Nouveau produit
Deuxième volume consacré aux 35.000 Irlandais, qui se sont réfugiés en terre bretonne au XVIIe siècle. L'ouvrage dresse un inventaire de cette population à travers un classement par commune, du Centre-Bretagne à Lannion, dans les Côtes-d'Armor et dans un ordre chronologique.
822110
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Institut Culturel De Bretagne |
Genre | Histoire |
Nb de pages | 58 |
Dimensions | 21 x 29.7 cm |
Parution | 2009 |
EAN | 9782868221100 |
Fuyant la colonisation anglaise impitoyable et les guerres, ce sont environ 35 000 Irlandais qui se sont installés sur le continent au long du XVIIe siècle.
Les persécutions et confiscations de terres durèrent plus d'une centaine d'années, époque pendant laquelle les Anglais accaparèrent progressivement les meilleures terres, réduisant la population irlandaise à la misère. Et malgré l'importance de ces événements, il est étonnant de constater que la population française et en particulier bretonne n'en a guère gardé de souvenir. Alain Le Noac'h et Éamon Ó'Ciosàin, professeur d'université, nous font découvrir l'ampleur de cette migration en terre bretonne. Après le Morbihan (Tome 1), ce second volume étudie une région allant du Centre Bretagne à Lannion.
Toutes les facettes de la musique irlandaise, sa place dans la vie quotidienne des Irlandais et dans la société.Index des noms et groupes.
Les quatre principales fêtes celtique étudiées à partir de sources irlandaises médiévales, la seule source valable de documentation et d'interprétation.
Oratorio celtique pour chœur, harpe celtique, violon, alto violoncelle, flûte traversière, uillean pipe et percussions.
Une évocation illustrée pour célébrer le centenaire.
Fêté joyeusement le 17 mars par les Celtes du monde entier, saint Patrick est pourtant bien souvent méconnu. Sa vie nous est ici relatée : sa naissance en 390 à Dubarton au nord des îles britanniques, son apprentissage forcé chez les Gaëls, sa formation ecclésiastique en Bretagne insulaire et son élévation à l'épiscopat puis sa mission évangélisatrice en...
Mais que se passe-t-il sur la riviera irlandaise ? Un tueur fou sème la terreur le long des côtes du Kerry.
DORCHA COBS, c'est l'assurance de voyager sur les captivantes mélodies du Uilleann pipes et de vibrer sur les accords de guitare dans cet univers Folk Rock Irish.
Les compagnons de route du Celtic Fiddle Festival (Christian Lemaître, Charlie McKerron, Kevin Burke et Nicolas Quémener) nous proposent un nouvel album composé de 12 nouveaux morceaux issus de leur répertoire respectif. Ces 4 virtuoses nous font voyager de l'Irlande à la Bretagne en passant par l'Ecosse. Bon voyage !
110 airs traditionnels irlandais sont notés sur partition.
Cet ouvrage est le fruit du colloque international Bretagne-Monde Anglophone : Bretagne - Irlande, qui s'est tenu à l'Université de Bretagne Sud les 13 et 14 juin 2014.
Perry Rose nous offre ici un univers résolument rayonnant, plus pop tout en gardant un esprit intimiste avec toujours sa touche celtique.
Si vous souhaitez connaître et comprendre tous les symboles bretons et celtes, cet ouvrage répondra à vos attentes.
Un album très attendu de ce groupe international qui se compose de musiciens confirmés et reconnus dans l'univers des musiques celtiques, irlandaises , traditionnelles et anciennes. Une multitude d'instruments dont certains hors du commun, avec un répertoire très divers couvrant plusieurs siècles, ainsi que des chansons et des compositions originales.
Le bouzouki, originaire de Grèce, a aujourd’hui trouvé sa place dans les groupes de musiques celtiques. Mais il a rarement le premier rôle. C’est la place que Christophe Grandjean lui fait occuper dans cet album, où l’instrument interprète les mélodies comme les rythmiques. Ses doubles cordes font ici naviguer parmi les musiques de Bretagne, d’Irlande,...
En septembre 1977, en Irlande du Nord, Bobby Sands, un militant de l'IRA, a été condamné à 14 ans de prison pour port d'arme illégal. Il est incarcéré dans la prison du Maze, plus connue sous le nom de Long Kesh. Commence alors une lutte pour les droits et la dignité qui va le mener à une dramatique grève de la faim de 66 jours... Face à lui, Margaret...
La réédition de l'ouvrage de Louis N. Le Roux publié en 1932
Ce magnifique livre de notes sera idéal en tant que carnet de croquis, journal intime ou carnet de voyage. Reliée et cartonnée, sa couverture possède un rabat couvrant aimanté, épousant les lignes de cet arbre de vie, imprimé en dorure sur le recto et le verso. Ses 140 pages ne sont pas lignées. Un marque-page ruban est cousu dans la reliure. Dimensions...
Gwazigan, c'est une réunion autour des musiques et chansons du Québec. Un québécois bien sûr, et aussi trois bretons et un malgache embrasent leurs violons, banjo, flûtes, uilleann pipes, guitare, pieds, voix et contrebasse sur des chansons d'auteurs québécois contemporains, sur des airs traditionnels venus d'Irlande et sur des chansons traditionnelles...
Ce troisième volume concerne la paroisse de Saint-Nicolas à Nantes au cours du XVIIe siècle.
Les Celtes furent, de longs siècles durant, des guerriers redoutables et redoutés de leurs voisins. Leur bravoure et leur connaissance du métier des armes en firent des mercenaires très recherchés tant dans l'antiquité qu'à la période médiévale. Dans le présent ouvrage, les auteurs étudient le dieu de la guerre des celtes, le "Mars" celtique.
Musique celtique et des Balkans ; ballades irlandaises, poésie.
Trois des plus grands guitaristes acoustiques se sont pour la première fois retrouvés pour un concert commun au Festival Interceltique à Lorient.
Boitier contenant un stylo à bille et un marque-page en métal. Décorés de motifs de trèfles, le symbole de la nation celtique d'Irlande. Finition très soignée. Dimensions du marque-page : 12 x 3 cm. Disposés dans une jolie boite de présentation.
Une Guinness, de la bonne musique, une belle ambiance de pub... ça y est on est en Irlande.
Une série de meurtres rituels sont commis lors du pèlerinage de la St Patrick. ...
Pour fêter dignement les 10 ans d'existence du groupe, les 4 membres du groupe mettent les bouchées doubles. Un double album qui reflète les deux facettes bretonnes et irlandaises de ce quartet au son original dans le paysage musical breton : "Une musique à la fois festive, élégante et bien dans ses racines" Ouest-France CD 1 : Musique bretonne, Fest-Noz...
Bracelet en étain massif. Fabrication artisanale traditionnelle. Ce bracelet jonc en étain présente un motif celtique ajouré. Fabriquée en utilisant des techniques d'artisanat traditionnelles. Cet accessoire est livré dans son étui en velours.
Broche en métal émaillé vert symbolisant un trèfle,symbole de la culture irlandaise. Très belle finition.Dimension : 5 cm x 4 cm
En parallèle du combo irlandais Boghà, nos multi-instrumentistes Chris Dawson et Ciara Brennan nous proposent un nouvel album avec et autour des compositions du célèbre violoniste irlandais Maurice Lennon. Un album 100% folk où ces virtuoses s’en donnent à cœur-joie sur les compositions de ce maître de la musique traditionnelle irlandaise.
Gérard Lomenec'h propose un choix de contes et légendes rares et inédits issus des six pays celtiques. Tous ont en commun de mettre en scène la musique sous toutes ses formes : fées chantantes, korrigans siffleurs, fantômes musiciens, sarabandes diaboliques, etc.