Nouveau produit
De 1848 à 1977, à Belle-île-en-mer, sur la commune de Le Palais, sur les sites de Haute-Boulogne et de Bruté, plusieurs milliers d'adultes, d'enfants et d'adolescents furent détenus ; insurgés de juin 1848, Communards, jeunes colons et pupilles, tous connurent là, à diverses époques et dans diverses conditions, la souffrance de l'incarcération.
410930
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Jadis Editions |
Genre | Documents historiques |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 114 |
Dimensions | 19 x 27 cm |
Parution | 2022-06 |
EAN | 9782914109307 |
De 1848 à 1977, à Belle-île-en-mer, sur la commune de Le Palais, sur les sites de Haute-Boulogne et de Bruté, plusieurs milliers d'adultes, d'enfants et d'adolescents furent détenus ; insurgés de juin 1848, Communards, jeunes colons et pupilles, tous connurent là, à diverses époques et dans diverses conditions, la souffrance de l'incarcération.
Grace aux nombreux travaux des historiens sur ce sujet, aux documents iconographiques aimablement communiqués par les Archives de la Protection judiciaire de la jeunesse au Ministère de la Justice et par les Archives départementales du Morbihan, l'association La Colonie peut raconter ici leur histoire.
Au fil des pages on pourra côtoyer les prisonniers de l'une des plus importantes prisons politiques de France, entrevoir la vie quotidienne des jeunes gens de la colonie pénitentiaire, de la Maison d'éducation surveillée et rencontrer les pensionnaires de l'Institution publique d'éducation surveillée. On fera connaissance avec les journalistes qui firent découvrir au grand public l'existence de ce qu'ils qualifièrent comme des « bagnes d'enfants ». On partagera la colère du poète Jacques Prévert devant la « chasse à l'enfant » et on se réjouira de la promulgation de l'ordonnance de 1945. Enfin, tout au long de cet ouvrage on suivra la longue évolution de la justice des mineurs depuis la simple répression jusqu'à la volonté éducative. Loin d'être uniquement le constat d'un fait historique, ce livre évoque également l'avenir. Grâce au soutien de l'Etat et de la Ville de Le Palais, les bâtiments de Haute-Boulogne connaîtront bientôt une nouvelle destinée. Dans ces lieux qui connurent des heures sombres la musique et la culture feront oublier les larmes.
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée à Saint-Nazaire : l’évolution de la ville et de son port ; les écrivains qu’ont inspirés Saint-Nazaire et la presqu’île guérandaise ; la Chouannerie en Basse-Vilaine ; l’ingénieur René de Kerviler ; la Poche de Saint-Nazaire ; l’identité...
L'histoire des mines argentifères de Bretagne fait parti de l'histoire de la Bretagne.. A l'heure où des nouveaux permis commencent à être accordés pour ouvrir des nouvelles mines, il est utile de jeter une regard sur cette période.
Ce livre comprend deux parties. La première porte sur les noms de lieux de la ville de Vannes et comporte 208 entrées. La seconde, intitulée «Histoire et patrimoine», aborde les lieux emblématiques de la cité sur les plans culturels, artistiques, architecturaux, maritimes, etc.
Le nom de Corlay est attaché à l'histoire du cheval de selle en Bretagne. La grande tradition de l'élevage y a donné naissance à la "race de Corlay". Aujourd'hui, pour le monde hippique, cette contrée bretonne constitue une référence nationale de la course d'obstacles. Au cœur de la région, son hippodrome du Petit-Paris est l'un des plus beaux de France...
L'histoire totalement inédite d'une commune à découvrir, au pied de la presqu'île de Crozon, en Bretagne.
Par la compilation des archives civiles, militaires et les témoignages littéraires, l’auteur nous fait entrer dans les singularités de la vie quotidienne insulaire au fil de chapitres thématiques illustrant Belle-Île-en-Mer il y plus de trois cents ans. Ce livre richement illustré nous présente les villages de Belle-Île-en-Mer tels qu’ils étaient en 1719.
Découvrez la vie d'une communauté ancienne, en suivant les pas d'une lavandière.
Cet ouvrage évoque la petite commune de Spézet à travers de nombreuses cartes postales et de photographies inédites du 20ème siècle.
Comment était la Ville de Concarneau au début du XXe siècle ? Une très belle ville, qui s'est aujourd'hui considérablement développée, mais dont le centre, avec en particulier la Ville-Close, a gardé tout son charme d'antan. Cette promenade dans le Concarneau passé vous permettra de découvrir comment était Concarneau au temps de la pêche à la sardine et...
Toute l’histoire passionnante de l’Ukraine est contenue dans le nom de ce pays: littéralement Ukraine veut dire “le territoire à la frontière”.
En 818, Louis le Pieux ordonne à l’abbé de Landévennec d’abandonner la règle des Scots pour adopter celle de saint Benoît. Une page se tourne dans l’histoire de l’abbaye, mais aussi de la Bretagne. Cet événement a marqué la vie de la communauté, mais il ne faut pas négliger l’impact de cette décision sur la longue durée.
Petit guide de présentation du plus vieux monument de Loire-Atlantique.
Art et histoire, légende et spiritualité, discrètes visites ou foules des grands pardons... tout cela est mis en lumière dans cet ouvrage. La précision des textes - qui scrutent les traces du passé en leur posant les questions d'aujourd'hui - fait écho à la beauté d'images enluminés, sculptures, vitraux ou gravures... et photographies anciennes d'une...
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée aux Journées de Pays sur les thèmes suivants : Monseigneur de Guébriant, Supérieur général de la Société des Missions étrangères de Paris et le rôle de celle-ci en Chine ; les Vénètes et les Romains ; le Service départemental d’Archéologie du...
Bien qu'incroyablement riche et passionnante, l'histoire de Plouharnel n'avait jamais été relatée dans son intégralité. C'est désormais chose faite, et même les Plouharnais seront sans doute surpris par la richesse de leur passé.
Anne-Catherine VIENNOT GOULLETQUER nous propose un almanach très documenté pour un regard en arrière sur l'histoire et la culture insulaire. Il suit le cours de l'année et déroule pour chaque mois les principales fêtes des Saints, les coutumes, les remèdes et les dictons, ainsi que les grands et petits événements survenus au cours du temps...
Cet ouvrage original propose une sélection minutieuse d'articles de presse ainsi que d'extraits de textes présentant Madame Sarah Bernhardt dans la relation toute particulière qu'elle entretenait avec Belle-Isle-en-Mer.
Landévennec est entrée dans l'histoire grâce à la fameuse abbaye médiévale fondée en 485 par Saint Guénolé, dans un site remarquable au fond de la rade de Brest, sur une presqu'île escarpée bordée par un méandre de l'Aulne. Dans cet ouvrage, Hervé Grall retrace l'histoire méconnue des relations singulières de Landévennec avec la Marine.
La fin du XIXe siècle mérite qu’on s’y attarde le temps d’une lecture, le temps d’un voyage, le temps d’une immersion historique authentique. En nous offrant ce recueil d’articles de journaux, Sophie Houssière et Ronan Naudin proposent un tableau de la société de Quiberon et de Saint-Pierre Quiberon sous le regard sélectif de la presse entre 1895 et 1899.
La forêt de Carnoët, ou forêt de Toulfoën, est un lieu de promenade particulièrement agréable. Elle est aussi d'une grande richesse archéologique, historique, légendaire. La Société d'Histoire du Pays de Kemperlé, le C.R.B.C. et la ville de Quimperlé ont souhaité mieux la faire connaître par une journée d'études dont les contributions sont réunies dans ce...
En 1765, 78 familles acadiennes parviennent à Belle-Île-en-Mer, au terme d'un difficile voyage de plusieurs années provoqué par le grand dérangement . Pris en charge à leur arrivée en France par l'abbé Le Loutre, leur pasteur, et le duc de Choiseul, ministre de la Marine, les réfugiés sont installés sur l'île par les États de Bretagne.
C'est une somme monumentale, un véritable ouvrage de référence que nous propose ici Jérôme Cucarull. Construite dans les années 1850, en pleine révolution industrielle, la gare de Rennes a évolué avec son temps, jusqu'à devenir le complexe ultramoderne que nous connaissons désormais.
Histoire inédite du vieux Brest et du quartier disparu des Sept Saints. Port de guerre, port de commerce, le vieux Brest constituait un lieu bouillonnant d'activités, dans lequel se croisaient marins, filles de joie et citoyens "honorables".
Rarement l'histoire d'une ville fut soumis à son site géographique comme le fut celle de Nantes. On ressent, dans la plus méridionale des cités bretonnes, cette douceur de vivre propre aux villes de la vallée de la Loire. Mais les embruns apportés par les vents d'ouest nous rappellent la proximité de l'Océan et du grand large qui firent rêver un Jules...
Les dérives mercantiles de "l'île de Pâques bretonne" par son fondateur.
La plus grande base de sous-marins construite en Atlantique par les Allemands, Keroman à Lorient, fut le point de départ (et souvent sans retour) des redoutables U-Boote. La plupart, piégés dans leur cercueil de fer reposent dans les fonds marins ainsi que leurs nombreuses victimes. À travers ce livre, vous découvrirez l'histoire de certains des "loups...
Rares sont les villes qui possèdent un état civil au jour près. Lorient est peut-être un cas unique en France. Cette jeune fille de trois cent cinquante ans est née le 31 août 1666, quand la Compagnie des Indes y a implanté sont chantier naval. Déclarée morte le 16 février 1943, jour du dernier grand bombardement allié, elle a surmonté ses blessures, et...
Souvent cité par les historiens et les amateurs de chasses, le livre de Davies demeure un ouvrage de référence sur la vie des gens et sur la chasse au milieu du XIXème siècle en Bretagne.
Cet ouvrage relate les attentes et les craintes, les ascensions et les déclins propres à toutes les périodes de grands bouleversements.