Nouveau produit
Pourquoi la Cornouaille est-elle si différente de l'Angleterre ? La réponse se son histoire. L'histoire d'un peuple dont l'identité particulière de formant dans des temps reculés a souffert de troubles pendant des siècles et a évolué jusqu'à nos jours.
822126
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Institut Culturel De Bretagne |
Parution | 2019-03-10 |
EAN | 9782868221261 |
Cette ouvrage retrace d'une part la résistance, tant militaire que culturelle, à la domination anglaise, et d'autre part la présence prédominante des Corniques dans l'industrialisation britannique.
Ce n'est pas par hasard que le premier véhicule auto-propulsé a emprunté les routes de Cornouailles.
La fierté d'être cornique, l'esprit d'indépendance et la confiance en soi s'affirment toujours.
À travers une centaine de cartes inédites, cet ouvrage bilingue breton-français évoque l'histoire et la géographie des pays celtiques, de l'Antiquité à nos jours.
Bien des femmes ont marqué l'histoire de la Bretagne, l'historien Etienne Gasche nous fait découvrir le pouvoir politique des femmes d'Armorique.
Histoire d'Ecosse : la dernière insurrection "jacobite" (partisans des Stuart); menée par le prince Charles-Edouard Stuart qui, après de nombreuses victoires, se terminera par la défaite de Culoden (1745); face à l'armée anglaise commandée par le duc de Cumberland. C'est la dernière bataille qui eut lieu sur le sol britannique.
La mondialisation ne date pas du temps présent : c'est un processus multiséculaire qui a connu une première phase dès les XVIe-XVIIIe siècles, sous l'égide et au profit des Européens de l'Ouest - États et cités portuaires, avec leurs bourgeoisies marchandes comme acteurs majeurs.
Qui étaient les Bonnets rouges ? l'historien Michel Nassiet y répond en apportant un éclairage nouveau sur ce passé parfois mythifié qui appartient désormais à la mémoire collective des Bretons.
Le regard d'un historien sur l'histoire et l'identité de la ville de Nantes, sur les questionnements contemporains.
Étienne Gasche nous conte de manière alerte et passionnante la tragédie d'une duchesse et de son pays, la Bretagne.
Alors que le surréalisme est souvent présenté comme un mouvement urbain, les surréalistes, à commencer par André Breton, nombreux à avoir séjourné plus ou moins longtemps en Bretagne, voire à y être nés, ont été et sont toujours très profondément marqués par les mythes, les légendes et les paysages de Bretagne et plus largement, pour certains dʼentre eux...
Voici la réédition d'un dictionnaire devenu un classique, très illustré, de notre patrimoine breton.
De très nombreux noms d'origine gauloise nous ont été transmis. Leur étude fournit une mine de renseignements sur les démarcations de jadis. L'ouvrage qui sera complété par un second tome avec des cartes-analyse plus de 1500 toponymes liés aux limites antiques de territoires.Cette recherche met en lumière plusieurs types d'appellations celtiques jamais...
Pour aborder ce thème, ont été conviés des médiévistes de tous les horizons, aussi bien littéraires que linguistes, celtisants et historiens.
Dans cet opuscule, François Labbé cherche à montrer ce qu'ont été les premiers temps de l'Ordre des francs-maçons en Bretagne : l'implantation, l'essaimage, les attentes, les luttes d'influence. Il évoque aussi les sociétés paramaçonniques qui en sont plus ou moins directement issues.
Un ouvrage sur la vie en Bretagne au XIXe siècle.Une oeuvre unique, saluée par la critique, qui se lit comme un roman. Edition établie et annotée par Bernez Rouz.
Rarement l'histoire d'une ville fut soumis à son site géographique comme le fut celle de Nantes. On ressent, dans la plus méridionale des cités bretonnes, cette douceur de vivre propre aux villes de la vallée de la Loire. Mais les embruns apportés par les vents d'ouest nous rappellent la proximité de l'Océan et du grand large qui firent rêver un Jules...
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée au congrès de Quimper avec les thèmes suivants : les musées de Quimper ; l’École de Broderie d’Art de Pascal Jaouen ; les fortifications de Quimper ; l’eau de l’Odet ; une table ronde sur l’identité bretonne, vue aussi sous l’aspect linguistique...
Depuis les premières éditions des Mots celtes clandestins, l'auteur Yann Lukas n'a de cesse de poursuivre ses recherches étymologiques et de découvrir de nouveaux mots français d'origine celtique. C'est ainsi qu'il propose dans cet ouvrage, reprenant et complétant la précédente édition, 250 occurrences de mots issus du gaulois (soit près de 500 en...
Dirigé par un grand historien, spécialiste de l'époque contemporaine Michel Denis, l'ouvrage offre un regard synthétique sur le XXe siècle breton.
Annick Le Douget vous guide dans les méandres des affaires de justice en Bretagne de 1800 à nos jours.
Jacques Lacroix nous offre dans ce beau livre une mine de renseignements sur ces traces toponymiques que nous laissé les tribus gauloises qui ont vécu dans ce qui est aujourd'hui l'Hexagone il y a deux millénaires. Sont ici répertoriés plus de 1500 toponymes d'origine gauloise. Cet ouvrage est superbement illustré de cartes pour visualiser les frontières...
Nono et Paul Burel, l'un armé de ses couleurs et de sa tendre espièglerie, le second de sa plume et de sa malice, nous offrent l'indispensable pour devenir incollables... sur l'École de Pont-Aven.
Deuxième volume consacré aux 35.000 Irlandais, qui se sont réfugiés en terre bretonne au XVIIe siècle. L'ouvrage dresse un inventaire de cette population à travers un classement par commune, du Centre-Bretagne à Lannion, dans les Côtes-d'Armor et dans un ordre chronologique.
Un livre hommage à la mémoire de l'historien en référence aux sujets de ses recherches.
Ce dictionnaire d'histoire de Bretagne, des origines les plus lointaines à nos jours, est le premier du genre. C'est la quintessence du travail d'une génération de chercheurs qui ont labouré cette histoire, l'ont enrichie et renouvelée, comme jamais auparavant.
Une histoire inédite de la contrebande en Bretagne. Que ce soit pour échapper à l'impôt ou pour contourner des prohibitions d'importation, les contrebandiers sur les côtes bretonnes ont toujours déployé des trésors d'inventivité.
Que se passe-t-il quand un groupe social profondément religieux doit s'adapter à un système politique radicalement laïque ? Cette question, actuelle s'il en est, fut aussi celle de bon nombre de catholiques finistériens confrontés à la République de Jules Ferry et d'Emile Combes.
Voici une galerie de personnages qui ont tous laissé leur empreinte dans un domaine qui a fait l'histoire, ancienne ou contemporaine, de la Bretagne.
Si vous souhaitez connaître et comprendre tous les symboles bretons et celtes, cet ouvrage répondra à vos attentes.
Les Pictes ont peuplé les Hautes Terres d'Écosse du IVe au IXe siècle. Guerriers aguerris, ils ont tenu en échec les légions romaines, puis leurs voisins du Dal Riata et de la Northumbrie, et ont résisté au invasions scandinaves. À défaut d'avoir laissé des écrits, ils ont parsemé leur pays de stèles énigmatiques qui continuent à intriguer les spécialistes.
Cet ouvrage se veut initiateur et devrait intéresser tout lecteur curieux de l'histoire des noms de famille de Bretagne bretonnante, voire d'ailleurs.