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Nombreux sont les métiers à avoir inspiré les peintres et les photographes qui fréquentaient la Bretagne aux XIXe et XXe siècles.
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Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Liv'editions |
Nb de pages | 110 |
Dimensions | 22 x 30.5 cm |
Parution | 2017-03 |
EAN | 9782844974181 |
De la terre et de la mer, ces artistes ont saisi les instantanés d'une époque aujourd'hui révolue, conscients de la disparition prochaine de certaines activités comme le crieur public ou encore le colporteur.
À l'heure des nouvelles technologies de l'information et de la communication, d'autres métiers ont survécu en se modernisant ou ont été créés, offrant une nouvelle source d'inspiration à nos peintres contemporains.
L'exposition du musée du Faouët retrace cette évolution à travers près de 150 œuvres et 80 noms d'artistes.
Les auteurs
Christain Bellec, docteur en sciences, est président de l’association des amis du musée du Faouët. Co-auteur du catalogue de l’exposition d’été 2015 réalisée au musée du Faouët sur Jean-Bertrand Pégot-Ogier (1877-1915), il a également participé au catalogue de l’exposition Les peintres de Pont-Aven autour de Gauguin organisée début 2013 à Rueil-Malmaison. Il a par ailleurs donné, entre 2013 et 2017, plusieurs conférences sur des sujets très divers, tant au musée de Pont-Aven qu’au musée du Faouët.
Denise Delouche a enseigné l’histoire de la peinture à l’université de Haute Bretagne, Rennes 2. Historienne de l’art, elle est spécialiste des peintres ayant travaillé en Bretagne, du XIXe à aujourd’hui. Principaux ouvrages : Eugène Boudin et la Bretagne, Maurice Denis et la Bretagne, Monet à Belle-Île, Mathurin Méheut en Cornouaille. Son dernier livre : Les peintres de la Bretagne, Ouest-France, 2016 (réédition).
Anne Le Roux-Le Pimpec, responsable du musée du Faouët depuis 1996, co-commissaire des expositions, a collaboré au catalogue de l’exposition Le musée du Faouët a 100 ans ! en 2014 (édité chez Liv’Editions).
L'œuvre de Patrice Cudennec, empreinte de douceur et de poésie, reflète la générosité de la Bretagne maritime et de ses habitants.
L'œuvre de Pierre Péron constitue un témoignage exceptionnel sur l'histoire mouvementée de Brest au siècle dernier. Son dessin réaliste ou humoristique excelle à dépeindre les charmes de la cité du Ponant.
René Qillivic, né d'une famille d'artistes, puise son inspiration de la Bretagne. Il est renommé pour ses estampes et ses sculptures, notamment le coupe de sonneurs de Plozevet.
Natif d'un village de l'Aude, près de Carcassonne, Henry d'Estienne présente la singularité d'être à la fois un peintre orientaliste et un peintre de la Bretagne.
L'exercice de la création en faïence représente, durant une trentaine d'années, une part spécifique du travail de Robert Micheau-Vernez. Le présent ouvrage se propose de faire un point, aussi complet que possible, sur ce que nous savons, aujourd'hui, de la création en faïence de celui qui, pour la première fois, amena les statuettes quimpéroises à danser.
Alors qu'aucun ouvrage n'est plus disponible sur ce peintre essentiel, voici un catalogue de ses principales oeuvres.
Sous la palette riche et mélodieuse de Râmine, les phares de France prennent des formes dynamiques et originales dans un petit livre coup-de-cœur !
L'historiographie de la peinture en Bretagne comprend aujourd'hui plusieurs ouvrages de référence et une multitude d'études thématiques ou monographiques. Il est loin d'en être le cas pour la gravure.
Aquarelles de Philippe GLOAGUEN « Je vous invite à découvrir la BRETAGNE et son littoral, d’un bout à l’autre, de la pointe sud de la Loire-Atlantique à l’extrême nord en Ille-et-Vilaine. Comme moi, laissez vous guider au travers de mes aquarelles par les vents d’ouest sur les grèves et les vasières, et regardez le paysage maritime d’un œil différent. »...
Aujourd'hui tombé dans l'oubli, Henry Déziré a pourtant, de son vivant, attiré l'attention d'éminents critiques et de grands collectionneurs et été remarqué par l'un des plus grands peintres allemands du XXe siècle, Franz Marc.
Carmelo de la Pinta s'est fait connaître comme graveur, devenant le chantre d'une imagerie celtique.L'artiste nous convie à une nouvelle errance mythologie au gré du Zodiaque, entre nostalgie celtique et rêve d'Orient.
La diversité de la Bretagne, terre d’inspiration de nombreux artistes aux XIXe et XXe siècles, est encore méconnue à ce jour par nombre d’entre nous. Dans l’exposition du musée du Faouët et cet ouvrage d’accompagnement, vous découvrirez l’intérêt porté par certains peintres tant pour l’intérieur des terres que pour la côte.
Co-fondateur du groupe des Seiz Breur en 1923, René-Yves Creston (1898-1964) fut un illustrateur renommé, dessinateur hors pair, céramiste, décorateur de théâtre, peintre et grand voyageur. Il a nourri son œuvre du quotidien populaire.
La vie et l'œuvre du peintre Maurice Le Scouëzec (originaire de Lorient, mort à Douarnenez) et de nombreuses reproductions pleine page.
Autrefois, les magasins de jouets s'appelaient talus, rivière, lande prairie. Lucien Pouëdras qui, depuis cinquante ans, a peint des dizaines de jeux dans ses tableaux, propose aux enfants de les découvrir et au parents et grand-parents de retrouver des souvenirs et s'en inspirer.
Voguant par mer belle, affrontant les cinquantièmes hurlants, de Saint-Malo aux ports de l'Orient, doublant le Cap-Horn, abordant les îles du Pacifique, les voiliers d'Étienne Blandin nous embarquent dans l'histoire. Outre une présentation richement illustrée et une analyse complète de l'œuvre, un fils et un petit-fils livrent ici une biographie précieuse.
Une étude historique, ethnographique, biologique de ces milieux si particuliers que sont les landes de Bretagne. Une galerie de tableaux de Lucien Pouëdras confère un caractère artistique à ce bel ouvrage.
Cette monographie de 240 pages, largement illustrée de toiles inédites, rend hommage à un artiste distingué de son vivant par Henri Matisse et Alberto Magnelli.
Les sablières sont des poutres de charpente et la Bretagne possède dans ses chapelles un riche patrimoine de sablières sculptées et colorées du XVe au XVIIe siècles dans lesquelles se côtoient tout un bestiaire et des scènes festives de l’époque.
Les champs d’algues entre Quiberon au sud et la côte d’Émeraude au nord sont exceptionnels. Ils ont permis diverses pratiques et usages qui ont pris de l’ampleur avec la production de l’iode et l’utilisation de l’engrais. Depuis les années du romantisme jusqu’à celles de l’abstraction, plus de 120 peintres ont trouvé leur inspiration dans ce thème...
Ce livre regroupe une grande partie des travaux de Pierre Morin sur le seul thème des coqs et des poules.
Dans les années 1880 en Bretagne, à un moment où les amateurs commencent à se lasser des scènes de pardons, les regards tournent vers Concarneau. Le site exceptionnel du port avec la Ville close et les activités des pêcheurs de la digue au bassin Pénéroff constituent un formidable répertoire de sujets nouveaux.
Voici une biographie de ce grand poète et peintre, ami de Picasso, tragiquement décédé en 1944, au camp de Drancy.
Carnet d'aquarelles grand format pour un bâtiment de légendes.
Paul Gaugin débarque à Pont-Aven en juillet 1886 à la recherche de sujets à peindre et invente le "synthétisme", que l'on considère comme l'une des premières étapes dans la genèse de l'art du XXe siècle.
Depuis le début du XIXe siècle, les peintres sont séduits par le site exceptionnel de Douarnenez. Ils y trouvent quantité de lieux à peindre, depuis le Ris jusqu'aux Sables blancs en passant par les Plomarc'h, le Rosmeur, le Port-Rhu ou l'île Tristan.
Depuis le cadre enchanteur du manoir de Squividan (Clohars-Fouesnant), Madeleine Fié-Fieux (1897-1995) et son maître en peinture Émile Simon (1890-1976), ancien directeur de l'École des beaux-arts de Nantes, parcoururent le Finistère pendant trente ans, fixant sur leurs toiles les mille aspects colorés des paysages et de leurs habitants.
Au début du XXe siècle, la vie artistique au Faouët est animée par de nombreux peintres et photographes. Ces derniers se déplacent sur le motif, souvent en compagnie des premiers, ou pratiquent le portrait à l’occasion d’événements particuliers, notamment religieux.
Fils d'un aristocrate polonais, réfugié à Paris alors que son pays a été rayé de la carte, Alfred Swieykowski, qui à la mort de son père hérite du titre de comte, a passé toute son existence en France et été naturalisé français en 1926, à l'âge de cinquante-sept ans.
L'exposition "Le paysan breton dans la peinture" réunissait au Faouët un ensemble de plus de cent cinquante œuvres représentatives de la vision d’artistes bretons et d’ailleurs sur le monde rural au cours des XIXe et XXe siècles. Retrouvez dans ce livre une sélection de quatre-vingts reproductions, richement documentées, entre autres, par des spécialistes...