Nouveau produit
Un ouvrage sur la vie en Bretagne au XIXe siècle.
Une oeuvre unique, saluée par la critique, qui se lit comme un roman.
Edition établie et annotée par Bernez Rouz.
787724
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Arkae |
Nb de pages | 462 |
Dimensions | 16 x 24 cm |
Parution | Edition 2017 |
EAN | 9782917877241 |
C'est un témoignage exceptionnel sur la société rurale bretonne au XIXe siècle. Une critique sans complaisance d'un progressiste convaincu.
Tour à tour vacher, mendiant, soldat ou assureur, sa vie se lit comme un roman d'aventure.
Pour certains, c'est une préfiguration du Cheval d'orgueil de Per Jakez Helias.
Les mémoires de Déguignet transcendent tous les genres, même la littérature.
Michel Polac
Tri Yann, groupe « mythique » incontournable qui a enchanté la Bretagne et de plus lointaines contrées depuis 50 années ! On y découvre les ficelles et les ingrédients qui forgent un pareil destin.
Augustin Hamon (1862-1945) s'engagea très tôt dans le combat politique et fut de toutes les luttes sociales de son temps.Voici le portrait d'un homme complexe et injustement oublié.
Un ouvrage illustré de photographies souvent inédites, sur une société dont bien des aspects sont tombés dans l'oubli. Un ouvrage sur les femmes, les femmes du quartier de Recouvrance à Brest, des années 1900 à 1960.
Je m'aperçois que ce texte, que j'imaginais, au tout début, brève chronique hospitalière humoristique, s'est transformée, au cours des jours et de ma passion d'écrire, en une réflexion sur l'art de mourir peinard. Je me sens un peu cow-boy, débourrant un cancer à cru dans son ranch. Je n'aurai pas le dernier mot, mais je pense tenir en selle encore un...
Lyrique, humoristique, toujours lucide et au plus près de la vérité (la violence d'un milieu dur à la tâche) vivez la première saison de pêche d'un jeune mousse du Guilvinec, embarqué à 14 ans sur un sardinier.
Réunis sous étui cartonné, les deux livres de mémoires de Georges Tanneau vous offrent un bol d'air marin et des moments truculents de la vie particulière des marins au long court.
Août 1734 : La Marie-Anne et sa précieuse cargaison rentre des Antilles après plusieurs semaines de traversée. Le capitaine doit en céder le commandement à un marin-pilote bellilois, Etienne Bertho.
Le récit de Georges Tanneau sur sa jeunesse à bord d'un bateau de pêche n'a rien d'un voyage d'agrément. Mais c'est en termes savoureux et passionnants que l'auteur nous conte cette page de vie dure et extraordinaire à la fois.
Dans ce huitième tome de son journal intime, dont le premier fut édité en 1987 sous le titre Journal de ma boutique, Gérard Le Gouic aborde les années 2019 à 2021.... De sa vie à longueur d'année au milieu des champs depuis bientôt un demi-siècle, il nous rapporte les joies et les peines d'une existence simple et riche à la fois.
Du seuil de Kermadeoua, manoir breton de la fin du seizième siècle niché dans la campagne de Cornouaille qu’il habite depuis près de quarante-cinq ans, Gérard Le Gouic observe la vie qui s’écoule, les événements qui se déroulent autour de lui, auxquels il lui arrive de participer et qu’il interprétera avec la distance nécessaire à leur compréhension qui...
Avec ces mémoires, d’un intérêt patrimonial certain, Jean Failler nous livre un formidable témoignage plein d’émotion de la vie en Cornouaille entre 1940 et 1960, de Quimper (sa ville) à Douarnenez (son port) en passant par Plonéour-Lanvern (sa campagne). On se délecte de ses récits épiques, de ses souvenirs attendris, qui rappellent sans nul doute ceux...
Le 4 juillet 1820, un jeune Breton, né à Vertou en 1797 et depuis peu chirurgien de marine, arrive avec son navire dans la baie de Manille, capitale des Philippines, alors colonie espagnole. Paul de La Gironière n'a que 23 ans mais il éprouve un tel coup de foudre pour ce pays qu'il décide d'y rester. Il y connaîtra l'amour, la gloire et la fortune, y...
Un jour de janvier 1698, au cours d’une effroyable tempête, un jeune marin breton qui n’avait pas encore 17 ans et qui naviguait sur un bateau anglais entre la Hollande et l’Angleterre, eut le sang-froid et l’audace de prendre la barre, que son capitaine, venait d’abandonner. Il réussit à sauver ainsi le navire. À bord du navire en perdition se trouvait...
« Chant de vision », est le portrait écrit du chanteur breton Yann-Fañch Kemener, enrichi de photographies inédites.Considéré comme la « voix d’or de Bretagne », l’artiste se révèle au public par la co-écriture de ce livre.