Nouveau produit
Réunis en un coffret, les textes de référence de la tradition bretonne.
346416
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
Genre | Littérature |
Présentation | 2 livres (format poche) dans un coffret cartonné |
Nb de pages | 510 + 485 pages |
Dimensions | 11 x 17 cm |
EAN | 9782843464164 |
Deux textes fondateurs de la "matière bretonne", par les deux plus grands collecteurs de contes légendes, récits et chants de leur temps. Anatole Le Braz et Théodore Hersart de La Villemarqué, pour deux ouvrages absolument nécessaires à toute bibliothèque.
Chaque ouvrage peut être également vendus séparément :
Le Barzhaz Breizh
Il est des trésors impérissables. L'oeuvre de Théodore Hersart de La Villemarqué en est l'un des joyaux.
Voici la réédition, version poche, des traductions faites par la Villemarqué à partir des textes bretons.
Fruit d'un collectage minutieux, le Barzhaz Breizh, dans la version que nous proposons aujourd'hui, est basé sur l'édition définitivement mise au point par la Villemarqué en 1867.
Les textes (en français) sont précédés d'un "argument" et suivies de "notes". La "préface" et "l'indroduction" ont été conservé où La Villemarqué fait l'analyse de son recueil à la lumière des connaissances de son temps. Ceci est précédé d'une étude de Per Denez sur le Barzhaz Breizh et la renaissance bretonne.
Le Barzhaz Breizh est une œuvre fondatrice du domaine historique et mythologique. Dès sa parution, il inscrit à nouveau la Bretagne sur la carte d' Europe. La Villemarqué, par le Barzhaz Breizh, reste l'un de ceux qui ont permis aux Bretons d'entrer dans le XXe siècle avec une langue et une nation.
Classique des classiques, cet ouvrage capital est la somme d'une multitude de témoignages, de confidences et de récits recueillis, transcrits et fidèlement traduits du breton par Anatole Le Braz. Un fidèle miroir de la sensibilité et de l'imagination des Bretons.
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de deux grands chercheurs de terrain passionnés, sur la faune du bord de mer en Bretagne et dans les pays celtiques.
Partez à la découverte de Pornic au gré des clichés de deux passionnées d'histoire locale.
Le français tel qu'on le parle en BretagneLes articles publiés dans le Ouest-France et les nombreuses conférences d'Hervé Lossec ont rencontré un franc succès. L'auteur a grandement approfondi le sujet et présente, en plus, l'histoire, le contexte sociologique et les avantages du bilinguisme breton.
Cette étude des métiers du bois et des styles en Bretagne est menée de main de maître par un artisan de renom. Enrichie de plus de 400 illustrations, la mise en page claire ménage des encadrés sur les assemblages, les motifs, les moulures etc.
Il est des trésors impérissables. L'oeuvre de Théodore Hersart de La Villemarqué en est l'un des joyaux. Voici la réédition, version poche, des traductions faites par la Villemarqué à partir des textes bretons.
Plus de 800 airs et chants du pays vannetais rassemblés en deux magnifiques volumes.
En 156 anecdotes, les auteurs présente l'histoire de la Bretagne, à travers son art, sa culture, ses coutumes...
Dans ce livre, l'auteur explique clairement, en détail comment construire un talus de terre, tels qu'on en trouve en Bretagne (et ailleurs).
Un véritable trésor laissé par le linguiste Vallée à la postérité. Un collectage unique étalé sur des décennies présenté ici et mis pour la première fois à la disposition du public.
Autrefois, les magasins de jouets s'appelaient talus, rivière, lande prairie. Lucien Pouëdras qui, depuis cinquante ans, a peint des dizaines de jeux dans ses tableaux, propose aux enfants de les découvrir et au parents et grand-parents de retrouver des souvenirs et s'en inspirer.
La baie de Douanenez est une évidence géographique.Ce cercle de mer entouré de pays de caractère, Cap-Sizun, Porzay, presqu'île de Crozon, a-t-il une identité propre ?
Plus de 800 airs et chants du pays vannetais rassemblés en deux magnifiques volumes.
Le collectage réalisé par Albert Poulain, travail patient et méticuleux de toute sa vie, offre le plus important recensement et le répertoire le plus complet du petit patrimoine rural publié à ce jour.
Gueule de bois ou cœur de pierre, le dragon est une figure familière des sanctuaires. Nourri de l'imaginaire des hommes, il porte en lui de nombreux symboles. Après un tour d'horizon des civilisations qui l'ont divinisé ou diabolisé, ce livre abondamment illustré invite à découvrir les images du dragon sur les routes de Bretagne.
Cet ouvrage recense plus de 650 chapelles qui parsèment les pays du Morbihan. La plupart ont été restaurées et font encore l'objet d'un culte local.
Une visite humble et pudique des petits bistrots sympas, qui ont une âme.Une Bretagne sans ces bistrots serait impossible. Ces bistrots hors de Bretagne n'existeraient pas.
La Haute-Bretagne a ses prénoms. Parlé du pays de Nantes à la région de Saint-Brieuc, de "patois d'hier" à langue d'avenir, le gallo prend du galon.
Classique des classiques, cet ouvrage capital est la somme d'une multitude de témoignages, de confidences et de récits recueillis, transcrits et fidèlement traduits du breton par Anatole Le Braz. Un fidèle miroir de la sensibilité et de l'imagination des Bretons.
Tout près de Paimpol, un curieux édifice se dresse à la lisière du joli village de Lanleff. Ce "temple" reste une énigme et suscite encore aujourd'hui la curiosité de nombreux visiteurs. Est-ce un temple romain, gaulois ou une église construite par de mystérieux templiers ? De multiples hypothèses trottent dans la tête des chercheurs ou des historiens...
Ce livre évoque l'histoire du canal de manière originale à partir de livres de bord de mariniers. Les aspects techniques, humains et économiques sont également abordés.
La Bretagne est incarnée par trois aubergistes : La Mère Gloanec, Mademoiselle Julia, La Belle Angèle, renommées tant dans le monde de l'hôtellerie que dans le monde de l'art, à travers l'École de Pont-Aven, dont Gauguin a été le chef de file. Elles sont toutes trois ici rassemblées pour la première fois dans un même recueil qui leur est exclusivement...
La broderie a eu ses périodes de gloire où elle signifiait la condition sociale, les traits de caractère, les goûts, le sens artistique et l'habileté d'exécution des populations qu'elle était chargée de traduire.Il n'en reste pas moins que les brodeuses détentrices des modes opératoires deviennent de plus en plus rares, un livret comme celui-ci a pour but...
Témoin de la richesse de Morlaix, le château du Taureau est le seul véritable "fort à la mer" à être accessible au public en France.
Au flanc des monts d'Arrée au bout d'un chemin creux impraticable en hiver, et difficile en été, se cache une petite, très humble et très ancienne chapelle qui a bien failli disparaître. Les efforts combinés des habitants et de la municipalité l'ont sortie d'un sort menaçant. C'était pourtant un haut lieu historique, dépendant de l'abbaye cistercienne du...
Cette galerie de portraits, par sa diversité, nous invite à nous méfier des stéréotypes. Rencontrez tout un panel de personnages indigents ou bourgeois, vedettes du showbiz, écrivains, sportifs ou curés... tous authentiquement léonards.
Voici la réédition d'un dictionnaire devenu un classique, très illustré, de notre patrimoine breton.
En choisissant l'ajonc comme plante-emblème de la Bretagne au terme d'une consultation publique, l'Institut culturel a fait une bonne affaire : trois plantes pour le prix d'une !
Ce concentré d'humour raconte l'identité bretonne avec subtilité et esprit. Une bonne pichenette aux clichés. Le livre incontournable aux 110 000 exemplaires vendus ! Un humour corrosif appuyé sur une érudition qui oublie le politiquement correct pour traquer les excentricités, les paradoxes, voire les travers de la société bretonne actuelle.
L'édition en cours de ces actes médiévaux, par une équipe de chercheurs, permet de renouveler l'histoire de l'abbaye de Beauport.
Martial Ménard n'a pas son pareil pour rendre tout leur sel à ces expressions populaires que la langue bretonne utilise depuis toujours avec une authentique verve.