Nouveau produit
Au début du XXe siècle, la vie artistique au Faouët est animée par de nombreux peintres et photographes. Ces derniers se déplacent sur le motif, souvent en compagnie des premiers, ou pratiquent le portrait à l’occasion d’événements particuliers, notamment religieux.
497472
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Liv'editions |
Nb de pages | 126 |
Dimensions | 21.5 x 30.5 cm |
Parution | 2020-03 |
EAN | 9782844974723 |
C’est le cas de Joseph Le Leuxhe (1874-1927), issu de la longue lignée du peintre faouétais Louis-Marie Le Leuxhe (1847-1896). Cette famille tient par ailleurs, sur la place des halles, un magasin fournissant entre autres du matériel de beaux-arts et probablement photographique. Cette condition, réunie à une hôtellerie bon marché, et au pittoresque de la petite cité, favorise le séjour prolongé des peintres, français mais également étrangers. C’est avec l’un d’eux, le Britannique Guy Wilthew (1876-1920), que Marguerite Le Leuxhe, sœur de Joseph, se marie. Dès lors, le couple partage sa vie entre Le Faouët et Londres, Wilthew peignant des paysages et de nombreux portraits, aussi bien de la gentry anglaise que des plus humbles Bretons, en buste ou dans des scènes d’intérieur. L’exposition et le catalogue mettent en lumière le travail artistique, pictural et photographique d’une famille qui a marqué l’histoire du Faouët.
Les auteurs
Laurence Prod’Homme, historienne de l’art et ethnologue de formation, conservatrice du patrimoine, responsable de la cellule recherche au musée de Bretagne. Elle assure pendant de nombreuses années la responsabilité des collections iconographiques, dont la photographie, et ethnographiques, ainsi que celles liées à l’affaire Dreyfus. Commissaire d’expositions et directrice de publication pour Reflets de Bretagne, Bretagne express, Objets de l’Histoire mémoire de Bretagne, Charles et Paul Géniaux La photographie, un destin.
Roland Bouëxel, né au Faouët le 18 septembre 1955. En 1974, d’être monté à Paris gagner sa vie dans les Postes lui fait prendre conscience de l’univers breton où il a grandi. À chaque séjour au pays, il se met en quête de la mémoire locale encore vivace, notant, enregistrant et photographiant. C’est ainsi qu’il a pu retracer, aussi fidèlement que possible, la petite histoire, souvent mêlée à la grande, de cette dynastie d’artistes bretons et anglais.
Jean-Marc Michaud, ancien élève de l’École du Louvre, de l’Institut d’art et d’archéologie et de la Sorbonne, Jean-Marc Michaud a été conservateur en chef auprès du musée du Faouët pendant de nombreuses années et a œuvré pour l’obtention de l’appellation « Musée de France ». Auteur d’une vingtaine d’ouvrages consacrés à des artistes ayant travaillé en Bretagne, il a obtenu en 2010 le prix du Grand Ouest décerné par l’Association des écrivains de l’Ouest (de Rouen à La Rochelle).
Le Musée de Morlaix possède un tableau Pluie à Belle-Île-en-Mer de Claude Monet, le prince des Impressionnistes, un peintre mondialement célèbre. Voici son histoire...
Gérard Beaudoin nous embarque dans sa rêverie bigoudène.
A travers près d'une centaine de peintures et dessins, Le Portait dans la peinture en Bretagne fait découvrir des approches variées du genre du portrait sous le pinceau et le crayon d'artistes ayant travaillé en Bretagne à une période charnière de l'histoire de l'art en France...
René Qillivic, né d'une famille d'artistes, puise son inspiration de la Bretagne. Il est renommé pour ses estampes et ses sculptures, notamment le coupe de sonneurs de Plozevet.
Depuis le cadre enchanteur du manoir de Squividan (Clohars-Fouesnant), Madeleine Fié-Fieux (1897-1995) et son maître en peinture Émile Simon (1890-1976), ancien directeur de l'École des beaux-arts de Nantes, parcoururent le Finistère pendant trente ans, fixant sur leurs toiles les mille aspects colorés des paysages et de leurs habitants.
Voguant par mer belle, affrontant les cinquantièmes hurlants, de Saint-Malo aux ports de l'Orient, doublant le Cap-Horn, abordant les îles du Pacifique, les voiliers d'Étienne Blandin nous embarquent dans l'histoire. Outre une présentation richement illustrée et une analyse complète de l'œuvre, un fils et un petit-fils livrent ici une biographie précieuse.
Alors qu'aucun ouvrage n'est plus disponible sur ce peintre essentiel, voici un catalogue de ses principales oeuvres.
Une étude historique, ethnographique, biologique de ces milieux si particuliers que sont les landes de Bretagne. Une galerie de tableaux de Lucien Pouëdras confère un caractère artistique à ce bel ouvrage.
Aquarelles de Philippe GLOAGUEN « Je vous invite à découvrir la BRETAGNE et son littoral, d’un bout à l’autre, de la pointe sud de la Loire-Atlantique à l’extrême nord en Ille-et-Vilaine. Comme moi, laissez vous guider au travers de mes aquarelles par les vents d’ouest sur les grèves et les vasières, et regardez le paysage maritime d’un œil différent. »...
L'œuvre de Patrice Cudennec, empreinte de douceur et de poésie, reflète la générosité de la Bretagne maritime et de ses habitants.
La vie et l'œuvre du peintre Maurice Le Scouëzec (originaire de Lorient, mort à Douarnenez) et de nombreuses reproductions pleine page.
Carmelo de la Pinta s'est fait connaître comme graveur, devenant le chantre d'une imagerie celtique.L'artiste nous convie à une nouvelle errance mythologie au gré du Zodiaque, entre nostalgie celtique et rêve d'Orient.
Aujourd'hui tombé dans l'oubli, Henry Déziré a pourtant, de son vivant, attiré l'attention d'éminents critiques et de grands collectionneurs et été remarqué par l'un des plus grands peintres allemands du XXe siècle, Franz Marc.
Carnet d'aquarelles grand format pour un bâtiment de légendes.
Depuis le début du XIXe siècle, les peintres sont séduits par le site exceptionnel de Douarnenez. Ils y trouvent quantité de lieux à peindre, depuis le Ris jusqu'aux Sables blancs en passant par les Plomarc'h, le Rosmeur, le Port-Rhu ou l'île Tristan.
Jusqu'aux années 1880, le Pays bigouden est resté à l'écart, les peintres lui préférant Pont-Aven, Concarneau ou Douarnenez. Ce n'est que par la suite qu'il n'a cessé d'attirer les peintres et occupe une place originale dans l'histoire de la peinture en Bretagne.
Natif d'un village de l'Aude, près de Carcassonne, Henry d'Estienne présente la singularité d'être à la fois un peintre orientaliste et un peintre de la Bretagne.
Autrefois, les magasins de jouets s'appelaient talus, rivière, lande prairie. Lucien Pouëdras qui, depuis cinquante ans, a peint des dizaines de jeux dans ses tableaux, propose aux enfants de les découvrir et au parents et grand-parents de retrouver des souvenirs et s'en inspirer.
Paul Gaugin débarque à Pont-Aven en juillet 1886 à la recherche de sujets à peindre et invente le "synthétisme", que l'on considère comme l'une des premières étapes dans la genèse de l'art du XXe siècle.
Nombreux sont les métiers à avoir inspiré les peintres et les photographes qui fréquentaient la Bretagne aux XIXe et XXe siècles.
Fils d'un aristocrate polonais, réfugié à Paris alors que son pays a été rayé de la carte, Alfred Swieykowski, qui à la mort de son père hérite du titre de comte, a passé toute son existence en France et été naturalisé français en 1926, à l'âge de cinquante-sept ans.
Le musée du Faouët consacre sa grande exposition de l'été 2015 à l'œuvre de Jean-Bertrand Pégot-Ogier, commémorant ainsi le centenaire de la mort de ce peintre dont le travail fut entièrement consacré à la Bretagne et qui, malheureusement, disparut trop tôt lors du conflit de la Première Guerre mondiale, le 2 octobre 1915, à Moulin-sous-touvent, dans le...
Voici une biographie de ce grand poète et peintre, ami de Picasso, tragiquement décédé en 1944, au camp de Drancy.
Cette exposition et ce catalogue proposent un voyage en Bretagne à travers la collection d’un homme passionné de peinture. Constitué petit à petit au gré de ses coups de cœur et de ses rencontres, cet ensemble trouve écho dans les paysages de Bretagne, notamment maritimes. Les œuvres ici réunies, près d’une centaine, nous plongent dans une balade...
La vie de Charles Lapicque, artiste-peintre du XXe siècle, installé à Paris, qui passait tous ses étés à Paimpol.
Cette monographie de 240 pages, largement illustrée de toiles inédites, rend hommage à un artiste distingué de son vivant par Henri Matisse et Alberto Magnelli.
L'ouvrage reconstitue la naissance de l'école de Pont-Aven. Sont ici narrés des pages marquantes de l'histoire de Pont-Aven et du postimpressionnisme, écrites par Gauguin et ses camarades de Haan Sérusier, Filiger, Slewinski, O'Conor, Maufra ou Seguin, dont on peut aujourd'hui admirer les œuvres peintes au Pouldu sur les murs des musées à travers le monde.
Sous la palette riche et mélodieuse de Râmine, les phares de France prennent des formes dynamiques et originales dans un petit livre coup-de-cœur !
L'œuvre de Pierre Péron constitue un témoignage exceptionnel sur l'histoire mouvementée de Brest au siècle dernier. Son dessin réaliste ou humoristique excelle à dépeindre les charmes de la cité du Ponant.
Les sablières sont des poutres de charpente et la Bretagne possède dans ses chapelles un riche patrimoine de sablières sculptées et colorées du XVe au XVIIe siècles dans lesquelles se côtoient tout un bestiaire et des scènes festives de l’époque.