art, elle
est spécialiste des peintres ayant travaillé en Bretagne, du XIXe siècle à aujourd’hui.
Anne Le Roux-Le Pimpec — Directrice du musée du Faouët depuis 1996, commissaire des expositions temporaires, elle collabore ponctuellement à la
rédaction des catalogues.
Jean-Marc Michaud — Conservateur en chef départemental, il a œuvré pendant de nombreuses années aux côtés du musée du Faouët à
la reconnaissance du Faouët comme centre pictural de Bretagne intérieure. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages
consacrés à des artistes ayant travaillé en Bretagne.
Christian Bellec — Docteur ès sciences et président de l’association des Amis du musée du Faouët, il a collaboré à l’écriture de plusieurs
catalogues d’expositions réalisées au musée du Faouët.
Depuis le cadre enchanteur du manoir de Squividan (Clohars-Fouesnant), Madeleine Fié-Fieux (1897-1995) et son maître en peinture Émile Simon (1890-1976), ancien directeur de l'École des beaux-arts de Nantes, parcoururent le Finistère pendant trente ans, fixant sur leurs toiles les mille aspects colorés des paysages et de leurs habitants.
L'ouvrage reconstitue la naissance de l'école de Pont-Aven. Sont ici narrés des pages marquantes de l'histoire de Pont-Aven et du postimpressionnisme, écrites par Gauguin et ses camarades de Haan Sérusier, Filiger, Slewinski, O'Conor, Maufra ou Seguin, dont on peut aujourd'hui admirer les œuvres peintes au Pouldu sur les murs des musées à travers le monde.
Nombreux sont les métiers à avoir inspiré les peintres et les photographes qui fréquentaient la Bretagne aux XIXe et XXe siècles.
A travers près d'une centaine de peintures et dessins, Le Portait dans la peinture en Bretagne fait découvrir des approches variées du genre du portrait sous le pinceau et le crayon d'artistes ayant travaillé en Bretagne à une période charnière de l'histoire de l'art en France...
Voguant par mer belle, affrontant les cinquantièmes hurlants, de Saint-Malo aux ports de l'Orient, doublant le Cap-Horn, abordant les îles du Pacifique, les voiliers d'Étienne Blandin nous embarquent dans l'histoire. Outre une présentation richement illustrée et une analyse complète de l'œuvre, un fils et un petit-fils livrent ici une biographie précieuse.
Cette monographie de 240 pages, largement illustrée de toiles inédites, rend hommage à un artiste distingué de son vivant par Henri Matisse et Alberto Magnelli.
Les champs d’algues entre Quiberon au sud et la côte d’Émeraude au nord sont exceptionnels. Ils ont permis diverses pratiques et usages qui ont pris de l’ampleur avec la production de l’iode et l’utilisation de l’engrais. Depuis les années du romantisme jusqu’à celles de l’abstraction, plus de 120 peintres ont trouvé leur inspiration dans ce thème...
Le Musée de Morlaix possède un tableau Pluie à Belle-Île-en-Mer de Claude Monet, le prince des Impressionnistes, un peintre mondialement célèbre. Voici son histoire...
Alors qu'aucun ouvrage n'est plus disponible sur ce peintre essentiel, voici un catalogue de ses principales oeuvres.
Au début du XXe siècle, la vie artistique au Faouët est animée par de nombreux peintres et photographes. Ces derniers se déplacent sur le motif, souvent en compagnie des premiers, ou pratiquent le portrait à l’occasion d’événements particuliers, notamment religieux.
Aujourd'hui tombé dans l'oubli, Henry Déziré a pourtant, de son vivant, attiré l'attention d'éminents critiques et de grands collectionneurs et été remarqué par l'un des plus grands peintres allemands du XXe siècle, Franz Marc.
L'œuvre de Patrice Cudennec, empreinte de douceur et de poésie, reflète la générosité de la Bretagne maritime et de ses habitants.
Fils d'un aristocrate polonais, réfugié à Paris alors que son pays a été rayé de la carte, Alfred Swieykowski, qui à la mort de son père hérite du titre de comte, a passé toute son existence en France et été naturalisé français en 1926, à l'âge de cinquante-sept ans.
La vie de Charles Lapicque, artiste-peintre du XXe siècle, installé à Paris, qui passait tous ses étés à Paimpol.
Sous la palette riche et mélodieuse de Râmine, les phares de France prennent des formes dynamiques et originales dans un petit livre coup-de-cœur !
Dans les années 1880 en Bretagne, à un moment où les amateurs commencent à se lasser des scènes de pardons, les regards tournent vers Concarneau. Le site exceptionnel du port avec la Ville close et les activités des pêcheurs de la digue au bassin Pénéroff constituent un formidable répertoire de sujets nouveaux.
Paul Gaugin débarque à Pont-Aven en juillet 1886 à la recherche de sujets à peindre et invente le "synthétisme", que l'on considère comme l'une des premières étapes dans la genèse de l'art du XXe siècle.
Natif d'un village de l'Aude, près de Carcassonne, Henry d'Estienne présente la singularité d'être à la fois un peintre orientaliste et un peintre de la Bretagne.
Aquarelles de Philippe GLOAGUEN « Je vous invite à découvrir la BRETAGNE et son littoral, d’un bout à l’autre, de la pointe sud de la Loire-Atlantique à l’extrême nord en Ille-et-Vilaine. Comme moi, laissez vous guider au travers de mes aquarelles par les vents d’ouest sur les grèves et les vasières, et regardez le paysage maritime d’un œil différent. »...
Les sablières sont des poutres de charpente et la Bretagne possède dans ses chapelles un riche patrimoine de sablières sculptées et colorées du XVe au XVIIe siècles dans lesquelles se côtoient tout un bestiaire et des scènes festives de l’époque.
Carmelo de la Pinta s'est fait connaître comme graveur, devenant le chantre d'une imagerie celtique.L'artiste nous convie à une nouvelle errance mythologie au gré du Zodiaque, entre nostalgie celtique et rêve d'Orient.
René Qillivic, né d'une famille d'artistes, puise son inspiration de la Bretagne. Il est renommé pour ses estampes et ses sculptures, notamment le coupe de sonneurs de Plozevet.
Une diversité de styles et de sujets qui témoigne de la place originale tenue par Morlaix et sa baie, entre Léon et Trégor, dans l’histoire de la peinture en Bretagne.
Depuis le début du XIXe siècle, les peintres sont séduits par le site exceptionnel de Douarnenez. Ils y trouvent quantité de lieux à peindre, depuis le Ris jusqu'aux Sables blancs en passant par les Plomarc'h, le Rosmeur, le Port-Rhu ou l'île Tristan.
Gérard Beaudoin nous embarque dans sa rêverie bigoudène.
L'exercice de la création en faïence représente, durant une trentaine d'années, une part spécifique du travail de Robert Micheau-Vernez. Le présent ouvrage se propose de faire un point, aussi complet que possible, sur ce que nous savons, aujourd'hui, de la création en faïence de celui qui, pour la première fois, amena les statuettes quimpéroises à danser.
Le musée du Faouët consacre sa grande exposition de l'été 2015 à l'œuvre de Jean-Bertrand Pégot-Ogier, commémorant ainsi le centenaire de la mort de ce peintre dont le travail fut entièrement consacré à la Bretagne et qui, malheureusement, disparut trop tôt lors du conflit de la Première Guerre mondiale, le 2 octobre 1915, à Moulin-sous-touvent, dans le...
Cette exposition et ce catalogue proposent un voyage en Bretagne à travers la collection d’un homme passionné de peinture. Constitué petit à petit au gré de ses coups de cœur et de ses rencontres, cet ensemble trouve écho dans les paysages de Bretagne, notamment maritimes. Les œuvres ici réunies, près d’une centaine, nous plongent dans une balade...
Une étude historique, ethnographique, biologique de ces milieux si particuliers que sont les landes de Bretagne. Une galerie de tableaux de Lucien Pouëdras confère un caractère artistique à ce bel ouvrage.
L'historiographie de la peinture en Bretagne comprend aujourd'hui plusieurs ouvrages de référence et une multitude d'études thématiques ou monographiques. Il est loin d'en être le cas pour la gravure.