Nouveau produit
233101
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | C.R.B.C (Centre De Recherche Bretonne Et Celtique) |
EAN | 9791092331011 |
La vie de Charles Lapicque, artiste-peintre du XXe siècle, installé à Paris, qui passait tous ses étés à Paimpol.
S'inscrivant dans une dynamique éditoriale autour de l'œuvre de Chaillou (1930-2013), il s'agit du premier ouvrage consacré à cet écrivain contemporain dont l'œuvre (structurée autour de la rêverie, du style et de l'interrogation du monde) est encore trop peu connue du grand public.
Paru en 2002, rapidement épuisé et réédité dès 2003 avec divers enrichissements et mises à jour, ce dictionnaire préfacé par Michel Mohrt, de l’Académie française (et natif de Morlaix), se trouve aujourd’hui dans la plupart des bibliothèques publiques de Bretagne et apparaît comme un outil de référence incontournable pour tous ceux qui se passionnent pour...
Une vingtaine de personnages hors du commun, dont la célébrité est est notoire au niveau national sont présentés dans ce livre.
Tanguy Prigent a inscrit sa trace dans l'histoire politique nationale, comme ministre de l'Agriculture du Gouvernement Provisoire de la Libération, siégeant pendant trois ans dansles gouvernements de septembre 1944 à octobre 1947. La collection Bleue de Skol Vreizh : n°77
Après la mort du père Tanguy, Octave Mirbeau écrira : "l'histoire de son humble et honnête vie est inséparable de l'histoire du groupe impressionniste, lequel a donné les plus beaux peintres, les plus admirables artistes à l'art contemporain et, lorsque cette histoire se fera, le père Tanguy y aura sa place".
L'auteur nous restitue les entretiens qu'il a eus avec René Abjean en 1989, lors de la rédaction d'un dossier d'étude, alors qu'il était étudiant en musicologie.
En cinq parties, Patricia Godard à qui l'on doit aussi Les Femmes s'en vont en lutte, histoire du féminisme à Rennes (1965-1985) qu'elle a co-écrit avec Lydie Porée, nous livre un portrait détaillé et fortement illustré de cette militante et enseignante.
Cette biographie raconte 60 ans d'une vie qui se confond avec l'histoire de la Bretagne.
En 1994, Edward Duyker fit paraître une des rares biographies de ce marin exceptionnel "An Officer of the Blue". C'est ce livre qui paraît à présent en français, enrichi de quelques nouvelles informations découvertes dans les archives ces dernières années.
Un des espions du IIIème Reich Un français de la L.V.F. au service de l'Abwehr L'un des agents français les plus actifs au service de la Gestapo en Bretagne, a été certainement l'ex-lieutenant de vaisseau Maurice Zeller.. écrira le capitaine Le Cloître, de la subdivision du Morbihan à la Sécurité Militaire.
Ce livre retrace la vie de Jules Gros, complété par un répertoire de chansons de sa grand-mère.
Ce livre retrace l'itinéraire de Christian Troadec, le maire de Carhaix, son parcours professionnel et politique, ses actions pour l'emploi, le développement économique, social, culturel dans une Bretagne qu'il souhaite émancipée, "plus forte, plus solidaire, plus juste..."
René Qillivic, né d'une famille d'artistes, puise son inspiration de la Bretagne. Il est renommé pour ses estampes et ses sculptures, notamment le coupe de sonneurs de Plozevet.
"Me zo gañnet é kreiz er mor" (Je suis né au milieu de la mer)... Il y a quelque chose de fascinant à constater que le poète breton Jean-Pierre Calloc'h (1888-1917), originaire de l'île de Groix, tué par u n éclat d'obus lors de la Grande Guerre, a survécu dans la mémoire populaire grâce à ces quelques mots de l'une des pièces de son recueil posthume "Ar...
Le parcours de Marcel Cachin, né à Paimpol, créateur du Parti Communiste français en 1920 au Congrès de Tours. Député, sénateur, il n'oubliera jamais sa Bretagne natale et sa langue.
Un ouvrage sur le célèbre écrivain et sa relation avec la ville portuaire et industrielle de Saint-Nazaire.
Simone Morand, musicienne, se consacra au collectage d'airs de Haute Bretagne, puis transmis sa passion pour toutes les cultures populaires et la gastronomie. Cette biographie, la première, lui rend un hommage illustré et éclairé.
Homme aux activités variées et à la pensée complexe, Émile Souvestre fut très célèbre en France et en Europe, pourtant les histoires littéraires françaises n'ont pas perpétué son souvenir au-delà de la IIIe République.
Si dans les années folles Marie-Jeanne monte à Paris, ce n'est pas pour faire la "bonniche". La petite paysanne bretonne a de l'ambition. Elle va s'imposer dans la mode, le cinéma, l'aviation...
"Un artiste breton en quête d'altérité" Né à Saint-Nazaire en 1898, René-Yves Creston "découvre" la Bretagne en 1920. Les douze contributions du présent volume s'attachent à mieux comprendre la personnalité qui cherche à allier art, science et militantisme.
Tour à tour chasseresse, exploratrice, reporter, écrivain, mécène et ardente militante du mouvement culturel breton, la comtesse Vefa de Saint Pierre a partagé son temps avec une égale ferveur entre ses trois passions : Dieu, la chasse, la Bretagne.
Réédition d'un roman biographique et historique paru en 2006. Le court destin de l'auteur de la plus importante découverte en matière de médecine, le stéthoscope.
Un ouvrage sur Roparz Hemon qui travailla pour la renaissance de la culture et de la langue bretonne.
Cet ouvrage propose une approche diversifiée de l'œuvre de Yvon Le Men.
À Shanghai, le Breton Jean Cremet alias " L'Hermine rouge " se volatilise au cours d'une mission secrète. Tout le monde le croit mort. Sauf Roger Faligot et Rémi Kauffer. Un demi-siècle plus tard, les deux écrivains mènent l'enquête sur cette disparition nimbée de mystère...
Mauvais départ raconte la vie de Marie Coïc, la grande-mère de l’autrice.Née en 1921, Marie travaille dès l’âge de 13 ans dans les « fritures » au Guilvinec. Une vie de bigouden et de Penn-sardin. Quiberon, Croix de vie, Douarnenez, Saint-Jean de Luz, une vie. Un instantané de vie, un personne féminin et une mémoire troublée.
Pendant quatre décennies, à Langonnet, au coeur du Centre-Bretagne, un petit homme racontait d’incroyables histoires, affirmant, parmi d’innombrables aventures, avoir tenu un bar clandestin, rendez-vous des Bretons émigrés, à New York pendant la Prohibition. Ses histoires rocambolesques, peu de gens voulaient les écouter et encore moins les croire...
Saïk ar Gall fut l'un des précurseurs de la révolution agricole des années soixante et un militant de la première heure du courant démocrate-chrétien.Il a fondé la coopérative léonarde.
L'aventure de Daniel Le Flanchec, anarchiste proche de la Bande à Bonnot, fondateur du Parti Communiste en Bretagne, maire de Douarnenez de 1924 à 1940, s'avère hors du commun. Tatoué, borgne, excessif et tonitruant, tribun exceptionnel, il crie partout ses révoltes et ses espoirs d'une voie métallique qui taille en pièces tous ses adversaires.