Nouveau produit
En 2007 paraissait "Sur les traces de l'Atlantide" Ce livre est réédité sous le titre De l'Armorique à l'Atlantide. Le résultat de recherches récentes a permis de compléter et conforter l'hypothèse de la première édition, à savoir la présence d'une civilisation importante et avancée en Armorique...
822134
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Institut Culturel De Bretagne |
Genre | Essai |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 220 |
Dimensions | 15 x 21 cm |
Parution | 2022-11 |
EAN | 9782868221346 |
En 2007 paraissait " Sur les traces de l'Atlantide" Ce livre est réédité sous le titre De l'Armorique à l'Atlantide. Le résultat de recherches récentes a permis de compléter et conforter l'hypothèse de la première édition, à savoir la présence d'une civilisation importante et avancée en Armorique.
La photo de couverture représente un menhir qui gît sur l'estran de Lokmaria-Kaer. Elle matérialise mis choses l'érosion des côtes la montée du niveau de la mer elle phénomène des marées.
Ces trois réalités vécues par les constructeurs des mégalithes sont diffusées en Méditerranée, dès 3000 av. J.-C. car ils sont les seuls à avoir laissé de nombreuses traces sur un immense territoire et sur une longue période. Leurs propos maintes fois répétés ont marqué la mémoire collective des hommes. Plus tard, vers 1500 av. J.-C., ces mêmes histoires, renforcées par les réalisations des dolmens et des menhirs, ont circulé sur les routes de l'étain, toujours dans le sens Armorique-Méditerranée.
Le phénomène des marées, inconnu en Méditerranée à ces époques-là, marquait particulièrement les esprits. La destruction de Santorin (Théra) vers 1550 av. J.-C., rend plausible la submersion de grands espaces.
Quand Platon, lors de ses voyages en Méditerranée, entendit ces bribes d'histoires, il pressentit l'existence d'un peuple important qui habitait au nord, au soleil couchant, et dont la disparition serait liée à la mer. En visionnaire, il l'imagina vivre sur une île. Ce peuple ne pouvait être que le peuple armoricain des mégalithes, ce que Platon ignorait.
Le patient travail des chercheurs du laboratoire de Rennes a permis de mieux comprendre la répartition de ces modèles de haches en Bretagne et d'avancer un peu dans la compréhension de leurs usages.
Les Celtes sont-ils vraiment d'Europe centrale ? Peut-on encore parler d'une invasion indo-européenne ?Neuf chercheurs tentent dans cet ouvrage de nous éclairer sur ces questions.
Voici enfin un ouvrage traitant de ces prophéties citées dans de nombreux livres concernant la matière celtique. Cette enquête intéressera les amateurs d'histoire mais aussi les passionnés du cycle arthurien et du légendaire celtique.
L'archéologue Yannick Lecerf, à la lumière des plus récentes découvertes, dresse un tableau des peuplements qui se sont succédé sur la péninsule armoricaine.Un beau livre accessible à tous.
L'ouvrage étudie cinquante exemples d'objets et d'inscriptions d'époque romaine découverts dans les cinq départements de la Bretagne historique.
Jacques Lacroix nous offre dans ce beau livre une mine de renseignements sur ces traces toponymiques que nous laissé les tribus gauloises qui ont vécu dans ce qui est aujourd'hui l'Hexagone il y a deux millénaires. Sont ici répertoriés plus de 1500 toponymes d'origine gauloise. Cet ouvrage est superbement illustré de cartes pour visualiser les frontières...
Illustrant les relations séculaires entre l'Homme et le milieu maritime, les pièges à poisson et crustacés, plus communément appelés "pêcheries" sont des vestiges archéologiques dont les plus anciens peuvent remonter à la Préhistoire.
Indiscutablement, le monde des Celtes fut un élément fondateur de l'Europe.Œuvre d'un spécialiste reconnu, cet ouvrage est une introduction très accessible.
L'auteur vous apprend à écouter la pierre. Sculptée, travaillée par l'homme, elle raconte son histoire, son siècle, un mode de vie, l'évolution...
Ce volume rassemble des communications présentées lors de la XIe journée d'étude sur l'ouest de la Gaule, qui s'est tenue à Locmariaquer en avril 2016, auxquelles s'ajoutent deux contributions.
Après avoir dessiné les stèles du Léon, Jean-Yves André, artiste passionné d’archéologie, nous mène à travers les champs et les bois, les dunes et les îles à la rencontre des mégalithes du Nord-Finistère.
L'ouvrage présente l'ensemble des données disponibles sur la Préhistoire ancienne, le Mésolithique, le Néolithique et l'âge du Bronze à Belle-Île, en les replaçant dans le contexte étendu du golfe du Morbihan, de la Bretagne et plus largement du nord de la France. Les illustrations sont très nombreuses, qu'il s'agisse de photographies de sites, d'objets...
Ce volume rassemble les actes de la troisième journée d'étude sur l'ouest de la Gaule romaine, organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique (UBO/UEB) à Saint Brieuc en.
Les auteurs ont rédigé, à l'attention du grand public, sous une forme simple et condensée, une solide initiation à la connaissance des Celtes.
Les Pictes ont peuplé les Hautes Terres d'Écosse du IVe au IXe siècle. Guerriers aguerris, ils ont tenu en échec les légions romaines, puis leurs voisins du Dal Riata et de la Northumbrie, et ont résisté au invasions scandinaves. À défaut d'avoir laissé des écrits, ils ont parsemé leur pays de stèles énigmatiques qui continuent à intriguer les spécialistes.
Ce sixième numéro de la revue Aremorica accueille des communications présentées lors des journées d'étude de Nantes (2012) et Brest (2013).
Cette dixième livraison de la revue Aremorica. Études sur l’ouest de la Gaule romaine est constituée pour l’essentiel de contributions présentées lors de la journée d’étude de Valognes (Manche), le 6 avril 2018, ce qui explique la prééminence des sites de l’actuelle Normandie, qui sont l’objet de cinq des huit articles, les trois autres portant sur la...
Le propos de cet ouvrage s'attache à analyser le lointain passé de ce peuple et de son territoire, de la fin de l'âge du Bronze jusqu'à la fin du Ve siècle après J.-C..
L'aurore mythologique appartient à la plus ancienne religion des celtes. Voici une étude approfondie sur les fondements de l'histoire celtique.
Et si les Celtes insulaires ne venaient pas d'Europe centrale ? Se peut-il que les « îles du Nord du Monde », d'où serait originaire le druidisme, aient été englouties dans la mer du Nord ? Après avoir étudié ces deux hypothèses issues des dernières avancées de la science, nous survolerons l'histoire du bardisme brittonique, avant de nous intéresser à sa...
Après un Guide de l’Armorique romaine, également édité par Coop Breizh, Patrick Galliou nous propose un nouveau guide traitant exclusivement de l’âge du Fer, ou de ce que l’on appelle « l’époque gauloise », c’est-àdire des trois derniers quarts du premier millénaire avant notre ère.
Alors que le surréalisme est souvent présenté comme un mouvement urbain, les surréalistes, à commencer par André Breton, nombreux à avoir séjourné plus ou moins longtemps en Bretagne, voire à y être nés, ont été et sont toujours très profondément marqués par les mythes, les légendes et les paysages de Bretagne et plus largement, pour certains dʼentre eux...
Les origines de la Belgique remontent à fort loin et se confondent avec ce que l’on nommait jadis la Gaule Belgique. Une partie de ses peuples fondateurs fait partie de celle-ci. Mais d’autres remontent à plus loin encore.
Ce livre très documenté constitue une référence pour les chercheurs et tous les amateurs désirant mieux connaître les origines de la Bretagne.
Du nom de tous les peuples armoricains, celui des vénètes est le plus connu, grâce au récit qu'a laissé César de la bataille navale qui, en 56 av. J.-C., opposa la flotte romaine à celle des coalisés armoricains. Mais cet événement ne saurait constituer à lui seul toute l'histoire de Vénètes, qu'il paraît donc nécessaire d'étudier sur une longue période.
Les Celtes furent, de longs siècles durant, des guerriers redoutables et redoutés de leurs voisins. Leur bravoure et leur connaissance du métier des armes en firent des mercenaires très recherchés tant dans l'antiquité qu'à la période médiévale. Dans le présent ouvrage, les auteurs étudient le dieu de la guerre des celtes, le "Mars" celtique.
Quand un grand-père raconte l'histoire de la Bretagne à sa petite-fille...
Le volume accueille le texte de communications présentées lors des journées d'étude de Quimper (2015) et Locmariaquer (2016). Les articles couvrent une période comprise entre la fin de l'âge du Fer et l'Antiquité tardive, et intéressent toue la partie occidentale et septentrionale de la Gaule lyonnaise.
Les auteurs démontrent ici que la société celtique était, non pas primitive ou embryonnaire, grossière et cruelle, telle qu'on s'est souvent plu à la décrire, mais au contraire, parfaitement équilibre ; une société dans laquelle l'autorité spirituelle du druide et le pouvoir temporel du roi, favorisaient la coexistence et la pratique d'innombrables...