Nouveau produit
L'histoire mouvementée du Mont-Saint-Michel, abbaye, prison d'État, puis monument national est ici retracé, ainsi que la vie du village au temps des pèlerins et des abbés.
346694
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
EAN | 9782843466946 |
L'histoire mouvementée du Mont-Saint-Michel, abbaye, prison d'État, puis monument national, est ici retracée dans ses grandes lignes.
Des éclairages sur la vie du village, au temps des pèlerins et des abbés, puis des architectes des bâtiments de France et des touristes, sont proposés.
La baie, qui offre sa splendeur aux amoureux de paysages exceptionnels, n'est pas oubliée.
Entre patrimoine remarquable et sanctuaire naturel, la magie du Mont-Saint-Michel et de sa baie multiplie les charmes pour séduire chaque visiteur.
Le texte et les nombreuses photographies s'accompagnent de citaitons d'écrivains, tirés de l'abondante littérature que le Mont n'a pas manqué d'inspirer.
Gueule de bois ou cœur de pierre, le dragon est une figure familière des sanctuaires. Nourri de l'imaginaire des hommes, il porte en lui de nombreux symboles. Après un tour d'horizon des civilisations qui l'ont divinisé ou diabolisé, ce livre abondamment illustré invite à découvrir les images du dragon sur les routes de Bretagne.
Artiste passionné d'archéologie, Jean-Yves André a parcouru la campagne léonarde à la découverte des stèles christianisées. Il nous les présente dans cet ouvrage à la croisée du guide promenade et de l'inventaire archéologique. 70 dessins à l'encre représentant les stèles disséminées sur 33 communes de Brest à Morlaix.
Au flanc des monts d'Arrée au bout d'un chemin creux impraticable en hiver, et difficile en été, se cache une petite, très humble et très ancienne chapelle qui a bien failli disparaître. Les efforts combinés des habitants et de la municipalité l'ont sortie d'un sort menaçant. C'était pourtant un haut lieu historique, dépendant de l'abbaye cistercienne du...
Art et histoire, légende et spiritualité, discrètes visites ou foules des grands pardons... tout cela est mis en lumière dans cet ouvrage. La précision des textes - qui scrutent les traces du passé en leur posant les questions d'aujourd'hui - fait écho à la beauté d'images enluminés, sculptures, vitraux ou gravures... et photographies anciennes d'une...
Rochefort-en-Terre, cité de caractère de Bretagne, connaît un succès grandissant depuis qu'en 2016 elle fut élue « Village préféré des français » dans le cadre de l'émission de France TV. Ce succès n'est pas un hasard. Jean Pierre Fourré nous fait découvrir ce joyau de la Bretagne au travers de différentes thématiques illustrées d'aquarelles, de dessins...
Ancien boulanger, passionné et expérimenté, l'auteur, après une longue étude et recherche à travers les campagnes, nous fait découvrir ces grands fours chauffés au bois, véritable trésor patrimonial ignoré qui imprègne encore le paysage rural breton.
Dans ce livre, l'auteur explique clairement, en détail comment construire un talus de terre, tels qu'on en trouve en Bretagne (et ailleurs).
Ce petit guide illustré explique les origines et l’importance des saints bretons, leur rôle dans le développement de la Bretagne et leur identité durable dans la culture bretonne populaire. Le texte inclut des saints et des saintes célèbres autant que ceux et celles qui sont moins connus en légende et en l’histoire ; leurs vies, leurs exploits miraculeux...
Un décryptage inédit de plus de 300 vitraux des sanctuaires bretons, présenté de manière chronologique. L’histoire religieuse, politique, culturelle et économique de la Bretagne à travers l’art des vitraux. Bernard Rio nous ouvre les yeux sur un trésor inédit et un spectacle hors du commun. Il entraîne le lecteur à une immersion dans deux mille ans...
Fine étude toponymique du cadastre napoléonien de Plozévet (l'une des paroisses primitives de la Bretagne), incluant la microtoponymie. Classé par thème. Travail issu d'une thèse de doctorat réalisé en 2012 par Gilles Goyat.
Jamais on n'aura vu le patrimoine sacré breton traité de si belle façon dans un ouvrage.
Autrefois c'était une simple avancée continentale en mer, puis elle est devenue une île avant d'être transformée en presqu'île. Accroché au continent par un mince pédoncule de sédiments sableux, le territoire quiberonnais est bien singulier. Les qualificatifs qui lui sont attribués tels que magnifique, sublime, grandiose, majestueux... sont nombreux et...
L’Élorn, est un petit fleuve côtier qui se déverse dans la rade de Brest ; il prend sa source sur les plus hautes crêtes des monts d’Arrée, son bassin versant couvre la partie méridionale du Léon de Commana à Plougastel-Daoulas.
Le collectage réalisé par Albert Poulain, travail patient et méticuleux de toute sa vie, offre le plus important recensement et le répertoire le plus complet du petit patrimoine rural publié à ce jour.
Convoquant le passé et imaginant le futur, l'exposition « Au fil de la Penfled, rêver la ville » est une invitation à remonter le cours du fleuve et du temps.
Livre sur les fontaines bretonne. Sont décrits leurs pouvoirs thérapeutiques, magiques ou merveilleux ainsi que les chapelles associées.
Coffret livre + carnet de route "en chimant sur les digues" L'ouvrage évoque la vie des habitants du marais depuis lachapelle Sainte-Anne en Saint Broladre jusqu'au Mont-Saint-Michel. Géologue, archéologue, historiens, archivistes, naturalistes, bibliothécaires se sont réunis pour vous proposer un état de leurs dernières recherches.
Cet ouvrage recense plus de 650 chapelles qui parsèment les pays du Morbihan. La plupart ont été restaurées et font encore l'objet d'un culte local.
À travers l’étude de quelques décennies de la vie d’un influent monastère breton, les auteurs ouvrent une fenêtre sur une période passionnante de l’histoire européenne, à la jonction entre « premier » et « second » Moyen Âge. Le texte est illustré d’une centaine de documents iconographiques : photographies, cartes, plans, documents anciens (reproductions...
L'édition en cours de ces actes médiévaux, par une équipe de chercheurs, permet de renouveler l'histoire de l'abbaye de Beauport.
Témoin de la richesse de Morlaix, le château du Taureau est le seul véritable "fort à la mer" à être accessible au public en France.
Les chapelles bretonnes photographiées pendant les nuits d'hiver, sans autre source lumineuse installée par l'artiste.La magie s'installe...
C'est une somme monumentale, un véritable ouvrage de référence que nous propose ici Jérôme Cucarull. Construite dans les années 1850, en pleine révolution industrielle, la gare de Rennes a évolué avec son temps, jusqu'à devenir le complexe ultramoderne que nous connaissons désormais.
Les noms de lieux sont la mémoire d’un paysage. Un nom, quel qu’il soit, a ses raisons d’exister, et dit tout de son environnement et de son histoire. Il a suffi d’un coup d’œil exercé et d’un peu de bon sens pour que l’un de nos ancêtres lui donne vie.
En Bretagne, elles sont partout, à tel point que souvent on ne les remarque même plus. Ces croix de pierre rythment le paysage breton. À Trégastel, elles sont encore plus belles qu'ailleurs. Au delà des aspects religieux et patrimoniaux, partez à la rencontre de celles et ceux qui entretiennent une relation particulière avec ces petits calvaires.
Les clochers et enclos de style dit "Beaumanoir" sont légion dans le Trégor occidental et le Haut-Léon. On connaît cependant peu de choses sur les porteurs de ce patronyme.
Comment était la Ville de Concarneau au début du XXe siècle ? Une très belle ville, qui s'est aujourd'hui considérablement développée, mais dont le centre, avec en particulier la Ville-Close, a gardé tout son charme d'antan. Cette promenade dans le Concarneau passé vous permettra de découvrir comment était Concarneau au temps de la pêche à la sardine et...
Fondé en 1507, ce couvent, construit en bord de mer, témoigne du rôle essentiel et méconnu qu'exercèrent les Frères mineurs en Bretagne, au temps des ducs. Un joli guide qui vous accompagnera dans votre découverte du patrimoine breton.
Tout près de Paimpol, un curieux édifice se dresse à la lisière du joli village de Lanleff. Ce "temple" reste une énigme et suscite encore aujourd'hui la curiosité de nombreux visiteurs. Est-ce un temple romain, gaulois ou une église construite par de mystérieux templiers ? De multiples hypothèses trottent dans la tête des chercheurs ou des historiens...