Nouveau produit
Alliance politique des gauches, portée par une dynamique de programme, le Front Populaire constitue un bouleversement des stratégies et des données politiques, traduction d'un glissement électoral à gauche.
Le Front Populaire reste dans la mémoire des Français comme un temps de conquête de nouveaux droits.
Cette étude collective vise à analyser les spécificités du Front Populaire en Bretagne.
864778
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Goater Editions |
Nb de pages | 224 |
Dimensions | 16 x 20 cm |
Parution | 2016-15-11 |
EAN | 9782918647782 |
Dans quelle mesure peut-on observer une anticipation ou un retard du modèle national positionnant la région dans une configuration singulière par rapport à la France ?
Est-ce que l'impact des recompositions de 1936 constitue une rupture dans la vie politique à l'échelle locale, faisant du Front Populaire une expérience politique marquant ?
Comment analyser, 80 ans après, ce cycle des luttes sociales, qui correspond à l'irruption de la question sociale dans les débats politiques, bouleversant les équilibres du système partisan régional ?
Car, assurément, l'impact des recompositions engagées en 1936, rupture dans la vie politique à l'échelle locale, met à jour la portée de ce cycle de luttes sociales qui s'avère une matrice des nouvelles pratiques politiques. Dans cette optique, les approches comparatives seront privilégiées afin de resituer la Bretagne dans une histoire transnationale, connectée, du Front Populaire.
Cet élargissement géographique nous semble d'autant plus important qu'il apparaît porteur de nombreuses pistes de recherches pour l'avenir, notamment en ce qui concerne le volet diplomatique qui parait pouvoir être largement renouvelé.
Depuis mai 2017, l'affaire Fañch a déclenché une tempête juridique et médiatique démesurée qui a largement dépassée les limites de la Bretagne. Fañch, c'est ce petit garçon né à Quimper à qui on a donné le prénom de son grand-père. Mais le fait d'inscrire le tilde sur le "n" dans l'orthographe bretonne conventionnelle a engendré les foudres de la justice.
Jean Ollivro passe en revue tous les arguments en faveur de la réunification de la Bretagne qui mènent au constat : la réunification de la Bretagne est à la fois une évidence et une nécessité.
Depuis les années 80, les Sels de Guérande, gros sel et fleur de sel renouent avec leurs lettres de noblesse et une réputation séculaire de produits bretons de qualité. Pour cet ouvrage, Gildas Buron a reçu le prix de l'académie de Bretagne et des Pays de Loire en 2000
Décryptage original des fondements de la société bretonne et celtique construite sur les comportements étonnants de personnages historiques.
Il s'agit ici d'une évocation quasi exhaustive des films tournés sur les îles bretonnes, par Isabelle Le Corff, mise en valeur par le talent et l'humour de Nono.
Quel lien entre les Chevaliers de la Table Ronde et l'Ordre de l'Hermine ? L'ouvrage apporte un éclaircissement sur l'évolution de l'ordre chevaleresque en Bretagne jusqu'à nos jours.
Collectif sous la direction d'Erwan Le Gall et François Prigent. En brossant un tableau de la situation bretonne en 1958 et en se penchant sur des événements particuliers qui rythment cette année singulière, il s'agit de proposer une photographie sous toutes ses facettes de la Bretagne appréhendée par des thématiques plurielles.
Ces femmes de pêcheurs du bout du Finistère avaient participé, voire mené la lutte contre l'implantation d'une centrale nucléaire à la Pointe du Raz, fin des années 70.Ce livre rapporte les propos de ces femmes.
Essai sur la condition féminine par Anne Guillou, professeure de sociologie à l'Université de Bretagne Occidentale, spécialiste de sociologie rurale et du travail.
Quelles valeurs pour « faire société » ? Ce livre invite à la recherche d’un point d’équilibre entre liberté individuelle et nécessité d’appartenir à un corps social. Les défis sont nombreux : la vérité dans l’information, la reconnaissance des talents, la cohésion sociale, le bon usage de la science, la biodiversité, l’identité, la construction de...
Enrichi de nombreuses illustrations de peintres bretons, cet ouvrage est une synthèse de la journée d'étude de l'Institut culturel de Bretagne sur les arts en Bretagne.
Ce volume rassemble les actes de la troisième journée d'étude sur l'ouest de la Gaule romaine, organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique (UBO/UEB) à Saint Brieuc en 2007.
Ce recueil a pour ambition d'offrir des pistes pour sortir les langues régionales de France la clandestinité.
On connaît les ouvrages de Daniel Giraudon relatifs aux traditions populaires de Bretagne, Du coq à l'âne et Du soleil aux étoiles. Le premier traitant du folklore des animaux et le second de celui du ciel. Voici un troisième titre à ajouter à ce bouquet de culture populaire.
Les Bretons sont partout, et ont pris part à la vie culturelle, économique et politique de bien des pays, dont le Mexique. De sa conquête par Hernan Cortez à aujourd'hui, voici l'histoire de ses bretons qui ont participé, à l'Histoire de deux nations.
En 818, Louis le Pieux ordonne à l’abbé de Landévennec d’abandonner la règle des Scots pour adopter celle de saint Benoît. Une page se tourne dans l’histoire de l’abbaye, mais aussi de la Bretagne. Cet événement a marqué la vie de la communauté, mais il ne faut pas négliger l’impact de cette décision sur la longue durée.
Cette galerie de portraits, par sa diversité, nous invite à nous méfier des stéréotypes. Rencontrez tout un panel de personnages indigents ou bourgeois, vedettes du showbiz, écrivains, sportifs ou curés... tous authentiquement léonards.
pourquoi se revendiquer Breton (ou Basque, Corse, Occitan, Alsacien etc.) au XXIe siècle ?Rozenn Milin a interrogé 19 personnalités qui contribuent au rayonnement de la Bretagne
Un livre hommage à la mémoire de l'historien en référence aux sujets de ses recherches.
Cet ouvrage collectif (sous la direction de Jean-François Simon et Laurent Le Gall) n'a d'autre ambition que celle de mettre à l'épreuve une expression (ethnologie du proche) à partir de trois entrées : savoirs, institutions et pratiques.
Dans son manifeste, Jean-Michel Le Boulanger plaide pour une société plurielle, condamne tout communautarisme refusant les ouvertures aux autres.
Un ouvrage joyeux qui parcourt les traditions orales bretonnes où foisonnent bouts rimés, devinettes, dialogues, comptines, proverbes, contes, chansons...
Au cours du premier xxe siècle, beaucoup se résignèrent à l’embaumement de la Bretagne vénérée comme «terre du passé». Mais d’autres (artistes, intellectuels, idéologues) entendirent au contraire la replacer dans le courant de l’histoire en associant la construction du pays et celle d’édifices qui en exprimeraient la personnalité.
Les pays bretons sont sans doute ceux qui se fondent le plus profondément dans l’âme des gens. Ils sont pour chaque Breton une façon d’affirmer son appartenance à une terre, des racines, des traditions, un style de vie. Ils sont aussi un levier territorial, économique, culturel rappelant qu’il existe un lien-étape entre les Métropoles et les campagnes...
"Me zo gañnet é kreiz er mor" (Je suis né au milieu de la mer)... Il y a quelque chose de fascinant à constater que le poète breton Jean-Pierre Calloc'h (1888-1917), originaire de l'île de Groix, tué par u n éclat d'obus lors de la Grande Guerre, a survécu dans la mémoire populaire grâce à ces quelques mots de l'une des pièces de son recueil posthume "Ar...
La globalisation de la planète s'accompagne, paradoxalement, d'un regain d'activité des minorités de toute sorte. Toutefois, s'agit-il vraiment d'un paradoxe ? Une relation dialectique n'unirait-elle pas, au contraire, les deux phénomènes ?
Le présent ouvrage est l'occasion d'aborder le contexte intellectuel et politique dans lequel se situe l'œuvre de Paul Sébillot, ainsi que les nombreux réseaux régionaux, voire internationaux dans lequel elle s'intègre.
Une histoire inédite de la contrebande en Bretagne. Que ce soit pour échapper à l'impôt ou pour contourner des prohibitions d'importation, les contrebandiers sur les côtes bretonnes ont toujours déployé des trésors d'inventivité.
Ce troisième tome de la série est consacré aux personnages célèbres qui ont vécu ou séjourné à Lannion ou sur le Côte de Granit Rose, entre Louannec et Locquirec.
Elisabeth Laconjarriat-Cléran adapte l'entretien entre le maître de gaita galicienne Carlos Nuñez et le journaliste Salvador Rodriguez. Un voyage musical et personnel aux deux bouts de la terre : la Bretagne et la Galice.