Nouveau produit
Ce livre écrit par Jean Guillot, aidé dans ses recherches par des membres de l'Association Pierre Guillemot propose une histoire de la Chouannerie racontée à partir des archives judiciaires. Elle est consacrée plus particulièrement à la Chouannerie dans le Morbihan, avec ses prolongements dans les Côtes-du-Nord et le Finistère.
707342
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Montagnes Noires Editions |
Nb de pages | 248 |
Dimensions | 14 x 21 cm |
Parution | 2019-05-10 |
EAN | 9791097073428 |
La documentation est abondante et l'auteur a sélectionné plusieurs centaines de dossiers de chouans ce qui permet de raconter des anecdotes inconnues sur la Chouannerie et de faire la connaissance des « sans-grades » du mouvement insurrectionnel, démarche originale de l'historien, qui permet de mieux appréhender l'état d'esprit des chouans et le fonctionnement du mouvement.
L'auteur aborde également des thèmes nouveaux : le rôle des femmes dans la Chouannerie, la diffusion des faux assignats, le rôle des commissions militaires et du Tribunal criminel, un panorama assez riche de ceux qui jugèrent ces paysans en révolte et qui étaient des bourgeois nantis.
Et quand la Chouannerie se meurt, l'auteur termine par les procès de Georges Cadoudal et Pierre Guillemot racontés avec quelques faits nouveaux.
Quand un grand-père raconte l'histoire de la Bretagne à sa petite-fille...
Depuis les premières éditions des Mots celtes clandestins, l'auteur Yann Lukas n'a de cesse de poursuivre ses recherches étymologiques et de découvrir de nouveaux mots français d'origine celtique. C'est ainsi qu'il propose dans cet ouvrage, reprenant et complétant la précédente édition, 250 occurrences de mots issus du gaulois (soit près de 500 en...
Grâce à cette synthèse illustrée de 56 pages, vous saurez tout de la vie d'Anne de Bretagne. Dans ce guide essentiel, Élie Durel vous fera découvrir l'histoire de cette duchesse qui a marqué l'histoire par son parcours plein de richesse.
Un livre hommage à la mémoire de l'historien en référence aux sujets de ses recherches.
Cet ouvrage rend compte des avancées des recherches sur l'histoire de la Bretagne à travers onze thèmes qui ont contribué à faire de la région, la Bretagne d'aujourd'hui.
Ce dictionnaire d'histoire de Bretagne, des origines les plus lointaines à nos jours, est le premier du genre. C'est la quintessence du travail d'une génération de chercheurs qui ont labouré cette histoire, l'ont enrichie et renouvelée, comme jamais auparavant.
Ce second tome de la trilogie Les Marches de Bretagne romance les aventures d'Erispoë dont l'histoire mériterait d'être mieux connue. Un retour sur cette époque glorieuse et turbulente, taillée pour les héros.
Les Bretons sont partout, et ont pris part à la vie culturelle, économique et politique de bien des pays, dont le Mexique. De sa conquête par Hernan Cortez à aujourd'hui, voici l'histoire de ses bretons qui ont participé, à l'Histoire de deux nations.
Cet ouvrage se veut initiateur et devrait intéresser tout lecteur curieux de l'histoire des noms de famille de Bretagne bretonnante, voire d'ailleurs.
Deuxième volume consacré aux 35.000 Irlandais, qui se sont réfugiés en terre bretonne au XVIIe siècle. L'ouvrage dresse un inventaire de cette population à travers un classement par commune, du Centre-Bretagne à Lannion, dans les Côtes-d'Armor et dans un ordre chronologique.
Alliance politique des gauches, portée par une dynamique de programme, le Front Populaire constitue un bouleversement des stratégies et des données politiques, traduction d'un glissement électoral à gauche. Le Front Populaire reste dans la mémoire des Français comme un temps de conquête de nouveaux droits. Cette étude collective vise à analyser les...
En 156 anecdotes, les auteurs présente l'histoire de la Bretagne, à travers son art, sa culture, ses coutumes...
La mondialisation ne date pas du temps présent : c'est un processus multiséculaire qui a connu une première phase dès les XVIe-XVIIIe siècles, sous l'égide et au profit des Européens de l'Ouest - États et cités portuaires, avec leurs bourgeoisies marchandes comme acteurs majeurs.
Une évocation illustrée pour célébrer le centenaire.
Voici une galerie de personnages qui ont tous laissé leur empreinte dans un domaine qui a fait l'histoire, ancienne ou contemporaine, de la Bretagne.
Histoire d'Ecosse : la dernière insurrection "jacobite" (partisans des Stuart); menée par le prince Charles-Edouard Stuart qui, après de nombreuses victoires, se terminera par la défaite de Culoden (1745); face à l'armée anglaise commandée par le duc de Cumberland. C'est la dernière bataille qui eut lieu sur le sol britannique.
Les magistrats de la Chambre des comptes de Bretagne XVIe-XVIIe s.
Ce troisième et dernier tome vient clôturer la trilogie "Les Marches de Bretagne" à travers le règne de Salaün et l'apogée du royaume de Bretagne.
Le Tro Breiz a remis au goût du jour l'idée des pèlerinages circulaires, déplaçant les foules autour des sept saints fondateurs de la Bretagne. L'origine du Tro Breiz fait aujourdhui débat. Tel n'est pas en revanche le cas de la Grande Troménie de Locronan qui peut revendiquer une tradition plus que millénaire.
Ll'histoire vraie des Pauvres chevaliers du christ et du Temple de Salomon, plus passionnante qu'un roman, sur les sites de Bretagne.
L'histoire de la Bretagne commence dès la Préhistoire lorsque des Homo Erectus taillent leurs premiers galets en Armorique et c'est à partir de cette date que l'auteur commence son récit.
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée à Saint-Nazaire : l’évolution de la ville et de son port ; les écrivains qu’ont inspirés Saint-Nazaire et la presqu’île guérandaise ; la Chouannerie en Basse-Vilaine ; l’ingénieur René de Kerviler ; la Poche de Saint-Nazaire ; l’identité...
La Bretagne fut largement impliquée dans cette fameuse guerre de cent ans. L'ouvrage retrace et analyse l'engagement du duché.
Pour aborder ce thème, ont été conviés des médiévistes de tous les horizons, aussi bien littéraires que linguistes, celtisants et historiens.
Cette somme historique retraçant la vie quotidienne des deux millions de Bretons contemporains de Louis XIV, étaient parue en 1995 et avait été remarquée tant par son exhaustivité que par la masse importante de documents en majorité originaux. En voici une nouvelle édition enrichie.
Grâce à ce brillant essai, le breton reprend toute sa place dans le concert des langues anciennes et modernes. Dans cet essai, le linguiste et lexicographe Francis Favereau réalise une magistrale synthèse qui bouscule des idées reçues.
L'auteur, s'inspirant au plus près des données historiques, se glisse aujourd'hui dans la peau d'un de ces bagnards. Il nous décrit au jour le jour, les lieux, les intrigues et les péripéties de sa vie au camp de Glomel, ponctuée de multiples tentatives d'évasion.
Alors que le surréalisme est souvent présenté comme un mouvement urbain, les surréalistes, à commencer par André Breton, nombreux à avoir séjourné plus ou moins longtemps en Bretagne, voire à y être nés, ont été et sont toujours très profondément marqués par les mythes, les légendes et les paysages de Bretagne et plus largement, pour certains dʼentre eux...
This small book is a book of history. It puts historical documentation in perspective with geography, culture and an international environment.
Die Bretagne ist zu klein, um sich in ihr zurückziehen zu können. Aus diesem Grund hat sie Seemänner, Abenteurer und ruhelose Vagabunden hervorgebracht.