Nouveau produit
Cette exposition et ce catalogue proposent un voyage en Bretagne à travers la collection d’un homme passionné de peinture. Constitué petit à petit au gré de ses coups de cœur et de ses rencontres, cet ensemble trouve écho dans les paysages de Bretagne, notamment maritimes.
Les œuvres ici réunies, près d’une centaine, nous plongent dans une balade artistique sur les traces de soixante peintres.
346965
Ce produit n'est pas disponible actuellement
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
Genre | Art / catalogue d’exposition |
Présentation | Broché à rabats |
Nb de pages | 96 |
Dimensions | 21 x 29,7 cm |
Parution | 2023-04 |
EAN | 9782843469657 |
Cette exposition et ce catalogue proposent un voyage en Bretagne à travers la collection d’un homme passionné de peinture. Constitué petit à petit au gré de ses coups de cœur et de ses rencontres, cet ensemble trouve écho dans les paysages de Bretagne, notamment maritimes.
Sensible aux œuvres de ses contemporains comme Roger Bezombes, Jean-Jacques Morvan, Georges Rohner, René Quéré et d’autres, notre collectionneur remonte le temps pour enrichir son fonds avec la représentation d’une Bretagne plus ancienne, sous le regard de peintres comme Fernand Le Gout-Gérard, Henri Barnoin, Henri Rivière, Hervé-Mathé, Pierre de Belay, Adolphe Beaufrère, etc.
Les œuvres ici réunies, près d’une centaine, nous plongent dans une balade artistique sur les traces de ces soixante peintres.
-
Anne Le Roux-Le Pimpec —
Directrice du musée du Faouët depuis 1996, commissaire des expositions temporaires, Anne Le Roux - Le Pimpec a collaboré aux catalogues des expositions Le musée du Faouët a 100 ans ! (2014), 100 métiers vus par les artistes en Bretagne (2017), L’Enfant dans la peinture bretonne (2018), Des peintres entre terre et mer - du Faouët à Concarneau (2019), Le Paysan dans la peinture bretonne (2021), Le Portrait dans la peinture en Bretagne (2022).
Christian Bellec —
Docteur ès sciences, est président de l’Association des amis du musée du Faouët. Il est coauteur de plusieurs catalogues publiés à l’occasion des expositions réalisées au musée du Faouët : Jean-Bertrand Pégot-Ogier (1877-1915) (2015), 100 métiers vus par les artistes en Bretagne (2017), L’Enfant dans la peinture bretonne (2018), Des peintres entre terre et mer - du Faouët à Concarneau (2019), Le Paysan dans la peinture bretonne (2021), Le Portrait dans la peinture en Bretagne (2022). Il a également participé à la rédaction du catalogue de l’exposition Les Peintres de Pont-Aven autour de Gauguin.
Une diversité de styles et de sujets qui témoigne de la place originale tenue par Morlaix et sa baie, entre Léon et Trégor, dans l’histoire de la peinture en Bretagne.
Jusqu'aux années 1880, le Pays bigouden est resté à l'écart, les peintres lui préférant Pont-Aven, Concarneau ou Douarnenez. Ce n'est que par la suite qu'il n'a cessé d'attirer les peintres et occupe une place originale dans l'histoire de la peinture en Bretagne.
La vie de Charles Lapicque, artiste-peintre du XXe siècle, installé à Paris, qui passait tous ses étés à Paimpol.
Nombreux sont les métiers à avoir inspiré les peintres et les photographes qui fréquentaient la Bretagne aux XIXe et XXe siècles.
Le Musée de Morlaix possède un tableau Pluie à Belle-Île-en-Mer de Claude Monet, le prince des Impressionnistes, un peintre mondialement célèbre. Voici son histoire...
Aquarelles de Philippe GLOAGUEN « Je vous invite à découvrir la BRETAGNE et son littoral, d’un bout à l’autre, de la pointe sud de la Loire-Atlantique à l’extrême nord en Ille-et-Vilaine. Comme moi, laissez vous guider au travers de mes aquarelles par les vents d’ouest sur les grèves et les vasières, et regardez le paysage maritime d’un œil différent. »...
L'exposition "Le paysan breton dans la peinture" réunissait au Faouët un ensemble de plus de cent cinquante œuvres représentatives de la vision d’artistes bretons et d’ailleurs sur le monde rural au cours des XIXe et XXe siècles. Retrouvez dans ce livre une sélection de quatre-vingts reproductions, richement documentées, entre autres, par des spécialistes...
Voici une biographie de ce grand poète et peintre, ami de Picasso, tragiquement décédé en 1944, au camp de Drancy.
Les champs d’algues entre Quiberon au sud et la côte d’Émeraude au nord sont exceptionnels. Ils ont permis diverses pratiques et usages qui ont pris de l’ampleur avec la production de l’iode et l’utilisation de l’engrais. Depuis les années du romantisme jusqu’à celles de l’abstraction, plus de 120 peintres ont trouvé leur inspiration dans ce thème...
Aujourd'hui tombé dans l'oubli, Henry Déziré a pourtant, de son vivant, attiré l'attention d'éminents critiques et de grands collectionneurs et été remarqué par l'un des plus grands peintres allemands du XXe siècle, Franz Marc.
Une étude historique, ethnographique, biologique de ces milieux si particuliers que sont les landes de Bretagne. Une galerie de tableaux de Lucien Pouëdras confère un caractère artistique à ce bel ouvrage.
Depuis le cadre enchanteur du manoir de Squividan (Clohars-Fouesnant), Madeleine Fié-Fieux (1897-1995) et son maître en peinture Émile Simon (1890-1976), ancien directeur de l'École des beaux-arts de Nantes, parcoururent le Finistère pendant trente ans, fixant sur leurs toiles les mille aspects colorés des paysages et de leurs habitants.
Gérard Beaudoin nous embarque dans sa rêverie bigoudène.
L'exercice de la création en faïence représente, durant une trentaine d'années, une part spécifique du travail de Robert Micheau-Vernez. Le présent ouvrage se propose de faire un point, aussi complet que possible, sur ce que nous savons, aujourd'hui, de la création en faïence de celui qui, pour la première fois, amena les statuettes quimpéroises à danser.
Les sablières sont des poutres de charpente et la Bretagne possède dans ses chapelles un riche patrimoine de sablières sculptées et colorées du XVe au XVIIe siècles dans lesquelles se côtoient tout un bestiaire et des scènes festives de l’époque.
Depuis le début du XIXe siècle, les peintres sont séduits par le site exceptionnel de Douarnenez. Ils y trouvent quantité de lieux à peindre, depuis le Ris jusqu'aux Sables blancs en passant par les Plomarc'h, le Rosmeur, le Port-Rhu ou l'île Tristan.
L'œuvre de Pierre Péron constitue un témoignage exceptionnel sur l'histoire mouvementée de Brest au siècle dernier. Son dessin réaliste ou humoristique excelle à dépeindre les charmes de la cité du Ponant.
L'ouvrage reconstitue la naissance de l'école de Pont-Aven. Sont ici narrés des pages marquantes de l'histoire de Pont-Aven et du postimpressionnisme, écrites par Gauguin et ses camarades de Haan Sérusier, Filiger, Slewinski, O'Conor, Maufra ou Seguin, dont on peut aujourd'hui admirer les œuvres peintes au Pouldu sur les murs des musées à travers le monde.
Fils d'un aristocrate polonais, réfugié à Paris alors que son pays a été rayé de la carte, Alfred Swieykowski, qui à la mort de son père hérite du titre de comte, a passé toute son existence en France et été naturalisé français en 1926, à l'âge de cinquante-sept ans.
René Qillivic, né d'une famille d'artistes, puise son inspiration de la Bretagne. Il est renommé pour ses estampes et ses sculptures, notamment le coupe de sonneurs de Plozevet.
Carmelo de la Pinta s'est fait connaître comme graveur, devenant le chantre d'une imagerie celtique.L'artiste nous convie à une nouvelle errance mythologie au gré du Zodiaque, entre nostalgie celtique et rêve d'Orient.
La vie et l'œuvre du peintre Maurice Le Scouëzec (originaire de Lorient, mort à Douarnenez) et de nombreuses reproductions pleine page.
Le musée du Faouët consacre sa grande exposition de l'été 2015 à l'œuvre de Jean-Bertrand Pégot-Ogier, commémorant ainsi le centenaire de la mort de ce peintre dont le travail fut entièrement consacré à la Bretagne et qui, malheureusement, disparut trop tôt lors du conflit de la Première Guerre mondiale, le 2 octobre 1915, à Moulin-sous-touvent, dans le...
Cette monographie de 240 pages, largement illustrée de toiles inédites, rend hommage à un artiste distingué de son vivant par Henri Matisse et Alberto Magnelli.
Carnet d'aquarelles grand format pour un bâtiment de légendes.
L'œuvre de Patrice Cudennec, empreinte de douceur et de poésie, reflète la générosité de la Bretagne maritime et de ses habitants.
Autrefois, les magasins de jouets s'appelaient talus, rivière, lande prairie. Lucien Pouëdras qui, depuis cinquante ans, a peint des dizaines de jeux dans ses tableaux, propose aux enfants de les découvrir et au parents et grand-parents de retrouver des souvenirs et s'en inspirer.
Au début du XXe siècle, la vie artistique au Faouët est animée par de nombreux peintres et photographes. Ces derniers se déplacent sur le motif, souvent en compagnie des premiers, ou pratiquent le portrait à l’occasion d’événements particuliers, notamment religieux.
Paul Gaugin débarque à Pont-Aven en juillet 1886 à la recherche de sujets à peindre et invente le "synthétisme", que l'on considère comme l'une des premières étapes dans la genèse de l'art du XXe siècle.
Natif d'un village de l'Aude, près de Carcassonne, Henry d'Estienne présente la singularité d'être à la fois un peintre orientaliste et un peintre de la Bretagne.