Nouveau produit
Carmelo de la Pinta s'est fait connaître comme graveur, devenant le chantre d'une imagerie celtique.
L'artiste nous convie à une nouvelle errance mythologie au gré du Zodiaque, entre nostalgie celtique et rêve d'Orient.
4014647
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Artus |
EAN | 3359340146471 |
Carmelo de la Pinta s'est d'abord fait connaître comme graveur, devenant le chantre d'une imagerie celtique populaire qui, entre autres, marqua de son empreinte les calendriers Diwan et laissa sa griffe jusque sur les bouteilles de la cervoise des brasseries Lancelot.
Le temps a passé et l'œuvre du peintre de Pont-Aven s'est affermie en même temps qu'elle se diversifiait. Elle illustre une "manière bretonne" caractérisée par un vagabondage onirique complexe. Un rêve d'Orient qui n'oublie pas son terreau castillan, mais fait éternellement retour à la grande Geste de l'imaginaire qu'incarne le récit arthurien.
C'est à cette errance que nous convie Muses et Chimères. D'un chapitre à l'autre, sur la Route des Indes, on embarque avec Don Quichotte, au gré du Zodiaque, on traverse Venise, on fait escale en Arabie pour mieux revenir aux bords de l'Aven, empli de Nostalgies celtiques, hanter les Arthuriana légendaires.
L'exercice de la création en faïence représente, durant une trentaine d'années, une part spécifique du travail de Robert Micheau-Vernez. Le présent ouvrage se propose de faire un point, aussi complet que possible, sur ce que nous savons, aujourd'hui, de la création en faïence de celui qui, pour la première fois, amena les statuettes quimpéroises à danser.
Une diversité de styles et de sujets qui témoigne de la place originale tenue par Morlaix et sa baie, entre Léon et Trégor, dans l’histoire de la peinture en Bretagne.
Aquarelles de Philippe GLOAGUEN « Je vous invite à découvrir la BRETAGNE et son littoral, d’un bout à l’autre, de la pointe sud de la Loire-Atlantique à l’extrême nord en Ille-et-Vilaine. Comme moi, laissez vous guider au travers de mes aquarelles par les vents d’ouest sur les grèves et les vasières, et regardez le paysage maritime d’un œil différent. »...
Nombreux sont les métiers à avoir inspiré les peintres et les photographes qui fréquentaient la Bretagne aux XIXe et XXe siècles.
Depuis le cadre enchanteur du manoir de Squividan (Clohars-Fouesnant), Madeleine Fié-Fieux (1897-1995) et son maître en peinture Émile Simon (1890-1976), ancien directeur de l'École des beaux-arts de Nantes, parcoururent le Finistère pendant trente ans, fixant sur leurs toiles les mille aspects colorés des paysages et de leurs habitants.
Carnet d'aquarelles grand format pour un bâtiment de légendes.
Cette exposition, présentée du 28 juin au 11 novembre 2014, réunit des artistes célèbres (Maurice Denis, Lucien Simon, Mathurin Méheut...) et d'autres qui le sont moins. Beaucoup d'œuvres sont inédites.
Gérard Beaudoin nous embarque dans sa rêverie bigoudène.
Fils d'un aristocrate polonais, réfugié à Paris alors que son pays a été rayé de la carte, Alfred Swieykowski, qui à la mort de son père hérite du titre de comte, a passé toute son existence en France et été naturalisé français en 1926, à l'âge de cinquante-sept ans.
L'œuvre de Patrice Cudennec, empreinte de douceur et de poésie, reflète la générosité de la Bretagne maritime et de ses habitants.
L'historiographie de la peinture en Bretagne comprend aujourd'hui plusieurs ouvrages de référence et une multitude d'études thématiques ou monographiques. Il est loin d'en être le cas pour la gravure.
Cette monographie de 240 pages, largement illustrée de toiles inédites, rend hommage à un artiste distingué de son vivant par Henri Matisse et Alberto Magnelli.
Natif d'un village de l'Aude, près de Carcassonne, Henry d'Estienne présente la singularité d'être à la fois un peintre orientaliste et un peintre de la Bretagne.
Aujourd'hui tombé dans l'oubli, Henry Déziré a pourtant, de son vivant, attiré l'attention d'éminents critiques et de grands collectionneurs et été remarqué par l'un des plus grands peintres allemands du XXe siècle, Franz Marc.
Sous la palette riche et mélodieuse de Râmine, les phares de France prennent des formes dynamiques et originales dans un petit livre coup-de-cœur !
Le musée du Faouët consacre sa grande exposition de l'été 2015 à l'œuvre de Jean-Bertrand Pégot-Ogier, commémorant ainsi le centenaire de la mort de ce peintre dont le travail fut entièrement consacré à la Bretagne et qui, malheureusement, disparut trop tôt lors du conflit de la Première Guerre mondiale, le 2 octobre 1915, à Moulin-sous-touvent, dans le...
Jusqu'aux années 1880, le Pays bigouden est resté à l'écart, les peintres lui préférant Pont-Aven, Concarneau ou Douarnenez. Ce n'est que par la suite qu'il n'a cessé d'attirer les peintres et occupe une place originale dans l'histoire de la peinture en Bretagne.
Voici une biographie de ce grand poète et peintre, ami de Picasso, tragiquement décédé en 1944, au camp de Drancy.
Le Musée de Morlaix possède un tableau Pluie à Belle-Île-en-Mer de Claude Monet, le prince des Impressionnistes, un peintre mondialement célèbre. Voici son histoire...
La vie et l'œuvre du peintre Maurice Le Scouëzec (originaire de Lorient, mort à Douarnenez) et de nombreuses reproductions pleine page.
Au début du XXe siècle, la vie artistique au Faouët est animée par de nombreux peintres et photographes. Ces derniers se déplacent sur le motif, souvent en compagnie des premiers, ou pratiquent le portrait à l’occasion d’événements particuliers, notamment religieux.
René Qillivic, né d'une famille d'artistes, puise son inspiration de la Bretagne. Il est renommé pour ses estampes et ses sculptures, notamment le coupe de sonneurs de Plozevet.
Cette exposition et ce catalogue proposent un voyage en Bretagne à travers la collection d’un homme passionné de peinture. Constitué petit à petit au gré de ses coups de cœur et de ses rencontres, cet ensemble trouve écho dans les paysages de Bretagne, notamment maritimes. Les œuvres ici réunies, près d’une centaine, nous plongent dans une balade...
A travers près d'une centaine de peintures et dessins, Le Portait dans la peinture en Bretagne fait découvrir des approches variées du genre du portrait sous le pinceau et le crayon d'artistes ayant travaillé en Bretagne à une période charnière de l'histoire de l'art en France...
La vie de Charles Lapicque, artiste-peintre du XXe siècle, installé à Paris, qui passait tous ses étés à Paimpol.
Alors qu'aucun ouvrage n'est plus disponible sur ce peintre essentiel, voici un catalogue de ses principales oeuvres.
Découvrez les îles de Bretagne au travers des aquarelles de Philipe Gloaguen.
Dans les années 1880 en Bretagne, à un moment où les amateurs commencent à se lasser des scènes de pardons, les regards tournent vers Concarneau. Le site exceptionnel du port avec la Ville close et les activités des pêcheurs de la digue au bassin Pénéroff constituent un formidable répertoire de sujets nouveaux.
L'exposition "Le paysan breton dans la peinture" réunissait au Faouët un ensemble de plus de cent cinquante œuvres représentatives de la vision d’artistes bretons et d’ailleurs sur le monde rural au cours des XIXe et XXe siècles. Retrouvez dans ce livre une sélection de quatre-vingts reproductions, richement documentées, entre autres, par des spécialistes...
L'œuvre de Pierre Péron constitue un témoignage exceptionnel sur l'histoire mouvementée de Brest au siècle dernier. Son dessin réaliste ou humoristique excelle à dépeindre les charmes de la cité du Ponant.