Nouveau produit
Et si les Celtes insulaires ne venaient pas d'Europe centrale ? Se peut-il que les « îles du Nord du Monde », d'où serait originaire le druidisme, aient été englouties dans la mer du Nord ? Après avoir étudié ces deux hypothèses issues des dernières avancées de la science, nous survolerons l'histoire du bardisme brittonique, avant de nous intéresser à sa dernière expression ...
785041
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Yoran Embanner |
Genre | Histoire thématique |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 240 |
Dimensions | 15 x 22 cm |
Parution | 2021-11 |
EAN | 9782367850412 |
Et si les Celtes insulaires ne venaient pas d'Europe centrale ? Se peut-il que les « îles du Nord du Monde », d'où serait originaire le druidisme, aient été englouties dans la mer du Nord ? Après avoir étudié ces deux hypothèses issues des dernières avancées de la science, nous survolerons l'histoire du bardisme brittonique, avant de nous intéresser à sa dernière expression : les triades philosophiques du barde Iolo Morganwg et leurs aspects métaphysiques. Tous ces éléments s'articulent et s'enchâssent avec les mythes celtiques pour constituer une spiritualité originale, respectueuse des cycles naturels et ancrée dans nos traditions antiques. Ce sont les mondes du druide.
Morvan Coarer
Fils des druides /| Kalondan et /| Gwezenn Dana, le Nantais Morvan Coarer, alias /| Ulatocantos, est dans sa vie profane un microbiologiste spécialisé en analyses
génétiques. Depuis 1977, il a été membre de plusieurs groupes druidiques bretons successifs. En 2004, son parcours spirituel l’amène à œuvrer au sein de la Kredenn Geltiek Hollvedel. Passionné, entre autres, par l’Antiquité, le pays de Galles et la métaphysique, il nous invite ici à découvrir le druidisme et le bardisme des peuples brittoniques.
Très solidement documenté, cet ouvrage fait découvrir l'histoire très peu connue de ces Bretons et de leurs descendants, dont certains ont vécu des destins étonnants.
En 156 anecdotes, les auteurs présente l'histoire de la Bretagne, à travers son art, sa culture, ses coutumes...
Alors que le surréalisme est souvent présenté comme un mouvement urbain, les surréalistes, à commencer par André Breton, nombreux à avoir séjourné plus ou moins longtemps en Bretagne, voire à y être nés, ont été et sont toujours très profondément marqués par les mythes, les légendes et les paysages de Bretagne et plus largement, pour certains dʼentre eux...
Dans cet opuscule, François Labbé cherche à montrer ce qu'ont été les premiers temps de l'Ordre des francs-maçons en Bretagne : l'implantation, l'essaimage, les attentes, les luttes d'influence. Il évoque aussi les sociétés paramaçonniques qui en sont plus ou moins directement issues.
Ce dictionnaire d'histoire de Bretagne, des origines les plus lointaines à nos jours, est le premier du genre. C'est la quintessence du travail d'une génération de chercheurs qui ont labouré cette histoire, l'ont enrichie et renouvelée, comme jamais auparavant.
Une histoire de l'anarchisme à Brest et en Bretagne. Haut lieu ouvrier et libertaire, Brest a accueilli de nombreux militants dont Nestor Makhno, Pio Turroni ou Saturnino Aranzaez. En lien avec la CNT, ils ont combattu le fascisme. Une plongée dans la classe ouvrière d'une ville portuaire.
Des cathares en Bretagne ? C'est la thèse que défend l'auteur qui s'appuie sur des archives comme sur l'étude des patronymes.
Rarement l'histoire d'une ville fut soumis à son site géographique comme le fut celle de Nantes. On ressent, dans la plus méridionale des cités bretonnes, cette douceur de vivre propre aux villes de la vallée de la Loire. Mais les embruns apportés par les vents d'ouest nous rappellent la proximité de l'Océan et du grand large qui firent rêver un Jules...
Que se passe-t-il quand un groupe social profondément religieux doit s'adapter à un système politique radicalement laïque ? Cette question, actuelle s'il en est, fut aussi celle de bon nombre de catholiques finistériens confrontés à la République de Jules Ferry et d'Emile Combes.
Un ouvrage sur la vie en Bretagne au XIXe siècle.Une oeuvre unique, saluée par la critique, qui se lit comme un roman. Edition établie et annotée par Bernez Rouz.
Il ne s'agit pas ici de "revisiter" l'œuvre, selon un terme à la mode, mais de la réviser dans sa transcription, sa traduction, sa présentation. Yves Le Berre reprend les trois éditions originales et les compare à la traduction établie en 1888 par Émile Ernault. Ce qui lui permet d'entrer en compréhension avec l'œuvre, son auteur, son public, les acteurs...
Jacques Lacroix nous offre dans ce beau livre une mine de renseignements sur ces traces toponymiques que nous laissé les tribus gauloises qui ont vécu dans ce qui est aujourd'hui l'Hexagone il y a deux millénaires. Sont ici répertoriés plus de 1500 toponymes d'origine gauloise. Cet ouvrage est superbement illustré de cartes pour visualiser les frontières...
This small book is a book of history. It puts historical documentation in perspective with geography, culture and an international environment.
Cette pièce de théâtre met en scène quelques pages de l'Histoire bretonne.
Rédigé de manière ludique et pédagogique, ce livre met en lumière cent dates particulièrement marquantes, mêlant grande Histoire, phénomènes de société, mutations économiques ou faits divers.
Les magistrats de la Chambre des comptes de Bretagne XVIe-XVIIe s.
Utilisée par les Germains à partir du Ier siècle de notre ère pour transcrire diverses langues germaniques antérieurement à l’alphabet latin, puis concurremment avec lui, l’écriture runique, attestée par plusieurs milliers d’inscriptions, reste à certains égards une énigme.
Ce troisième et dernier tome vient clôturer la trilogie "Les Marches de Bretagne" à travers le règne de Salaün et l'apogée du royaume de Bretagne.
Pourquoi la Cornouaille est-elle si différente de l'Angleterre ? La réponse se son histoire. L'histoire d'un peuple dont l'identité particulière de formant dans des temps reculés a souffert de troubles pendant des siècles et a évolué jusqu'à nos jours.
Indiscutablement, le monde des Celtes fut un élément fondateur de l'Europe.Œuvre d'un spécialiste reconnu, cet ouvrage est une introduction très accessible.
Cet ouvrage se veut initiateur et devrait intéresser tout lecteur curieux de l'histoire des noms de famille de Bretagne bretonnante, voire d'ailleurs.
Cet ouvrage rend compte des avancées des recherches sur l'histoire de la Bretagne à travers onze thèmes qui ont contribué à faire de la région, la Bretagne d'aujourd'hui.
Ce livre abondamment illustré s'adresse à tous ceux qui désirent en savoir plus sur la Bretagne, qu'ils soient connaisseurs ou non de cette belle région. Les auteurs retracent ici plus de 200 000 ans de l'histoire de la Bretagne. Ils ont à cœur de partager le glorieux passé d'une Bretagne forte de son identité tout en étant ouverte sur le monde.
Une évocation illustrée pour célébrer le centenaire.
Histoire d'Ecosse : la dernière insurrection "jacobite" (partisans des Stuart); menée par le prince Charles-Edouard Stuart qui, après de nombreuses victoires, se terminera par la défaite de Culoden (1745); face à l'armée anglaise commandée par le duc de Cumberland. C'est la dernière bataille qui eut lieu sur le sol britannique.
Étienne Gasche nous conte de manière alerte et passionnante la tragédie d'une duchesse et de son pays, la Bretagne.
Depuis les premières éditions des Mots celtes clandestins, l'auteur Yann Lukas n'a de cesse de poursuivre ses recherches étymologiques et de découvrir de nouveaux mots français d'origine celtique. C'est ainsi qu'il propose dans cet ouvrage, reprenant et complétant la précédente édition, 250 occurrences de mots issus du gaulois (soit près de 500 en...
Le 13 janvier 1791, mille cinq cent paysans des communes voisines de Vannes se heurtent à mille trois cent soldats aux portes de la ville. La lutte est désormais ouverte entre la minorité révolutionnaire, citadine et bourgeoise, et le peuple des campagnes défenseur de son clergé et de son roi.
Gildas Kervingant s'appuie sur la découverte de la tombe viking de l'île de Groix et de nombreux documents pour reconstituer ce qu'ont pu être cinquante années d'occupation viking sur l'île entre 900 et 950. A travers ces pages vous trouverez l'historique des incursions vikings en Bretagne Sud, puis le rapport des fouilles archéologiques de Groix...
Collectif sous la direction d'Erwan Le Gall et François Prigent. En brossant un tableau de la situation bretonne en 1958 et en se penchant sur des événements particuliers qui rythment cette année singulière, il s'agit de proposer une photographie sous toutes ses facettes de la Bretagne appréhendée par des thématiques plurielles.