Nouveau produit
A la fin du XIXe siècle, le département des Côtes-du-Nord en Bretagne décide de créer un réseau de chemins de fer d'intérêt local pour dynamiser son essor commercial et agricole.
Suivez ce formidable chantier en textes et en photos.
562305
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Skol Vreizh |
EAN | 9782915623055 |
Les lignes côtières de la Bretagne Nord offrent potentiellement de nombreux intérêts : elles traversent des zones populeuses, très actives économiquement, et possèdent avec le littoral une force d'attraction incontestable.
Dans cet ouvrage, conflits d'intérêts locaux, anecdotes pittoresques, aventure technique et humaine, invitent le lecteur à se plonger dans l'ambiance du Trégor au "siècle des Petits Trains" grâce aux nombreuses photos d'archives.
Ce livre décrit les voies ferrées depuis le temps des projets et de leurs constructions jusqu'à nos jour.
Les radiales permettaient de faire communiquer les régions d'Angers, du Mans, de Laval, de Nantes et de Rennes avec l'intérieur de ce périmètre.Après un trafic très important, seules quelques unes sont encore actives.
Le tram-train en pays de la Loire de Nantes à Clisson et de Nantes à Châteaubriant.
Le périmètre ferroviaire décrit ici est défini comme suit : au sud, Le Mans à Nantes via Angers ; au nord, Le Mans à Nantes via Laval ; Au milieu, la ligne TGV de Bretagne et des Pays de Loire
De Rennes à Brest par Saint-Brieuc, de Lamballe à Dol-de-Bretagne, vers Saint-Malo, Dinan, Ploërmel, Pontivy, Carhaix, Paimpol, Lannion et Roscoff.
Suivez les péripéties de la ligne de chemin de fer qui sortit la région Bretagne nord de l'isolement et fut à l'origine de son essor.