Nouveau produit
Les quatre principales fêtes celtique étudiées à partir de sources irlandaises médiévales, la seule source valable de documentation et d'interprétation.
747016
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Yoran Embanner |
EAN | 9782367470160 |
L'américanisation de nos sociétés a popularisé la fête d'Hallowenn, ou plus exactement Samain, selon son nom irlandais, dont les médias ne manquent à chaque automne de rappeler sa lointaine origine celtique.
Mais derrière son aspect folklorique et festif, en quoi consistait-elle exactement ? Quelle était sa signification ? Sa symbolique ? Sa place avec les autres fêtes célébrées par les Celtes de l'Antiquité ?
Alors que la thématique celtique connaît un regain d'intérêt, cet ouvrage se veut une initiation claire et précise aux quatre principales fêtes des Celtes : Samain, le 1er novembre qui ouvre l'année celtique, Imbolc au 1er février, Belteine au 1er mai et Lugnasad, le 1er août.
Ces quatre fêtes sont étudiées ici à partir de sources irlandaises médiévales qui constituent, du Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine, la seule source valable de documentation et d'interprétation.
Les auteurs démontrent ici que la société celtique était, non pas primitive ou embryonnaire, grossière et cruelle, telle qu'on s'est souvent plu à la décrire, mais au contraire, parfaitement équilibre ; une société dans laquelle l'autorité spirituelle du druide et le pouvoir temporel du roi, favorisaient la coexistence et la pratique d'innombrables...
Jacques Lacroix nous offre dans ce beau livre une mine de renseignements sur ces traces toponymiques que nous laissé les tribus gauloises qui ont vécu dans ce qui est aujourd'hui l'Hexagone il y a deux millénaires. Sont ici répertoriés plus de 1500 toponymes d'origine gauloise. Cet ouvrage est superbement illustré de cartes pour visualiser les frontières...
Une aventure humaine en Gaule au premier siècle avant J.-C. Innovations Habitat Forges bituriges Arts et monnaies Tombes à char Culte des têtes Siège d'Alesia La Gaule romanisée Sanctuaires macabres Oppidum d'Argentomagus Salines côtières d'Armorique Bataille navale des Vénètes Le génie singulier des Celtes
Ce volume rassemble les actes de la troisième journée d'étude sur l'ouest de la Gaule romaine, organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique (UBO/UEB) à Saint Brieuc en.
L'auteur vous apprend à écouter la pierre. Sculptée, travaillée par l'homme, elle raconte son histoire, son siècle, un mode de vie, l'évolution...
Durant 50 années, une équipe de chercheurs, amateurs puis professionnels, a étudié de manière systématique et méthodique le sous-sol et les vestiges archéologiques de Quimper ; ne négligeant aucun type de vestige, ceci des origines à la fin du Moyen Âge. Les auteurs présentent ici les résultats de ce travail monumental et unique pour une ville moyenne...
Les Celtes furent, de longs siècles durant, des guerriers redoutables et redoutés de leurs voisins. Leur bravoure et leur connaissance du métier des armes en firent des mercenaires très recherchés tant dans l'antiquité qu'à la période médiévale. Dans le présent ouvrage, les auteurs étudient le dieu de la guerre des celtes, le "Mars" celtique.
Ce sixième numéro de la revue Aremorica accueille des communications présentées lors des journées d'étude de Nantes (2012) et Brest (2013).
Alors qu’après la Révolution, la Nation Française se reconstruit, le Premier Empire confie à la nouvelle Académie Celtique (créée en 1804) la mission de retrouver des origines prestigieuses. Se référant aux travaux d’érudits de la Grande Bretagne engagée dans un conflit de rivalités politiques entre Jacques Stuart II et Guillaume d’Orange, les...
L'ouvrage présente l'ensemble des données disponibles sur la Préhistoire ancienne, le Mésolithique, le Néolithique et l'âge du Bronze à Belle-Île, en les replaçant dans le contexte étendu du golfe du Morbihan, de la Bretagne et plus largement du nord de la France. Les illustrations sont très nombreuses, qu'il s'agisse de photographies de sites, d'objets...
Une introduction pour clarifier les grandes lignes et une porte ouverte vers les pistes à suivre pour plus ample découverte.
Yvan Guéhennec est spécialiste de l'antiquité celtique, depuis une trentaine d'année il a publié de nombreux ouvrages sur les langues, la religion, l'écriture, les pratiques des anciens peuples celtes. Dans cet ouvrage colossal, il synthétise l'ensemble de ses recherches pour tenter une approche globale de la culture, de l'esprit et de l'histoire des...
Tout savoir sur l'érection des grands sites mégalithiques, à travers des dessins clairs et pédagogiques, dans un livre essentiel pour tous les âges. Une illustration exemplaire de la vie au Néolithique.Textes revus et corrigés par les spécialistes du Musée archéologique de Carnac.
Voici enfin un ouvrage traitant de ces prophéties citées dans de nombreux livres concernant la matière celtique. Cette enquête intéressera les amateurs d'histoire mais aussi les passionnés du cycle arthurien et du légendaire celtique.
Qui pourra dire encore qu'il ne nous reste presque rien du passé gaulois ? Dans la France du XXIe siècle, les Gaulois sont encore là ! Mais de façon très inattendue : davantage que dans les vestiges archéologiques très précieux , dans les noms de lieux familiers qu'ils nous ont transmis.
Les Celtes sont-ils vraiment d'Europe centrale ? Peut-on encore parler d'une invasion indo-européenne ?Neuf chercheurs tentent dans cet ouvrage de nous éclairer sur ces questions.
Un ouvrage pour mieux comprendre l'authenticité celte et trouver les sources indispensables afin d'aborder les récits fondateurs du celtisme en partie intégrante du patrimoine historique de l'Occident.
Il y a 7500 ans, le niveau de la mer est bien plus bas, et la presqu'île de Quiberon recouverte de forêts. C'est dans ce contexte qu'un pacifique clan de chasseurs-cueilleurs vit depuis toujours, en harmonie avec la nature.
L'aurore mythologique appartient à la plus ancienne religion des celtes. Voici une étude approfondie sur les fondements de l'histoire celtique.
Le site de l'Âge du Fer de Dossen Rouz à Locquémeau-Trédrez dans la baie de Lannion (Côtes d'Armor).
Illustrant les relations séculaires entre l'Homme et le milieu maritime, les pièges à poisson et crustacés, plus communément appelés "pêcheries" sont des vestiges archéologiques dont les plus anciens peuvent remonter à la Préhistoire.
Ce volume rassemble des communications présentées lors de la XIe journée d'étude sur l'ouest de la Gaule, qui s'est tenue à Locmariaquer en avril 2016, auxquelles s'ajoutent deux contributions.
L'ouvrage étudie cinquante exemples d'objets et d'inscriptions d'époque romaine découverts dans les cinq départements de la Bretagne historique.
La tradition indo-européenne est un ensemble de données culturelles propre aux Indo-européens. Cette tradition s'étend sur une longue période ; elle a été transmise oralement à leurs descendants : Celtes, Italiques, Germains, Baltes, Slaves, Grecs, Indo-Iraniens, Hittites etc..Elle aborde les sujets essentiels de la vie : famille, religion, images,...
Les auteurs ont rédigé, à l'attention du grand public, sous une forme simple et condensée, une solide initiation à la connaissance des Celtes.
L'archéologue Yannick Lecerf, à la lumière des plus récentes découvertes, dresse un tableau des peuplements qui se sont succédé sur la péninsule armoricaine.Un beau livre accessible à tous.
Après les Vénètes, Patrick Galliou nous présente une synthèse de la connaissance à ce jour des Osismes, le peuple le plus occidental d'Armorique.
Le patient travail des chercheurs du laboratoire de Rennes a permis de mieux comprendre la répartition de ces modèles de haches en Bretagne et d'avancer un peu dans la compréhension de leurs usages.
Le volume accueille le texte de communications présentées lors des journées d'étude de Quimper (2015) et Locmariaquer (2016). Les articles couvrent une période comprise entre la fin de l'âge du Fer et l'Antiquité tardive, et intéressent toue la partie occidentale et septentrionale de la Gaule lyonnaise.
Depuis des siècles, les voies romaines sont sujet d'étonnement et de curiosité. On cherche à savoir par où elles passaient, comment elles se présentent aujourd'hui, comment peut-on les retrouver, quelle était leur largueur, comment ont-elles été construites, et dans quel but, que trouvait-on sur leur passage, etc.