Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

SAINT-MATHIEU DE FINE-TERRE (XI-XVIII SIÈCLES)- Histoire d'une abbaye à la proue de la Bretagne

Site majeur du Finistère, la pointe Saint-Mathieu peut être qualifiée de haut lieu, suivant le sens que prêtent à cette expression les géographes, c'est-à-dire élevé dans l'échelle des valeurs. Elle est occupée par les vaisseaux séculaires de l'abbaye la plus à l'ouest de France qui apparaît, au bout de la lande, au sommet d'une falaise, seule face à l'océan. 

23,70 €
En stock, expédition rapide
Référence 233158
Détails :
Éditeur : Centre De Recherche Bretonne Et Celtique
Auteur / artiste(s) : Collectif   
Genre Histoire
Présentation Broché
Nb de pages 320
Dimensions 16 x 24 cm
Parution 2023-10
EAN13 9791092331585
Également de : Collectif

Site majeur du Finistère, la pointe Saint-Mathieu peut être qualifiée de haut lieu, suivant le sens que prêtent à cette expression les géographes, c'est-à-dire élevé dans l'échelle des valeurs. Elle est occupée par les vaisseaux séculaires de l'abbaye la plus à l'ouest de France qui apparaît, au bout de la lande, au sommet d'une falaise, seule face à l'océan. Les auteurs du XIXe siècle ont usé jusqu'à la corde ce cliché. Saint-Mathieu de Fine-Terre, important centre maritime à l'entrée du goulet de Brest, a en fait vécu presque mille ans au diapason du monde et de ses remous.

25 ans après le grand colloque qui a eu lieu en 1994, un autre s’est tenu, en 2019, organisé par le CRBC et les Amis de Saint-Mathieu. Les actes ici rassemblés évoquent les temps forts de l’histoire de Saint-Mathieu du XIe siècle à la Révolution. Ils dévoilent les réalités de ce site, à la fois lieu de prière, lieu de commerce et lieu de pouvoir au cœur de toutes les aventures maritimes.

Dans la catégorie : Histoire locale, monographies