Nouveau produit
Les textes regroupés dans le présent ouvrage explorent l'histoire du pays de Galles et de la Bretagne, étudiant les évolutions et la nature des échanges entre ces deux régions.
233105
Ce produit n'est pas disponible actuellement
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | C.R.B.C (Centre De Recherche Bretonne Et Celtique) |
EAN | 9791092331059 |
La Bretagne et le pays de Galles forment un diptyque aussi fascinant que complexe : au cours de l'histoire, différentes relations se sont développées entre les deux, sur lesquelles des chercheurs bretons et gallois se sont penchés ensemble.
Les textes regroupés dans le présent ouvrage explorent l'histoire du pays de Galles et de la Bretagne, étudiant les évolutions intervenues au sein de chaque culture et la nature des échanges entre ces deux régions celtique, dans une approche contribuant à une nouvelle lecture transdisciplinaire de l'histoire culturelle grâce au croisement et à la mise en regard des perspectives galloise et bretonne.
Au cours des décennies qui se sont écoulées depuis la Libération, les formes et les conditions d'exercice de la parole sociale ont évolué tellement rapidement et tellement profondément que le terme "métamorphoses" s'est imposé à nous pour désigner ce que nous avons observé au cours de notre existence et tenté de décrire au long des trente dernières années.
Ce livre décrit les voies ferrées depuis le temps des projets et de leurs constructions jusqu'à nos jour.
La littérature de langue bretonne est forcément bretonne, par la langue, même si sa thématique explore des domaines non bretons ou si ses scènes ne se passent pas en Bretagne. Mais à quoi reconnaîtra-t-on une littérature bretonne en français, un écrivain breton de langue française ? Sous la direction de Pascal Rannou
Enquête sociologique chez cinq familles du Trégor-Goëlo à travers trois générations : Celle d'après guerre Celle de 1968 Celle du début du XXIe
De la gwerz bretonne de Yann Girin à la légende hagiographique et au mythe... Aux origine d'une gwerz
Au cours du premier xxe siècle, beaucoup se résignèrent à l’embaumement de la Bretagne vénérée comme «terre du passé». Mais d’autres (artistes, intellectuels, idéologues) entendirent au contraire la replacer dans le courant de l’histoire en associant la construction du pays et celle d’édifices qui en exprimeraient la personnalité.
Actes du colloque de Lorient des 11 et 12 octobre 2010.Une rencontre entre chercheurs, spécialistes et représentants du monde artistique.
Depuis les années 80, les Sels de Guérande, gros sel et fleur de sel renouent avec leurs lettres de noblesse et une réputation séculaire de produits bretons de qualité. Pour cet ouvrage, Gildas Buron a reçu le prix de l'académie de Bretagne et des Pays de Loire en 2000
Le lecteur, néophyte ou averti, trouvera des renseignements techniques indispensables à la lecture d'un cadran et pourra admirer, au travers des nombreuses photographies illustrant cet ouvrage, un patrimoine longtemps méconnu.
Pionnier de l'Histoire africaine, militant breton, ce grand intellectuel s'est engagé en faveur des diversités culturelles, qu'elles soient africaines ou... bretonnes. des valeurs plus actuelles que jamais. Le livre est accompagné d'un DVD documentaire.
La France confond sciemment citoyenneté et nationalité. S'il est vrai qu'en tant que citoyens français, les Bretons ont les mêmes droits que les autres, il en va tout autrement de leur nationalité.
Dictons, croyances et légendes, tout ce qui forge une culture populaire est ici livré au lecteur.
Une enquête sur l'évolution de notre agriculture. Quel est son avenir et celui de notre alimentation ?
Il s'agit ici d'une évocation quasi exhaustive des films tournés sur les îles bretonnes, par Isabelle Le Corff, mise en valeur par le talent et l'humour de Nono.
L'auteur nous propose un éclairage inédit, nourri des plus récentes recherches, sur les origines gauloises et sur l'évolution de la langue bretonne, ainsi que du gallo et du français.
On connaît les ouvrages de Daniel Giraudon relatifs aux traditions populaires de Bretagne, Du coq à l'âne et Du soleil aux étoiles. Le premier traitant du folklore des animaux et le second de celui du ciel. Voici un troisième titre à ajouter à ce bouquet de culture populaire.
Le but de cet ouvrage est de mieux faire connaître la langue bretonne aux bretonnants et aux non bretonnants.
Un ouvrage indispensable pour les apprenants comme pour les enseignants. 52 % des ouvrages d'apprentissage ne parlent pas du tout des liaisons, et les autres très peu et d'une manière rarement efficace. La prononciation a-t-elle si peu d'importance dans l'enseignement du breton que l'on n'effleure pas ou à peine la question dans les grammaires ?
Se laisser bercer aux accents du breton, fleurant bon le terroir. Un rêve ! Se prendre au jeu de son équivalent français radiophonique. Une ambition ! S'abandonner aux histoires contées du quotidien, une aspiration ! Michel Priziac, passeur de mémoire et observateur attentif de son époque, aime porte des coups d'œil sur des moments ou des situations...
21 chroniques de Ronan Leprohon parues entre 1973 et 2008 dans le mensuel "Le Peuple Breton" Ronan Leprohon est mort le 23 août 2017 à 78 ans. Avec lui s'est éteinte une figure de la vie politique bretonne, mais aussi -on l'oublie trop souvent- un historien.
Les magistrats de la Chambre des comptes de Bretagne XVIe-XVIIe s.
Dans cet opuscule, François Labbé cherche à montrer ce qu'ont été les premiers temps de l'Ordre des francs-maçons en Bretagne : l'implantation, l'essaimage, les attentes, les luttes d'influence. Il évoque aussi les sociétés paramaçonniques qui en sont plus ou moins directement issues.
Cet ouvrage, entièrement dédié à la rousseur, regroupe les analyses de Élodie Roux-Guyomard et Marie-Savine Colin, les photographies de Pascal Sacleux ainsi que de nombreux témoignages de personnes rousses. Plus de 700 portraits dans un cahier spécial.
Essai sur la condition féminine par Anne Guillou, professeure de sociologie à l'Université de Bretagne Occidentale, spécialiste de sociologie rurale et du travail.
Quid du catholicisme en Bretagne. Cet essai réuni treize chercheurs qui ouvrent ici des pistes de réflexion.
Une vingtaine de personnages hors du commun, dont la célébrité est est notoire au niveau national sont présentés dans ce livre.
"Un artiste breton en quête d'altérité" Né à Saint-Nazaire en 1898, René-Yves Creston "découvre" la Bretagne en 1920. Les douze contributions du présent volume s'attachent à mieux comprendre la personnalité qui cherche à allier art, science et militantisme.
"Me zo gañnet é kreiz er mor" (Je suis né au milieu de la mer)... Il y a quelque chose de fascinant à constater que le poète breton Jean-Pierre Calloc'h (1888-1917), originaire de l'île de Groix, tué par u n éclat d'obus lors de la Grande Guerre, a survécu dans la mémoire populaire grâce à ces quelques mots de l'une des pièces de son recueil posthume "Ar...
Claude Le Menn nous parle d'une région bien particulière de Bretagne : le nord du Finistère, Le Léon : ses habitants, ses paysages, sa richesse et son authenticité...
A la fin du XIXe siècle, le département des Côtes-du-Nord en Bretagne décide de créer un réseau de chemins de fer d'intérêt local pour dynamiser son essor commercial et agricole. Suivez ce formidable chantier en textes et en photos.