Nouveau produit
Décryptage original des fondements de la société bretonne et celtique construite sur les comportements étonnants de personnages historiques.
346550
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
EAN | 9782843465505 |
Après deux essais d'ethnopsychiatrie, Philippe Carrer explore à nouveau les ressorts mentaux de la civilisation bretonne, en explorant quelques épisodes singuliers survenus au Moyen Âge.
Il propose une étude de personnages étonnants ayant été, à tort ou à raison, crédités de folie.
On croise donc ici Merlin l'enchanteur, l'hérétique Eon de l'Étoile ou le brillant poète Jean Meschinot. On y découvre un duc de Bretagne, Pierre II, violent envers sa femme ou un véritable tueur pervers, Gilles de Retz, condamné lors d'un procès retentissant.
Même en matière psychiatrique, il existe une exception bretonne...
Il s'agit ici d'une évocation quasi exhaustive des films tournés sur les îles bretonnes, par Isabelle Le Corff, mise en valeur par le talent et l'humour de Nono.
Cet ouvrage est le fruit du colloque international Bretagne-Monde Anglophone : Bretagne - Irlande, qui s'est tenu à l'Université de Bretagne Sud les 13 et 14 juin 2014.
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de deux grands chercheurs de terrain passionnés, sur la faune du bord de mer en Bretagne et dans les pays celtiques.
Le but de cet ouvrage est de mieux faire connaître la langue bretonne aux bretonnants et aux non bretonnants.
Une histoire inédite de la contrebande en Bretagne. Que ce soit pour échapper à l'impôt ou pour contourner des prohibitions d'importation, les contrebandiers sur les côtes bretonnes ont toujours déployé des trésors d'inventivité.
pourquoi se revendiquer Breton (ou Basque, Corse, Occitan, Alsacien etc.) au XXIe siècle ?Rozenn Milin a interrogé 19 personnalités qui contribuent au rayonnement de la Bretagne
Ce concentré d'humour raconte l'identité bretonne avec subtilité et esprit. Une bonne pichenette aux clichés. Le livre incontournable aux 110 000 exemplaires vendus ! Un humour corrosif appuyé sur une érudition qui oublie le politiquement correct pour traquer les excentricités, les paradoxes, voire les travers de la société bretonne actuelle.
De la gwerz bretonne de Yann Girin à la légende hagiographique et au mythe... Aux origine d'une gwerz
Enquête sociologique chez cinq familles du Trégor-Goëlo à travers trois générations : Celle d'après guerre Celle de 1968 Celle du début du XXIe
Fañch Postic nous livre ses recherches sur les liens de l'écrivain Pierre Loti avec Rosporden où il a maintes fois séjourné.
Chroniques littéraires et culturelles signées Yann Le Meur publiées dans des revues bretonnes.
Le périmètre ferroviaire décrit ici est défini comme suit : au sud, Le Mans à Nantes via Angers ; au nord, Le Mans à Nantes via Laval ; Au milieu, la ligne TGV de Bretagne et des Pays de Loire
Pionnier de l'Histoire africaine, militant breton, ce grand intellectuel s'est engagé en faveur des diversités culturelles, qu'elles soient africaines ou... bretonnes. des valeurs plus actuelles que jamais. Le livre est accompagné d'un DVD documentaire.
Ce livre décrit les voies ferrées depuis le temps des projets et de leurs constructions jusqu'à nos jour.
À partir de deux enquêtes ethnographiques menées au sein d'une organisation nationale de chômeurs (AC !) et de deux mobilisations de chômeurs en Bretagne (Morlaix et Rennes), cet ouvrage revient sur des luttes souvent qualifiées d'improbables et cherche à les sortir de cette catégorisation.
Les magistrats de la Chambre des comptes de Bretagne XVIe-XVIIe s.
Cet essai de sociolinguistique historique expérimental propose une analyse de la traduction en breton du texte latin Stabat Mater, composé au 13eme siècle.
La population augmente en Bretagne et le littoral, en particulier, voit son attractivité touristique confortée par le réchauffement climatique. Dans ce contexte, comment tenir ses objectifs écologiques comme l'arrêt du bétonnage des terres agricoles ou naturelles, la réduction du trafic automobile, la protection de la qualité des eaux ?
Depuis les années 80, les Sels de Guérande, gros sel et fleur de sel renouent avec leurs lettres de noblesse et une réputation séculaire de produits bretons de qualité. Pour cet ouvrage, Gildas Buron a reçu le prix de l'académie de Bretagne et des Pays de Loire en 2000
Le lecteur, néophyte ou averti, trouvera des renseignements techniques indispensables à la lecture d'un cadran et pourra admirer, au travers des nombreuses photographies illustrant cet ouvrage, un patrimoine longtemps méconnu.
Au cours du premier xxe siècle, beaucoup se résignèrent à l’embaumement de la Bretagne vénérée comme «terre du passé». Mais d’autres (artistes, intellectuels, idéologues) entendirent au contraire la replacer dans le courant de l’histoire en associant la construction du pays et celle d’édifices qui en exprimeraient la personnalité.
Quelles valeurs pour « faire société » ? Ce livre invite à la recherche d’un point d’équilibre entre liberté individuelle et nécessité d’appartenir à un corps social. Les défis sont nombreux : la vérité dans l’information, la reconnaissance des talents, la cohésion sociale, le bon usage de la science, la biodiversité, l’identité, la construction de...
Essai sur la condition féminine par Anne Guillou, professeure de sociologie à l'Université de Bretagne Occidentale, spécialiste de sociologie rurale et du travail.
Cet ouvrage, entièrement dédié à la rousseur, regroupe les analyses de Élodie Roux-Guyomard et Marie-Savine Colin, les photographies de Pascal Sacleux ainsi que de nombreux témoignages de personnes rousses. Plus de 700 portraits dans un cahier spécial.
Un ouvrage joyeux qui parcourt les traditions orales bretonnes où foisonnent bouts rimés, devinettes, dialogues, comptines, proverbes, contes, chansons...
Un livre hommage à la mémoire de l'historien en référence aux sujets de ses recherches.
Ce sont les coulisses de la presse régionale que l'on découvre à la lecture des chroniques de René Pérez, décrites dans ce style vif et taquin qu'on lui connaît.
Ce volume rassemble les actes de la troisième journée d'étude sur l'ouest de la Gaule romaine, organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique (UBO/UEB) à Saint Brieuc en 2007.