Nouveau produit
Dans ce livre captivant et rempli d’informations, le docteur Philippe Carrer, déjà bien connu pour ses importants travaux d’ethnopsychiatrie, confirme son talent d’historien. Il révèle enfin au grand jour, vus du côté breton, les ressorts et les étapes de cette guerre qui changea le cours de l’histoire du monde et à laquelle les Bretons prirent une place si importante.
461217
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Les Portes Du Large |
Genre | Histoire |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 240 |
Dimensions | 16 x 24 cm |
Parution | 2005-03 |
EAN | 9782914612173 |
Le 4 juillet 1776, les treize colonies anglaises d’Amérique du Nord proclament leur indépendance et la guerre, déjà larvée depuis quelques mois, devient une vraie guerre qui ne prendra fin que sept ans plus tard, le 3 septembre 1783, avec le traité de Paris, qui consacrera définitivement la naissance des États-Unis.
Ne pouvant mobiliser qu’environ 20 000 hommes, essentiellement des cultivateurs sans expérience de la guerre, les Insurgents n’auraient jamais pu l’emporter seuls face à une armée britannique composée de 42 000 soldats professionnels, bien entraînés et renforcés par près de 30 000 mercenaires allemands. C’est l’entrée en guerre de la France en juin 1778, qui allait ouvrir le chemin de la victoire. Le siège et la prise de Yorktown, le 19 octobre 1781, devaient marquer le point de non-retour de cette guerre.
Le rôle capital de la France dans l’indépendance américaine, illustré par le personnage emblématique de La Fayette, est bien connu et régulièrement célébré des deux côtés de l’Atlantique à l’occasion d’anniversaires ou d’autres temps forts dans les relations entre la France et les États-Unis.
Curieusement, le rôle de la Bretagne et des Bretons dans cette guerre qui a donné naissance aux États-Unis, aujourd’hui première puissance mondiale, est resté largement dans l’ombre. Pourtant, plus de 20 000 Bretons prirent part à la Guerre d’Amérique et près de 2 000 d’entre eux y ont perdu leur vie, de nombreux affrontements navals eurent lieu tout près des côtes bretonnes; la Bretagne toute entière vibra ardemment pour la cause américaine et des Bretons partirent dès 1776 et 1777, dont le marquis de La Rouërie, le fameux “colonel Armand”, combattre aux côtés de George Washington; le rôle des ports bretons fut capital dans le ravitaillement des colonies révoltées; on peut dire que l’US Navy est née en Bretagne, sa première unité ayant été un navire de la Compagnie des Indes, de Lorient; plus encore que Beaumarchais, c’est un Nantais, très injustement oublié, Jacques Donatien Le Ray de Clermont, qui a été le principal financeur et fournisseur d’armes et de munitions de l’armée de Washington et c’est sa demeure de Passy, où il a hébergea son ami Benjamin Franklin, qui joua durant toute la guerre le rôle d’ambassade officieuse des États-Unis…
Dans ce livre captivant et rempli d’informations, puisées aux meilleures sources, le docteur Philippe Carrer, déjà bien connu pour ses importants travaux d’ethnopsychiatrie, confirme son talent d’historien, après ses deux remarquables biographies : Louis de Plélo. Une folle aventure au siècle des lumières (1996) et Ermengarde, l’autre duchesse de Bretagne (2003). Homme d’une vaste culture et d’une impressionnante érudition, il révèle enfin au grand jour, vus du côté breton, les circonstances, les ressorts et les étapes de cette guerre qui changea le cours de l’histoire du monde et à laquelle les Bretons prirent une place si importante.
Une enquête historique passionnante qui se lit comme un roman.
La Bretagne fut largement impliquée dans cette fameuse guerre de cent ans. L'ouvrage retrace et analyse l'engagement du duché.
Les Celtes sont-ils vraiment d'Europe centrale ? Peut-on encore parler d'une invasion indo-européenne ?Neuf chercheurs tentent dans cet ouvrage de nous éclairer sur ces questions.
Ce volume rassemble les actes de la troisième journée d'étude sur l'ouest de la Gaule romaine, organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique (UBO/UEB) à Saint Brieuc en 2007.
Voici enfin un ouvrage traitant de ces prophéties citées dans de nombreux livres concernant la matière celtique. Cette enquête intéressera les amateurs d'histoire mais aussi les passionnés du cycle arthurien et du légendaire celtique.
Les débuts de la faïence en Bretagne aux XVIIIeme siècle.Ce roman historique nous donne à vivre l'épopée de cette industrie artisanale traditionnelle de Quimper.
La naissance de cette aventure humaine pour lutter contre le mal logement.
Grâce au bulletin des patronages des paroisses qui accompagnent les poilus, la vie quotidienne des soldats bretons de 14-18 vous est décrite, au jour le jour. Olivier Le Dall nous livre le témoignage du courage de ces hommes.
Une bande dessinée pour suivre, pas à pas, et avec émotion, l'avancée des alliés pour libérer la France en juin 1944.
Ce roman d'aventure vous fera naviguer entre réalité historique et intrigue fantastique.
Edité pour la première fois en 1902 par la librairie Durance à Nantes puis aux éditions Laffitte en 1982, cet ouvrage est une mine de renseignements pour les passionnés d'Histoire de Bretagne et des templiers.
Un atlas complet, contemporain sur une Bretagne d'aujourd'hui toujours en marche, toujours multiple.
Peu nombreux étaient les juifs venues s'installer dans le Finistère. Il y subirent la Shoah avec la même barbarie.Le texte se propose de sortir du silence et de l'ouble des vies prises dans le cataclysme de la l'Histoire.
Le patient travail des chercheurs du laboratoire de Rennes a permis de mieux comprendre la répartition de ces modèles de haches en Bretagne et d'avancer un peu dans la compréhension de leurs usages.
Des cathares en Bretagne ? C'est la thèse que défend l'auteur qui s'appuie sur des archives comme sur l'étude des patronymes.
Ce livre très documenté constitue une référence pour les chercheurs et tous les amateurs désirant mieux connaître les origines de la Bretagne.
L'ouvrage se lit comme un témoignage ; c'est un journal intime à une période où chaque jour est un jour historique.
Deuxième tome de la série "Les Hommes Libres" qui aborde le thème de la lutte pour la liberté en Bretagne, lors de la 2nde guerre mondiale.
Voici la suite inédite des Braises de la liberté. Une visite romanesque dans une Bretagne en plein bouleversement.
Pour aborder ce thème, ont été conviés des médiévistes de tous les horizons, aussi bien littéraires que linguistes, celtisants et historiens.
Si vous souhaitez connaître et comprendre tous les symboles bretons et celtes, cet ouvrage répondra à vos attentes.
Un ouvrage sur Roparz Hemon qui travailla pour la renaissance de la culture et de la langue bretonne.
René Guyomard nous raconte sa guerre, celle qu'il a vécue, qu'il a vue, observée. Décalé parfois, sensible souvent, ce récit offre un regard différent sur les hommes, les évènements d'une période extra ordinaire.
Histoire de la création de l'Acadie et de la ville de Québec.
Cet ouvrage rend compte des avancées des recherches sur l'histoire de la Bretagne à travers onze thèmes qui ont contribué à faire de la région, la Bretagne d'aujourd'hui.
Eric Rondel retrace l'histoire de la chevauchée vers l'ouest, vers Brest,des troupes américaines de George Patton, à travers leurs propres archives.
Une bande dessinée pour suivre, pas à pas, et avec émotion, l'avancée des alliés pour libérer la France en juin 1944.
En 156 anecdotes, les auteurs présente l'histoire de la Bretagne, à travers son art, sa culture, ses coutumes...
Archives historiques et mémoire collective toujours entremêlées, voici la vie tumultueuse de cette terre d'aventure du centre Bretagne.
L'histoire de la Bretagne des origines à nos jours.Un ouvrages de référence réédité et augmentée.