Nouveau produit
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne.
La première partie du Bulletin est consacrée à Saint-Nazaire : l’évolution de la ville et de son port ; les écrivains qu’ont inspirés Saint-Nazaire et la presqu’île guérandaise ; la Chouannerie en Basse-Vilaine ; l’ingénieur René de Kerviler ; la Poche de Saint-Nazaire ; l’identité briéronne ; la langue bretonne à Batz-sur-Mer...
6021374
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | |
Genre | Histoire, Langues de Bretagne, Arts et Lettres, Économie |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 546 |
Dimensions | 16 x 24 cm |
Parution | 2020 |
La première partie du Bulletin est consacrée à Saint-Nazaire : l’évolution de la ville et de son port ; les écrivains qu’ont inspirés Saint-Nazaire et la presqu’île guérandaise ; la Chouannerie en Basse-Vilaine ; l’ingénieur René de Kerviler ; la Poche de Saint-Nazaire ; l’identité briéronne ; la langue bretonne à Batz-sur-Mer ; Saint-Nazaire et le pays de Retz ; les deux rives de l’estuaire ; René-Yves Creston et les Seiz Breur ; la duchesse Constance de Bretagne, mère du duc Arthur Ier.
Une deuxième partie relate les Journées de Pays sur les thèmes suivants : chrétienté et laïcité depuis la loi de séparation de l’Église et de l’État ; le procès de canonisation de saint Vincent Ferrier ; l’écrivain et médecin de marine Victor Segalen ; l’interprétation des stalles de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon ; les pierres de la reconstruction de Saint-Nazaire ; l’histoire de Pont-Scorff ; l’agriculture bretonne et la production de viande ; le Centre généalogique et historique du Poher ; Bourbriac et son patrimoine ; la mairie et l’hôtel de Châteaugiron à Rennes ; les arbres remarquables en Bretagne.
La troisième partie, « Activités culturelles », présente le portrait de saint Yves ; le destin d’un marin, Olivier Louis Joseph de Langlais ; l’étude du périodique Ololé
Association Bretonne : Fondée en 1843 par J. RIEFFEL et A.R. MAUFRAS du CHATELLIER
Dictons, croyances et légendes, tout ce qui forge une culture populaire est ici livré au lecteur.
Enrichi de nombreuses illustrations de peintres bretons, cet ouvrage est une synthèse de la journée d'étude de l'Institut culturel de Bretagne sur les arts en Bretagne.
"Me zo gañnet é kreiz er mor" (Je suis né au milieu de la mer)... Il y a quelque chose de fascinant à constater que le poète breton Jean-Pierre Calloc'h (1888-1917), originaire de l'île de Groix, tué par u n éclat d'obus lors de la Grande Guerre, a survécu dans la mémoire populaire grâce à ces quelques mots de l'une des pièces de son recueil posthume "Ar...
Le présent ouvrage est l'occasion d'aborder le contexte intellectuel et politique dans lequel se situe l'œuvre de Paul Sébillot, ainsi que les nombreux réseaux régionaux, voire internationaux dans lequel elle s'intègre.
Une vingtaine de personnages hors du commun, dont la célébrité est est notoire au niveau national sont présentés dans ce livre.
On connaît les ouvrages de Daniel Giraudon relatifs aux traditions populaires de Bretagne, Du coq à l'âne et Du soleil aux étoiles. Le premier traitant du folklore des animaux et le second de celui du ciel. Voici un troisième titre à ajouter à ce bouquet de culture populaire.
Fañch Postic nous livre ses recherches sur les liens de l'écrivain Pierre Loti avec Rosporden où il a maintes fois séjourné.
Au cours des décennies qui se sont écoulées depuis la Libération, les formes et les conditions d'exercice de la parole sociale ont évolué tellement rapidement et tellement profondément que le terme "métamorphoses" s'est imposé à nous pour désigner ce que nous avons observé au cours de notre existence et tenté de décrire au long des trente dernières années.
Au cours du premier xxe siècle, beaucoup se résignèrent à l’embaumement de la Bretagne vénérée comme «terre du passé». Mais d’autres (artistes, intellectuels, idéologues) entendirent au contraire la replacer dans le courant de l’histoire en associant la construction du pays et celle d’édifices qui en exprimeraient la personnalité.
Les résultats 2018 de l’enquête décennale sur les valeurs des Européens ont montré qu’il n’y a plus que 32 % des Français à se déclarer catholiques, tandis qu’ils sont 58 % à répondre n’appartenir à aucune religion. Cette évolution spectaculaire concerne aussi la Bretagne : longtemps considérée comme un bastion de chrétienté, elle s’aligne de plus en plus...
Ce troisième tome de la série est consacré aux personnages célèbres qui ont vécu ou séjourné à Lannion ou sur le Côte de Granit Rose, entre Louannec et Locquirec.
Etudes sur les bibliothèques religieuses en Bretagne, les prônes en Léon à la fin du XVIIe siècle, les érections de croix et de calvaires dans le Finistère du XVIe au XXe siècle, les radios chrétiennes en Bretagne autour de l'an 2002, les chrétiens progressistes entre 1945 et 1955... Directeur de publication : Georges Provost
Ce recueil a pour ambition d'offrir des pistes pour sortir les langues régionales de France la clandestinité.
Le lecteur, néophyte ou averti, trouvera des renseignements techniques indispensables à la lecture d'un cadran et pourra admirer, au travers des nombreuses photographies illustrant cet ouvrage, un patrimoine longtemps méconnu.
François de Beaulieu évoque les races emblématiques qui accompagnent les Bretons dans leur quotidien et leur travail.
Ce sont les coulisses de la presse régionale que l'on découvre à la lecture des chroniques de René Pérez, décrites dans ce style vif et taquin qu'on lui connaît.
Les magistrats de la Chambre des comptes de Bretagne XVIe-XVIIe s.
Chroniques littéraires et culturelles signées Yann Le Meur publiées dans des revues bretonnes.
Jean Ollivro passe en revue tous les arguments en faveur de la réunification de la Bretagne qui mènent au constat : la réunification de la Bretagne est à la fois une évidence et une nécessité.
Les prémices de la crise actuelle sont apparues il y a une quinzaine d'années : la crise climatique et ses conséquences à venir étaient établis ; la dérégulation de nos économies, générée par la mondialisation, était aussi à l’œuvre ; la crise de 2008 n’a fait qu’exacerber ses effets.
Un ouvrage indispensable pour les apprenants comme pour les enseignants. 52 % des ouvrages d'apprentissage ne parlent pas du tout des liaisons, et les autres très peu et d'une manière rarement efficace. La prononciation a-t-elle si peu d'importance dans l'enseignement du breton que l'on n'effleure pas ou à peine la question dans les grammaires ?
Un atlas complet, contemporain sur une Bretagne d'aujourd'hui toujours en marche, toujours multiple.
Cette galerie de portraits, par sa diversité, nous invite à nous méfier des stéréotypes. Rencontrez tout un panel de personnages indigents ou bourgeois, vedettes du showbiz, écrivains, sportifs ou curés... tous authentiquement léonards.
Ce livre décrit les voies ferrées depuis le temps des projets et de leurs constructions jusqu'à nos jour.
21 chroniques de Ronan Leprohon parues entre 1973 et 2008 dans le mensuel "Le Peuple Breton" Ronan Leprohon est mort le 23 août 2017 à 78 ans. Avec lui s'est éteinte une figure de la vie politique bretonne, mais aussi -on l'oublie trop souvent- un historien.
Dans cet opuscule, François Labbé cherche à montrer ce qu'ont été les premiers temps de l'Ordre des francs-maçons en Bretagne : l'implantation, l'essaimage, les attentes, les luttes d'influence. Il évoque aussi les sociétés paramaçonniques qui en sont plus ou moins directement issues.
Les pêcheurs bretons ont su tirer parti des richesses de leurs eaux côtières. La pêche peut être une activité durable où le défi majeur est celui de la capacité des hommes et des femmes à partager les ressources limitées.
"Un artiste breton en quête d'altérité" Né à Saint-Nazaire en 1898, René-Yves Creston "découvre" la Bretagne en 1920. Les douze contributions du présent volume s'attachent à mieux comprendre la personnalité qui cherche à allier art, science et militantisme.