Nouveau produit
C'est l'histoire d'une chanson, chargée de mystère, qui ne finit pas d'étonner les bretonnants de ce terroir centre-finistérien renommé que l'on appelle "la Montagne". De Châteauneuf à Huelgoat, jusqu'à Carhaix en passant par Spézet, on y dansait la gavotte.
346052
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Kenleur |
Genre | Musique et Danse |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 64 |
Dimensions | 22 x 20 cm |
Parution | 2022-07 |
EAN | 9782843460524 |
C'est l'histoire d'une chanson, chargée de mystère, qui ne finit pas d'étonner les bretonnants de ce terroir centre-finistérien renommé que l'on appelle "la Montagne". De Châteauneuf à Huelgoat, jusqu'à Carhaix en passant par Spézet, on y dansait la gavotte. Bien assurément l'on ignorait, chez nous, les danses exotiques de ces terroirs lointains que l'on situait dans les fins fonds d'un Morbihan impénétrable encore appelé "Vannetais".
Cette "romance" très particulière, devenue légendaire, c'est Pardon Speied. Elle se chante sur un rythme d'en dro vannetais, danse qui nous était, à nous les Montagnards, étrangère. De surcroit, les mots tranchants de la chansonnette ne sauraient s'inviter entre toutes les oreilles. De quoi donner à penser que la mélodie et l'histoire de l'aventure impudemment associée au Pardon de Spézet n'étaient pas celles, sans doute plus romanesques, des origines. Qui sait ? Cela valait la peine que s'entreprit quelque investigation.
À cette tâche, votre serviteur s'est humblement attelé. Pour en chemin se forger l'idée folle que, si d'aventure une jeune fille, rêvant d'un garçon délicat, désirait chanter un je ne sais quoi en rapport avec le Pardon de Spézet, elle aimerait disposer de paroles plutôt tendres.
Livrets et cd 9 titres pour la jeunesseLes chansons en images ou les images des chansons. L'imaginaire caracole dans l'univers du chanteur pétillant, rayonnant.Offrez du plaisir aux enfants.
Découvrez l'univers des ballades et danses traditionnelles, venues d'Écosse, d'Irlande, Suède et Norvège.
De son premier concert en 1976, jusqu’à la mort du Boss, Erwan a écumé les stades, les salles de concerts et les festivals en France et jusqu’aux USA. Johnny Hallyday était pour lui son baromètre et sa musique son moyen d’évasion. Dans cet ouvrage, Erwan se livre sans concession mais avec pudeur et franchise. Ses mots sont cash, vrais, touchants, rieurs...
Lauréat du Grand prix du livre Produit en Bretagne 2013Récits épiques, photos rares et édifiantes sur la musique électrifiée en Bretagne de 1990 à aujourd'hui.
Bilingue français breton Ce petit livre retrace le parcours hors du commun d'une grande dame du chant choral.
Aller, décidez-vous à apprendre l'accordéon diatonique. Cette méthode est accompagnée d'un dvd où les morceaux, mains et doigts, sont filmés de près et joués à différentes vitesse. Le diatonique est à la portée de tous.
Le rôle de la chanson dans la culture brestoise : c'est toute la vie sociale, politique et culturelle de la ville de Brest que l'on découvre à travers le prisme original et précieux de la chanson.
Mettre les lecteurs sur la voie, en leur fournissant un répertoire adapté ainsi que des références de musiciens et de chanteurs à écouter, telle est l’ambition de ce recueil.
Des milliers de Brestois et de Bretons sont venus danser ou s'amuser au Vauban.C'est un véritable condensé de la vie culturelle de Brest depuis 100 ans. "L'Olympia breton."
Vous régalerez vos petits en leur faisant chanter les chansons de Gérard Delhaye.
L'ouvrage se propose de faire découvrir un aspect peu connu du patrimoine culturel de Bretagne, celui des chansons en breton sur feuilles volantes.
Cette méthode d'apprentissage pour la cornemuse est destinée aux confirmés.
Ce petit lexique de poche se glissera facilement dans le cartable de tous les membres de chorales, de tous les chefs de chœur et des musiciens souhaitant introduire plus de breton dans la vie de leur groupe. Livre bilingue breton/français réversible.
Enfin un recueil de chants gallois, celtiques et classiques en breton, pour les chorales.
Plus de 800 airs et chants du pays vannetais rassemblés en deux magnifiques volumes.
Tonioù savet ha kempennet gant Jean-Yves Le Ven evit al lazoù-kanañ. Airs composés et arrangés par Jean-Yves Le Ven pour les chorales. L'ouvrage est présenté en langue bretonne. Il est accompagné d'un livret traduit en français.
Les chants populaires en langue bretonne que les folkloristes du XIXe siècle ont rangé dans la catégorie des gwerzioù ont pour caractéristique de raconter une histoire en général tragique, vraie ou supposée telle. Certaines d’entre elles ont eu la bonne fortune de faire une longue carrière dans la tradition orale.
Qui dit fête dit peuple. Il y a fêtes quand il y a une vie communautaire, un esprit festif certes mais aussi un esprit associatif et une solidarité dans l'organisation, telle une grande chaîne humaine de fest-noz. Aujourd'hui les fêtes continuent grâce au bénévolat et au plaisir de se retrouver pour danser, chanter, perpétuer les traditions et les faire...
Toutes les facettes de la musique irlandaise, sa place dans la vie quotidienne des Irlandais et dans la société.Index des noms et groupes.
20 ans de Vieilles Charrues, voilà l'occasion de retracer l'histoire de ce rassemblement hors du commun.Entrez dans la vie intime du plus fou des festivals.
Ecrit par l'un des grands spécialistes de la question, cet ouvrage est un périple dans la musique bretonne des cinquante dernières années, après une rétrospective de cette musique depuis les premiers siècles.
Germain Desbonnet, nous offre ici sept pièces qui montrent que la bombarde sait être à l'aise dans des partitions exigeantes et qui la placent au plus haut niveau parmi tous les instruments dits classiques.
Partitions collectées par Jean-Marc Kernin à destination des chorales.
Dans ce livre, vous trouverez une vingtaine d'oraisons funèbres. Quelques épitaphes, des conseils avisés et quelques prouesses verbales afin d'offrir le livre qu'il manque àchacun : les oraisons funèbres pour les nuls.
Alain Quillévéré, historien, a déniché un thème original : une étude complète, sérieuse et documentée sur la prohibition des bals dans les Côtes d'Armor pendant la seconde guerre mondiale.
Il est des trésors impérissables. L'oeuvre de Théodore Hersart de La Villemarqué en est l'un des joyaux. Voici la réédition, version poche, des traductions faites par la Villemarqué à partir des textes bretons.
Cette méthode d'apprentissage de la cornemuse s'adresse aux apprenants non débutants.
Retrouvez Ar Marc'h Dall, oeuvre majeure de la musique populaire de Bretagne composée par René Abjean. Le texte profond et poétique de Job an Irien permet, aux petits et grands, de mieux connaître la Bretagne d'hier et d'aujourd'hui et d'imaginer celle de demain. Un magnifique livre musical bilingue breton-français illustré par Geoffrey Berniolle pour...
Retrouvez les paroles des chansons du chanteur Gérard Jaffrés ainsi que leurs partitions.