Nouveau produit
Une étude élargie sur l'oeuvre de La Villemarqué.
233126
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | C.R.B.C (Centre De Recherche Bretonne Et Celtique) |
Dimensions | 16 x 24 cm |
Parution | 2016-10-10 |
EAN | 9791092331264 |
Le Barzaz-Breiz a pris toute la place dans l'étude de la vie et de l'oeuvre de La Villemarqué : la presse, les chercheurs, tout le débat s'est focalisé sur l'ouvrage et sur la question de l'authenticité de son contenu.
Or le Barzaz-Breiz n'est qu'un élément dans un ensemble où il est sans doute hypertrophié : "Singulière fortune de ce recueil de chansons joie, douleurs (...)honneurs et dénigrement, il n'avait mérité ni cet excès d'honneur ni cette indignité" écrivit La Villemarqué sur son propre exemplaire.
Dans le cadre des commémorations liées au bicentenaire de sa naissance, retenues au titre des célébrations nationales par le ministère de la Culture, le présent ouvrage collectif répond à ce paragraphe testamentaire : d'une part, une place originale est réservée au Barzaz Breizh par un CD qui donne à entendre des réinterprétations de chants qu'il contient, et d'autre part, les contributions écrites proposent de décentrer le regard, de l'élargir pour mieux considérer l'oeuvre de La Villemarqué dans sa totalité.
La volonté est donc née de rassembler des chercheurs, spécialistes de La Villemarqué et précisément du Barzaz-Breiz, ou de divers domaines qui permettent de nouvelles approches de l'homme en tant qu'auteur et animateur de diverses institutions.
Les compositions en langue bretonne sur feuilles volantes, vendues à bon marché dans les foires et pardons, témoignent de deux façons d'aborder les faits historiques : sentiments populaire car écrites par des auteurs de toutes conditions, mais eux-mêmes largement influencés par la presse et la propagande du moment.
Toutes les facettes de la musique traditionnelle écossaise, les instruments et leur pratique, de la cornemuse à la voix, en passant par le violon, l'accordéon, la harpe.
Tonioù savet ha kempennet gant Jean-Yves Le Ven evit al lazoù-kanañ. Airs composés et arrangés par Jean-Yves Le Ven pour les chorales. L'ouvrage est présenté en langue bretonne. Il est accompagné d'un livret traduit en français.
C'est l'histoire d'une chanson, chargée de mystère, qui ne finit pas d'étonner les bretonnants de ce terroir centre-finistérien renommé que l'on appelle "la Montagne". De Châteauneuf à Huelgoat, jusqu'à Carhaix en passant par Spézet, on y dansait la gavotte.
Bilingue français breton Ce petit livre retrace le parcours hors du commun d'une grande dame du chant choral.
De la gwerz bretonne de Yann Girin à la légende hagiographique et au mythe... Aux origine d'une gwerz
Toutes les facettes de la musique irlandaise, sa place dans la vie quotidienne des Irlandais et dans la société.Index des noms et groupes.
Enfin un recueil de chants gallois, celtiques et classiques en breton, pour les chorales.
Plus de 800 airs et chants du pays vannetais rassemblés en deux magnifiques volumes.
L'ouvrage se propose de faire découvrir un aspect peu connu du patrimoine culturel de Bretagne, celui des chansons en breton sur feuilles volantes.
Plus de 800 airs et chants du pays vannetais rassemblés en deux magnifiques volumes.
Réunis en un coffret, les textes de référence de la tradition bretonne.
La moisson de René Abjean - Livre 1 des chants qu'il a recueillis et composés. Ce premier recueil rassemble une quarantaine de partitions collectées, composées ou harmonisées par le compositeur et chef de chœur réputé, René Abjean, au cours de sa vie. Des airs traditionnels venus du Pays de Galles aux compositions bretonnes contemporaines.