Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

ERNEST GUÉRIN, Peintre et enlumineur breton

Ce catalogue accompagne l’exposition du musée du Faouët (du 6 avril au 6 octobre 2024) consacrée au peintre breton Ernest Guérin (1887-1952). La collection présentée offre un voyage au pays de cet artiste dont l’art est tout entier consacré à la Bretagne, dans ses enluminures comme dans sa peinture de paysage. 

23,70 €
Article indisponible actuellement
Référence 346972
Détails :
Éditeur : Coop Breizh
Auteur / artiste(s) : Anne Le Roux - Le Pimpec    Jean-Paul Eyraud   
Genre Catalogue d'exposition, art, peinture
Présentation Broché à rabats
Nb de pages 96
Dimensions 21 x 29,7 cm
Parution 2024-04
EAN13 9782843469725
Également de : Anne Le Roux - Le Pimpec

Découvrir un extrait :

Ce catalogue accompagne l’exposition du musée du Faouët consacrée au peintre breton Ernest Guérin (1887-1952). La collection présentée offre un voyage au pays de cet artiste dont l’art est tout entier consacré à la Bretagne, dans ses enluminures comme dans sa peinture de paysage. Fasciné par le Moyen Âge et ses légendes, il y puise son inspiration pour ses miniatures et également pour ses encadrements, élément indissociable de son œuvre. Profondément attaché à la culture régionale, Guérin l’exprime notamment dans la représentation aquarellée des pardons de Basse-Bretagne. La terre, la mer et le ciel y révèlent l’âme bretonne tout autant que les personnages qui sont, le plus souvent, réduits à de petites silhouettes colorées. Un ensemble de près de cent cinquante œuvres dont certaines sont inédites.

-

Anne Le Roux-Le Pimpec — Directrice du musée du Faouët depuis 1996, commissaire des expositions temporaires, Anne Le Roux - Le Pimpec a coécrit les catalogues des expositions suivantes : Le musée du Faouët a 100 ans ! (2014), 100 métiers vus par les artistes en Bretagne (2017), L’Enfant dans la peinture bretonne (2018), Des peintres entre terre et mer - du Faouët à Concarneau (2019), Le Paysan dans la peinture bretonne (2021), Le Portrait dans la peinture en Bretagne (2022) et Un collectionneur sur les traces des peintres en Bretagne (2023).

Jean-Paul Eyraud — Jean-Paul Eyraud a dirigé un grand cabinet d’expertise comptable et d’audit en Bretagne. En parallèle à son activité professionnelle, il a développé une passion pour les arts et pour la peinture en particulier. Il a travaillé à la redécouverte de l’œuvre d’Ernest Guérin par la création de l’Association des amis de Ernest Guérin, permettant ainsi l’édition du livre Ernest Guérin, Imagier breton (2001), la grande rétrospective Guérin de Rennes et de Quimper en 2001-2002, et l’exposition consacrée au peintre au Festival des arts de Saint Briac-sur-Mer en 2006.

Dans la catégorie : La peinture en Bretagne